Article 4. Les parties se consulteront chaque fois que, de l'avis de l'une d'elles, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties sera menacée.
L'article 5 stipule que si un pays de l'OTAN est victime d'une attaque armée, chaque membre de l'Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l'ensemble des membres et prendra les mesures qu'il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.
Cette décision s'explique notamment par la politique de grandeur et d'indépendance nationale (qui avait été affirmée formellement par de Gaulle dans le mémorandum du 17 septembre 1958), par la création d'une force nucléaire propre à la France (la force de frappe), mais aussi par la transformation du système ...
La France est l'un des douze membres fondateurs de l'OTAN, dont elle accueille d'ailleurs le premier siège permanent, à Paris, dans les années 1950 et 1960.
La défense collective implique qu'une attaque contre un membre de l'Alliance est considérée comme une attaque dirigée contre tous les Alliés. Le principe de la défense collective est consacré par l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord.
Le Président de la République est le chef des armées (article 15 de la Constitution). Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
L'OTAN A QUITTÉ PARIS, MAIS LA FRANCE N'A PAS QUITTÉ L'OTAN. En 1966, le président Charles de Gaulle a décidé de retirer la France de la structure de commandement militaire intégrée (cette décision fut annulée en 2009).
Depuis 1966 et la décision du général de Gaulle de retirer la France du commandement militaire intégré de l'OTAN, depuis le précédent Livre blanc de 1994, l'Europe et l'Alliance Atlantique ont beaucoup changé.
Les puissances militaires que sont les États-Unis - le pays qui contribue le plus à l'Otan en termes de financements directs ou indirects - la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, à l'origine de 50 % des dépenses de défense exposées par les Alliés hors États-Unis, ont par conséquent un poids certain dans les ...
En quittant le commandement militaire intégré de l'OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l'Alliance qu'à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance.
Chaque pays membre possède une délégation permanente au siège politique de l'OTAN à Bruxelles. Chaque délégation est dirigée par un « ambassadeur », qui représente son gouvernement dans le cadre du processus de consultation et de décision de l'Alliance.
Ce dernier indique que tout pays qui souhaite quitter l'organisation doit envoyer aux États-Unis (en tant que dépositaire (en)) un « avis de dénonciation », que ceux-ci transmettraient ensuite aux autres pays de l'Alliance, le retrait étant effectif après une période d'un an.
L'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (O.T.A.S.E. ou, en anglais, S.E.A.T.O.) est l'organisation de défense collective fondée au lendemain de la conclusion de la conférence de Genève sur l'Indochine (pacte de Manille du 2 septembre 1954).
Le droit de veto du Conseil de sécurité des Nations unies est un droit accordé uniquement aux cinq membres permanents de ce Conseil (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) qui leur permet de bloquer toute résolution « de fond », quelle que soit l'opinion majoritaire au Conseil.
La Force de réaction de l'OTAN (NRF) est une force multinationale à haut niveau de préparation et à la pointe de la technologie regroupant des éléments des forces terrestres, aériennes, maritimes et d'opérations spéciales (SOF) que l'Alliance peut déployer rapidement partout où cela est nécessaire.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Le processus d'adhésion de la Suède à l'Alliance s'est achevé le 7 mars 2024. La Hongrie était le dernier pays membre de l'organisation à avoir ratifié l'intégration de la Suède, après un vote de son parlement le 26 février 2024.
6 février 2019 – Les Alliés signent le protocole d'accession de la République de Macédoine du Nord, qui prend désormais part aux activités de l'OTAN en tant que pays invité.
Le général d'armée Thierry BURKHARD est né le 30 juillet 1964 à Delle (90). Saint-cyrien de la promotion Cadets de la France libre (1985-1988), il choisit à l'issue de sa scolarité de servir dans l'arme de l'infanterie.
L'actuel président de la République française est Emmanuel Macron.
1er) tandis que le Gouvernement dispose de la force armée (art. 20, al. 2). C'est d'ailleurs le Gouvernement qui informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention (art.
Les soldats peuvent intervenir en cas d'attaque s'ils sont à proximité ou que la police réclame leur appui (“prêter main-forte aux agents de la force publique si ceux-ci requièrent régulièrement son aide”), ou dans le cadre de la légitime défense.
Le contrôle général des armées assiste le ministre de la défense pour la direction du ministère en vérifiant, dans tous les organismes soumis à son autorité ou à sa tutelle, l'observation des lois, règlements et instructions ministérielles ainsi que l'opportunité des décisions et l'efficacité des résultats au regard ...
Le Premier ministre est l'autorité responsable de la défense nationale (article 21 de la Constitution du 4 octobre 1958). En tant que chef du gouvernement, il définit les mesures nécessaires à la protection du secret de la défense nationale, dont les critères de classification.