Le mot épizootie décrit une maladie qui frappe simultanément un grand nombre d'animaux de même espèce ou d'espèces différentes. Des maladies peuvent apparaître et se diffuser sur notre territoire en raison de mouvements commerciaux d'animaux ou de produits, ou au fil des flux migratoires d'oiseaux sauvages.
Par exemple, dans le cas de la peste, un foyer enzootique est une région où la bactérie de la peste circule à bas bruit dans une population initiale de rongeurs résistants. Ce foyer enzootique peut donner lieu à une épizootie (épidémie animale) frappant des rongeurs sensibles.
Étymologie. Du grec ancien ἐπί , epí (« sur ») et ζῳότης , zôótês (« animalité ») → voir endémie, épidémie et pandémie pour les hommes.
Les zoonoses sont des maladies dont le pathogène, bactérie, virus ou parasite, peut être transmis de l'animal aux humains et inversement. Plusieurs laboratoires de l'Anses développent des recherches sur les zoonoses.
Une épizootie est une épidémie animale : la maladie touche simultanément ou par vagues successives un grand nombre d'animaux de même espèce ou d'espèces différentes. La grippe aviaire actuelle est essentiellement une épizootie, qui a tué ou nécessité l'abattage de centaines de millions de volailles.
La fièvre aphteuse est une maladie animale virale non transmissible à l'homme. Très contagieuse, elle affecte les animaux de la famille des Artiodactyles domestiques (bovins, ovins, caprins, porcins, …) et sauvages (cervidés, antilopes, lamas…).
L'herpès labial, plus couramment appelé bouton de fièvre, est provoqué par l'herpès virus simplex de type 1 (HSV1). C'est un virus très contagieux qui se transmet par contact direct ou par la salive.
Le bouton de fièvre, aussi connu sous le nom d'herpès labial, est une infection dûe principalement au virus herpes simplex type 1 et parfois au virus herpes simplex type 2.
Les vecteurs les plus fréquents sont des arthropodes : insectes (moustiques, mouches) ou acariens (tiques). Les animaux domestiques (chiens, chats) peuvent aussi propager ces maladies.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie. En 1346, elle frappe un port de commerce appelé Kaffa, dans la mer Noire.
Oui, les infections sexuellement transmissibles existent aussi chez les animaux. Il n'y a toutefois pas lieu de s'en inquiéter car ces maladies ne sont pas transmissibles chez l'homme.
C'est le cas par exemple de l'épidémie de grippe saisonnière en France qui apparaît uniquement pendant la période hivernale ; une infection qui part d'une zone localisée puis s'étend au monde entier est définie comme une pandémie .
La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l'on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent. Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d'incubation de un à sept jours.
La maladie peut se présenter sous une forme endémique ou épidémique. Elle est endémique quand elle réapparaît régulièrement dans une même région (Asie du sud, Afrique centrale). Elle est épidémique quand elle survient de façon imprévisible dans des régions jusque-là indemnes.
Sont exclues du champ des zoonoses les maladies non infectieuses causées par des animaux (envenimations, allergies), les maladies infectieuses transmises artificiellement d'une espèce à l'autre (études de laboratoire) et celles qui sont transmises passivement par des produits d'origine animale.
Développement et propagation rapide d'une maladie contagieuse, le plus souvent d'origine infectieuse, dans une population.
l'éléphant
On connait tous cette expression, "avoir une mémoire d'éléphant" qui signifie avoir une grande mémoire. Une réputation que le pachyderme n'a pas volé, lui qui possède le plus gros cerveau de tous les animaux terrestres, avec environ 5 kg. Ces grands mammifères possèdent une vie sociale très complexe.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
La baleine boréale pourrait quant à elle atteindre les 200 ans. Ce qui est toujours moins que la tortue géante des Seychelles qui pourrait vivre jusqu'à 250 ans.
Coupez une gousse d'ail en deux et appliquez-en sur le bouton pendant 5 minutes, 3 à 4 fois par jour. Le citron : c'est un antiseptique efficace. Trempez un coton-tige dans le jus de citron pur et appliquez sur le bouton autant de fois que vous le voulez dans la journée.
Dans le cas général, la gêne est limitée et le bouton de fièvre guérit rapidement tout seul.