Certaines études menées sur le sujet, suggère que les chiens sont attirés par les jouets faisant « pouic-pouic » tout simplement à cause de leur instinct de chasseur. En effet, lorsque que les chiens et leurs ancêtres les loups, chassent une proie celle-ci pousse des cris.
Stimulation et récompense instantanées
Les sons émis par un jouet qui couine donnerait à votre chien un retour instantané sur le fait que sa morsure est forte et efficace, ce qui le stimule à continuer à jouer et le satisfait de ses progrès.
Un gène très spécial
L'une des découvertes les plus récentes est que l'hormone responsable de la confiance et de l'empathie chez les humains, l'ocytocine, entre également en jeu dans les relations entre chien et maître.
Aller chercher un objet, jouet, balle, morceau de bois, frisbee, est pour le chien une activité distrayante, qui permet en outre de travailler le rappel, le rapport et affirme l'autorité du maître puisque le chien doit in fine lui abandonner l'objet.
Un comportement très marquant d'une grossesse nerveuse, c'est que souvent la chienne cherche à se faire un nid dans son panier ou quelque part dans la maison. Elle va y amasser du tissu, des petits objets de type jouets ou peluches qu'elle va alors couver comme s'il s'agissait de ses petits.
C'est une marque de politesse et de respect afin d'éviter toute situation conflictuelle. Un chien pourrait également vous faire dos et s'asseoir lorsque vous le punissez afin d'apaiser la situation tendue et par le fait même, vous apaiser.
Votre chien est infatigable: il veut jouer sans cesse, vous saute dessus, aboie sur les passants... Et surtout, il ne vous obéit pas. Il est peut-être hyperactif: ce trouble du comportement est fréquent chez le chien.
Le jeu, une aide à l'éducation
Le jeu est un excellent moyen pour éduquer votre toutou dans un contexte agréable pour vous deux. Lancer une balle ou un frisbee permet de travailler le rappel et le rapport, 2 notions très importantes. Lors du jeu, le chiot apprend également à dépasser ses peurs.
Raison n°2 : Cela fait monter votre chien excitation très (trop) rapidement : Les jeux de lancer de balle peuvent être particulièrement excitants pour votre chien qui pourra alors avoir du mal à redescendre de cette forte et rapide montée en énergie.
Les chiens n'ont aucune compréhension innée des baisers
La langue qu'ils « parlent » n'inclut pas les baisers au sens où les humains les connaissent. Ils partagent des gestes d'affection, comme se toucher ou se frotter les uns contre les autres ou se lécher les uns les autres d'une manière sociale.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Partagez un moment de détente avec votre chien avant de partir, et récompensez-le quand vous revenez pour lui montrer qu'être seul n'est pas une chose négative. Laissez-lui son jouet préféré et une friandise longue durée là où il se sent bien, et faites-lui la fête quand vous revenez.
Pour vous aider, il existe des modèles de lettre pour signaler un aboiement de chien intempestif à votre voisin. Vous pouvez également faire constater la nuisance sonore que vous subissez par un procès-verbal établi par la police, un huissier ou un agent municipal.
En observant le comportement du votre, vous pouvez savoir s'il souffre du syndrome de l'abandon. S'il est continuellement dans vos jambes, s'il pleure devant la porte de la salle de bain lorsque vous prenez une douche, s'il ne vous quitte pas de la journée et pleure lorsqu'il ne vous aperçoit plus.
Dès qu'il le tient dans sa bouche, offrez lui une friandise pour qu'il lâche l'objet. Dés qu'il le lâche, dites « donne » ou le mot que vous avez choisi. Puis donnez lui une friandise en le félicitant. Le mot « donne » doit parfaitement coïncider avec le moment où votre chien laisse tomber son jouet.
Votre chien vous rapporte sa balle mais repart avec elle ou ne veut pas la lâcher ; il va devoir apprendre à donner. Tendez votre main vers sa gueule et dites "donne" sur un ton ferme. S'il garde le jouet, prenez-lui doucement dans la gueule. Une fois que vous avez le jouet dans votre main, félicitez votre animal.
Ainsi, un chien est soumis ou dominé lorsqu'il a naturellement pris la place de l'individu "omega" dans la meute et adopte des attitudes corporelles caractéristiques comme la queue entre les jambes, les oreilles basses, un regard fuyant ainsi que des postures de soumission : il peut s'accroupir, se coucher sur le dos ...
Malgré tous vos bons soins, il se peut que le comportement de votre compagnon change abruptement, apparemment sans raison : il se met à tout détruire dans l'appartement, ou au contraire devient apathique ; il devient boulimique ou cesse de s'alimenter ; il urine partout alors qu'il a toujours été propre ; il devient ...
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.