Plaisir des sens, essentiellement physiques, lié au désir et à l'amour entre deux personnes, souvent lors d'un rapport sexuel.
(Personne) qui s'adonne volontiers au plaisir sexuel. Le tourbillon vertigineux des charnels, esclaves de la sexualité (J.
CHARNEL, se dit aussi par opposition à spirituel, de celuy qui est plus attaché aux plaisirs du corps, que de l'esprit.
Structure physique d'un animal ou d'une personne morte.
Qui concerne le corps, par opposition à l'esprit : La beauté charnelle. 2. Qui se rapporte aux plaisirs des sens, à l'activité sexuelle : Appétits charnels.
L'enveloppe corporelle correspond à l'enveloppe cutanée, la peau. L'enveloppe cutanée s'ajuste à ce qu'elle contient, constituant une interface qui entoure la globalité du corps afin d'en délimiter les contours.
Les plaisirs charnels sont directement liés au corps et aux cinq sens dont il dispose pour ressentir physiquement les choses. Ils peuvent donc être variés en fonction du sens sollicité. Cependant, le plaisir charnel fait essentiellement référence au plaisir sexuel.
« charnalité », définition dans le dictionnaire Littré
Caractère de ce qui est charnel, par opposition à spiritualité.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure. 2. Qui manifeste ce sentiment : Des regards lubriques.
bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.
volupté n.f. Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation.
Être exténué, très fatigué.
Adj. et subst. (Celui, celle) qui a une tendance particulière pour les plaisirs de la chair, qui le manifeste, qui s'adonne à ces plaisirs avec excès; sensuel. Vieillard libidineux.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
B. − [En parlant de propos écrits ou oraux, de comportements] Qui fait étalage de lubricité, d'obscénité. Synon. licencieux, obscène.
Les notions de contenance, de transformation, de peau ou enveloppe psychique sont des métaphores qui tentent de rendre compte des conditions à partir desquels un sujet peut se sentir exister dans sa peau, dans son corps, dans son individualité, et peut développer un sentiment de sécurité interne.
La fonction contenante est donc une fonction maternelle précoce nécessaire au bon développement de l'enfant. Elle évoque l'idée de support, de soutien, de contrôle, de matrice. Elle est indispensable au bébé pour qu'il puisse faire l'expérience de lui-même comme d'un tout unifié et cohérent.
Elle vous permet de vous constituer une preuve de création et de donner une date certaine à votre idée ou votre projet. L'enveloppe Soleau vous identifie comme auteur.
A.
Qui vit dans un excès de plaisir, sans contrainte morale. Synon. corrompu, débauché, dépravé, impudique. Brave soldat dans le bled et amant dissolu à Rabat où je sais qu'il tortura la femme d'un général (Drieu La Roch., Rêv.
1. Qui a les caractères de la graisse ou qui en contient : Tissu adipeux. 2. Gras, bouffi : Visage adipeux.
Qui porte à l'excès les marques de politesse, les égards, le respect ou l'empressement envers quelqu'un. Synon. adulateur (littér.), caudataire (littér.), flatteur. Courtisan, serviteur obséquieux; peuple obséquieux.
1. Être harassé, moulu de fatigue : Rentrer fourbu d'une longue course. 2. En parlant d'un cheval, être affecté de fourbure.
encourageant, enivrant, enthousiasmant, entraînant, exaltant, grisant, passionnant, stimulant.
enterrer
2. Inhumer, mettre en terre le corps d'un mort ; le mettre dans une sépulture. 3.
HÉDONISTE : Définition de HÉDONISTE.