Inévitable lors d'une transaction automobile, la Cote Argus est une valeur de référence. Elle a vu le jour en 1927, lorsque l'hebdomadaire L'Argus a publié sa cote de référence des automobiles d'occasion. Depuis, la Cote Argus est parue chaque année presque sans interruption, en général sous forme d'un tableau.
La Cote Argus personnalisée se base sur le cours-moyen Argus ajusté selon divers paramètres : la date exacte de mise en circulation : si la date de première immatriculation se situe avant le milieu de la période de référence, la cote sera revue à la baisse. A l'inverse, si elle se situe après, elle sera augmentée.
La cote argus est en France la valeur de référence d'un véhicule sur le marché de l'occasion. Il s'agit en réalité d'une estimation du prix auquel vous pourrez céder ou acquérir un véhicule. Elle est donc utile à la fois pour le vendeur et l'acheteur.
L'élaboration des cotes des véhicules d'occasion réclame moyens et savoir-faire : une information à valeur ajoutée qui justifie la notion de service payant.
Pour chaque transaction de véhicules, les vendeurs et les acheteurs se réfèrent donc à la cote argus pour déterminer le prix de vente. Étant donné qu'elle est la plus ancienne et l'une des plus fiables, cette cote est donc aujourd'hui la plus utilisée.
Où trouver la côte Argus de ma voiture ? Cette information est disponible dans le journal spécialisés édité par le Groupe Argus que vous pouvez trouver généralement en kiosque à journaux. Il est aussi possible de trouver cette information sur le site internet édité par le site Argus.
Depuis le début des années 2010, les tirages, de l'ordre de 70 000 exemplaires par semaine, se sont stabilisés. Le Minitel Argus n'existe quant à lui plus depuis le 30 juin 2012 , du fait de la fermeture généralisée du service télématique par France Télécom.
L'argus, 30 mars 2022.
Globalement, on dit qu'une voiture n'est plus cotée lorsqu'elle a plus de 10 ans. Cela ne veut pas dire qu'elle ne vaut plus rien, au contraire.
En moyenne, une voiture voit sa valeur régresser de 15 à 25% dès lors qu'elle quitte la concession automobile. Chaque année qui suit, le véhicule voit ainsi sa valeur réduire petit à petit, au détriment des propriétaires automobiles.
On estime que le kilométrage parcouru par an est en moyenne de 15 000 kilomètres pour une voiture essence et de 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Il existe cependant des différences non négligeables en fonction des types de voiture (citadine, routière, etc.).
Calculer la surcote kilométrique d'un véhicule : la formule
Une formule mathématique s'impose. (cours moyen + options) x 0,5 x le nombre de tranches de 1 000 lm en plus du kilométrage standard.
http://www.largus.fr.
Le périmètre de la cote automobile
Les éditeurs de cotes automobiles n'ont pas tous les mêmes sources pour calculer leurs valeurs. Leur taux de couverture du marché aussi est différent. Pour ces raisons, l'estimation que vous obtenez de votre voiture peut varier d'un site à l'autre, et parfois même être impossible.
4e position : Renault Scénic. 3e position : Citroën C4. 2e position : Citroën C3. 1e position : Renault Clio.
D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
Comment ne pas perdre d'argent sur une voiture ? Le meilleur moyen pour ne pas perdre trop d'argent sur une voiture est dans un premier temps d'éviter l'achat d'un véhicule neuf qui décote trop vite (50% au bout de 3 ans). Ensuite il faut s'orienter sur un véhicule avec une fiabilité reconnue et éprouvée.
La cote officielle Argus est le point de départ pour estimer la valeur d'une voiture d'occasion, mais certains critères viennent généralement ternir le tableau. Âge, kilométrage, état et tendance du marché sont également à prendre en considération.