L'aménagement de l'espace vise l'organisation d'ensemble, le fonctionnement global d'un territoire, où s'imbriquent différents lieux de vie, supportés par un élément fondamental : le sol, c'est-à-dire la ressource foncière, dont il s'agit notamment de rationaliser les usages.
De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.
Dans les crèches, l'espace est pensé pour que les enfants puissent s'asseoir, ramper, bouger, en toute sécurité. Par exemple, les espaces dédiés aux bébés peuvent comporter des revêtements souples afin qu'ils ne se blessent pas en cas de chute lorsqu'ils commencent à marcher.
L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.
Objectifs politiques : Résoudre des problèmes de cohésion nationale, éviter les problèmes de dislocation de l'ensemble nationale, intégrer les localités (régions, communes) à l'ensemble national.
Le rôle des Schémas régionaux d'aménagement et de développement du territoire est de fixer les orientations fondamentales à moyen terme, de développement durable du territoire régional, en veillant à la cohérence entre les projets d'équipement des différentes collectivités territoriales avec ceux de l'État.
On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.
Infrastructures (routes, voies ferrées, haut débit, énergie…) Mobilité (déplacement des salariés et des marchandises, PDU…) Environnement (eau, air, déchets, sol…) Tourisme (localisation, perspectives…)
1. Arranger un lieu, un local, en disposer les éléments en vue d'un usage précis : Aménager une petite pièce en salle de bains. 2. Installer quelque chose dans un ensemble plus vaste : Aménager un coin repas dans une cuisine.
La géographie et l'aménagement du territoire sont des disciplines scientifiques intimement liées. La première, au sens large a pour objet l'étude des relations entre les sociétés, leur territoire et leur environnement ; elle comprend la géographie physique et la géographie humaine.
Un espace structuré et connu de l'enfant lui donne la possibilité d'aller et revenir, de compléter son jeu, d'apprendre en douceur où on peut ranger les objets. La présence de l'adulte est également importante lors d'un nouvel aménagement par exemple, pour faire une « visite », pour présenter les espaces à l'enfant.
Par exemple, identifier les éléments déplaçables (une chaise, un coussin ou un jouet) et ceux qui resteront fixes (tables). Le mobilier devient ainsi le support de l'apprentissage des enfants et délimite l'espace de la classe. Un point de vigilance : les tout-petits sont encore à la recherche de leur équilibre.
En plus d'offrir un espace d'attente confortable et harmonieux, l'espace d'accueil permet au visiteur de lui communiquer d'emblée un message fort sur l'identité de l'entreprise qu'il visite. Cet espace, dédié à plusieurs activités, est généralement porté par des opérateurs installés à un poste de travail.
L'aménagement est ainsi conçu a priori comme un facteur de progrès, sans que soient prises en compte les nuisances qu'il génère ni les bouleversements sociaux qu'il occasionne. Or les opérations d'aménagement ont un impact multiforme, pas toujours anticipé par ceux qui les ont initiées.
Pour aménager un ilot fraicheur, on peut équiper l'espace d'une pergola sur laquelle viendront s'enrouler des plantes grimpantes. Tout autour : des arbres et des plantations en pleine terre. Des jardinières et du mobilier urbain de détente complètent ce petit écosystème.
Adapter, disposer et modifier méthodiquement, rendre plus organisé.
aménagement n.m. Action d'aménager un local, un lieu ; résultat de cette action. aménagements n.m. pl. Aménagements (intérieurs), ensemble des éléments qui équipent un local...
Synonyme : s'acclimater à, s'accoutumer à, s'assimiler, se conformer à, se faire à, se familiariser, s'habituer à, se mettre au diapason, se plier à.
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
L'aménagement du territoire dépend en grande partie d'un organisme, la DATAR, qui fédère les actions de différents ministères afin de lutter contre les déséquilibres économiques et leurs conséquences. Les objectifs sont donc multiples : réseau routier, développement touristique, activités industrielles...
L'aménagement du territoire regroupe les actions menées par les pouvoirs publics afin de favoriser le développement des régions formant le territoire national. Agissant sur une échelle plus vaste que la politique de la ville, l'aménagement du territoire porte sur la disposition spatiale des hommes et des activités.
1. Portion de l'espace terrestre dépendant d'un État, d'une ville, d'une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national.
L'aménagement touristique consiste à façonner l'espace à des fins récréatives. Il exige une vision prospective guidée par l'évaluation des ressources patrimoniales, naturelles et culturelles et par le contexte socioéconomique du territoire concerné.
Le plan d'urbanisme est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique d'une municipalité tout en présentant une vision d'ensemble de l'aménagement de son territoire.