L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
Les artistes contemporains dits « engagés » tiennent notre sensibilité en éveil en prenant des faits d'actualité pour confronter notre naïve perception du quotidien. L'appel à la paix dans le monde, le suicide, la pédophilie, la famine, l'anorexie, la condition de la femme, la liberté, l'environnement, etc.
L'artiste engagé vise à : révéler la réalité, témoigner, dénon- cer/ transmettre un message d'espoir /convaincre les hommes d'adhérer à une cause, défendre des valeurs / faire agir le spec- tateur / mettre en garde contre l'oubli, rendre hommage.
Quand l'art s'engage...la culture hip-hop
Considéré comme un véritable hymne historique du rap, The message incite les jeunes à se battre pour s'en sortir malgré leur milieu.
Helmut Herzfeld, dit John Heartfield (né et décédé à Berlin, 1891-1968). Originaire de Berlin, John Heartfield (qui a anglicisé son vrai nom, Helmut Herzfeld, dès 1916 en signe de protestation contre la guerre) s'impose très vite comme l'une des figures déterminantes de l'expression berlinoise du mouvement Dada (1).
Le but de ces artistes engagés est de montrer la réalité des choses, de témoigner en transmettant un message par les émotions ou tout simplement par la prise de conscience.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
La pratique artistique peut donc être une forme d'engagement. L'artiste peut dénoncer, défendre une cause et ainsi susciter l'adhésion du public. Certains artistes sont d'ailleurs prêts à sacrifier leur vie pour se faire entendre (par exemple en étant sur le terrain en temps de guerre).
Historiquement, on dit d'une œuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle présente un certain statut dans la société de son auteur et qu'est reconnue l'importance de sa fonction sur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société.
La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou même religieuse.
Toute œuvre d'art est donc engagée dans ce processus fondamental qui n'est ni prosélyte, ni dogmatique. Cet engagement de l'art n'est pas une prise de position. Bien mieux, il permet au spectateur d'adopter ses propres positions avec plus de recul sur lui-même.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
#5 L'Art permet d'explorer notre cerveau
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art est engageant. Chaque artiste a un message à faire passer. Peu importe qu'il soit joyeux, triste, ou encore humoristique, chaque oeuvre vous impose une émotion. Et chacun d'entre vous pourra la percevoir différemment.
« Quand l'art dérange », sur Arte : l'art de l'engagement et l'engagement de l'art. Les réalisateurs allemands Nicola Graef et Jörg Jung interrogent les rapports entre art et société à travers trois angles : la politique, la religion, le féminisme. L'actualité rappelle que des artistes paient cher leur engagement.
Cimabue (1240-1302).
On dit qu'une chanson est engagée lorsque celle-ci vise principalement à défendre un point de vue, à faire valoir une position critique par rapport à une réalité du monde.
Un hymne national est une composition musicale destinée à représenter une nation dans le protocole international. D'autres allégories comme le drapeau national, les armoiries nationales ou la devise nationale peuvent concourir à cette représentation symbolique.