L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël.
Dans l'Évangile, une alliance est un accord sacré ou une promesse mutuelle entre Dieu et une personne ou un groupe. En faisant une alliance, Dieu promet une bénédiction en échange de l'obéissance à certains commandements.
Objet d'un traité consistant dans l'engagement d'entraide mutuelle de deux ou de plusieurs États et, par extension, nom de ce traité et, éventuellement, de l'institution qui en résulte. (Toutes les alliances ont officiellement un but défensif.)
Dans Genèse 17 à partir du verset 10, Dieu prescrivit la circoncision à Abram et à toute sa descendance. C'était le signe de leur alliance. C'est Abram qui a fait l'alliance avec Dieu, et toute sa descendance est entrée dans cette alliance par la circoncision.
La Bible montre que toutes les relations de Dieu avec les hommes et les femmes ont toujours été conduites sur la base de deux alliances sous-jacentes, celle des œuvres ou celle de la grâce. Ces deux alliances opèrent de façon parallèle.
2 Quel est le signe de l'alliance de Dieu avec la création? L'arc-en-ciel est le signe de cette alliance de Dieu avec la création. 1. Quelles sont les deux paroles que Dieu prononce pour établir son alliance avec Abraham?
Une alliance est un accord sacré entre Dieu et une personne ou un groupe de personnes.
Isaac expérimente donc, comme son père Abraham, des relations solides avec le Dieu vivant et unique. Comme Abraham, il a expérimenté la protection divine dans tous ses dangers. Dieu, dans une mystérieuse initiative, s'est lié à Isaac et lui a fait don de son amitié.
Genèse 12:1-10: De grandes bénédictions sont promises à Abram. Genèse 17:1-8: Dieu fait des alliances avec Abram et change son nom en Abraham.
C'est un parcours jalonnée par des signes qui montrent comment l'Alliance se fait à chaque fois plus profonde: à Noé, Dieu donne l'arche, et ensuite l'arc-en-ciel. Abraham reçoit le signe de la circoncision; Moïse, la Loi gravée sur les Tables, mais surtout dans les coeurs.
L'alliance par le sacrifice !
Dieu a fait une alliance avec nous, mais qui n'est souvent comprise que dans un sens. Celui où Jésus a donné Sa vie en sacrifice pour nous. C'est le départ, le fondement et ce qui donne sa valeur à tout ce qui peut se faire ensuite.
Nous renouvelons nos alliances du baptême par la Sainte-Cène. « En nous faisant baptiser, nous prenons sur nous le nom sacré de Jésus-Christ. C'est là l'une des expériences les plus importantes de la vie …
L'alliance de guérison
Cette alliance de guérison comprend quatre parties : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu. Si tu fais ce qui est droit à ses yeux. Si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois.
La bible dit : « L'Eternel aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob ». Dieu a prononcé sur Abraham des paroles de bénédiction dans Genèse 12 parce qu'il aimait Abraham et toute la race d'Abraham (Esaïe 41 : 8). Par Jésus-Christ, toi aussi tu es de la race d'Abraham, la race des gens que Dieu aime.
L'arche trouve finalement sa place dans le saint des saints du temple édifié par le roi Salomon à Jérusalem.
Isaac était considéré comme un homme de paix, héritier des glorieuses promesses faites à Abraham et une préfiguration du grand sacrifice de Jésus sur le calvaire.
Jéhovah a fait avec Abraham une alliance qui comprenait les promesses des bénédictions de l'Évangile pour lui et pour le monde entier par l'intermédiaire de sa postérité [8.1] Abraham 1:18-19.
Alliance abrahamique
L'alliance avec Abraham se trouve dans les chapitres 12, 15 et 17 du livre de la Genèse. Dieu promet à Abraham une terre et une descendance, bien qu'il ne verra pas de son vivant la concrétisation de cette promesse. C'est en effet la descendance d'Abraham qui découvrira la terre promise.
15 L'Éternel Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder. C'est tout simplement l'instauration du travail. Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il reste à se prélasser dans le jardin, non ! Il lui confie un travail, celui de gérer la création.
Schématiquement, la Bible présente deux grandes alliances entre Dieu et les hommes. L'une est déclarée ancienne et se rattache plus particulièrement à Moïse, l'autre est déclarée nouvelle et se rattache à Jésus-Christ.
Avec David, Dieu fit une alliance comportant une promesse accomplie, plus tard, par Jésus- Christ. Peu avant la fin de sa vie, David déclara l'existence de cette alliance (2 S 23.5). Elle est également mentionnée en 2 Chroniques 21.7, dans un récit du déclin de la nation de Juda.
L'alliance de Dieu avec Abraham comportait la promesse que, par l'intermédiaire d'Abraham et de sa postérité, « toutes les familles de la terre [seraient] bénies » (Abraham 2:11).
Quand deux personnes s'engagent dans un partenariat, cela veut dire que chacun donne sa contribution et les deux mettent ensemble leurs apports pour être plus forts. Mais quand deux personnes s'engagent dans une alliance, c'est plus qu'un apport car pour qu'il y ait une alliance, il faut un SACRIFICE.
Selon la Bible, l'arc-en-ciel est l'alliance entre Dieu et les hommes. C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre.
Pour marcher avec notre Père Céleste et son fils Jésus-Christ, nous devons tout d'abord savoir qui ils sont. Nous apprenons à les connaître en les servant 9 et en gardant leurs commandements. Nous marchons avec Dieu lorsque nous aimons Dieu et notre prochain 10 et servons de manière 'plus élevée et plus saine'.