« Consommer autrement » signifie privilégier les produits « éco-labellisés », certifiés éthiques, locaux, moins polluants. Pour 32 % des Français, il s'agit de « ne plus consommer de produits ou services superflus », et pour 16 %, de « réduire sa consommation en général ».
Dans la mesure du possible, on peut privilégier les produits intégrant une démarche responsable : issus du commerce équitable, respectueux de l'environnement, réalisés localement ou par des marques pouvant prouver qu'elles respectent les droits des travailleurs ou l'environnement.
Reprendre la main sur ses consommations, c'est dépenser utile, en privilégiant la qualité à la quantité. Et c'est aussi une manière d'encourager les producteurs à éco-concevoir leurs produits, pour limiter les impacts sur tous leurs cycles de vie.
Cela signifie consommer moins, mais surtout consommer autrement en choisissant des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux, moins polluants. Des études prospectives permettent d'apporter un éclairage quantifiable sur l'évolution à moyen/long terme de cette situation et les bénéfices à en attendre.
Consommer autrement en achetant les produits en vrac
Le principe est simple : acheter le produit sans emballage en arrivant avec son propre contenant. Ce peut être des féculents, des graines, du sucre ou encore de la farine… Le tout est finalement de prendre le coup de main.
Pourquoi manger autrement ? Au delà du besoin biologique de se nourrir, manger autrement c'est aussi ouvrir les yeux ! C'est prendre conscience des enjeux de société qui se cachent derrière notre assiette. Et quand on s'y penche d'un peu plus près, les problématiques liées à l'alimentation sont larges.
➢ éteindre écran et unité centrale en partant du bureau (soir et week-end) ➢ éteindre les lumières quand on quitte le bureau, ➢ régler le thermostat sur 19°C au lieu de 20°C permet une économie de 7% de la consommation en énergie,... limiter les déperditions de chaleur (fermeture des volets, courants d'air ...)
Les Français pensent davantage à leur santé, à l'environnement et à la production locale, selon l'étude annuelle Greenflex d'Ethicity. De plus en plus de Français souhaitent consommer de manière responsable.
"Des recherches ont montré que les individus qui accordent le plus de valeur à la consommation et à la possession sont, presque toujours, moins heureux. Leur niveau d'estime de soi est plus bas, la qualité de leurs relations aussi, et ils présentent un risque plus élevé de dépression et d'anxiété", souligne-t-elle.
Les produits les plus consommés en France depuis le début de l'année. Selon un récent classement établi par Nielsen, le Ricard, l'eau Cristalline et le Coca-Cola sont les trois produits les plus consommés en France sur le premier semestre 2022.
La consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, c'est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l'environnement, bénéfique pour l'économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société.
Les personnes qui désirent arrêter de consommer doivent comprendre que se guérir d'une dépendance nécessite un investissement intérieur important et que cela prend du temps avant de pouvoir se libérer complètement d'une substance ou d'un comportement destructeur.
L'impact des facteurs environnementaux en chiffres
La pollution de l'air ambiant est un des facteurs pour lesquels l'impact est le plus connu. Ainsi, Santé Publique France attribue à la pollution aux particules fines 40 000 décès et 7 000 aux oxydes d'azote chaque année dans l'hexagone.
Une alimentation éco-responsable
Côté alimentation, préfère les fruits et légumes de saison, qui seront à la fois moins chers et plus savoureux. Les circuits courts sont également une bonne option afin de limiter la consommation d'énergie pour le transport des aliments.
Pourquoi manger « local » a aussi son importance ? Manger local limite les transports découlant des multiples acheminements de produits alimentaires sur leur lieu de distribution et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Se libérer l'esprit. Consommer moins permet de se libérer l'esprit. Plongés dans le cercle de la surconsommation, le besoin d'achat n'est jamais loin. Si l'on se met dans la tête que l'on a besoin de rien, on se sent beaucoup moins visés par toutes les publicités qu'on croise à longueur de journée.
Mieux consommer
Avoir une consommation plus durable, prendre des produits de qualité qui vous dureront plus longtemps. Le marché de l'occasion se généralise. Non seulement vous ferrez des économies, mais en plus, vous n'utiliserez pas de matières premières supplémentaires.
On consomme plus (et mal) pour gagner du temps ou pour compenser. Et pour fournir ces produits vite et à bas prix, on met toujours plus de pression sur les coûts, l'environnement et les travailleurs.
Si les énergies renouvelables continuent à inspirer les chercheurs pour la production d'une électricité verte et respectueuse de l'environnement, le thorium et l'hydrogène figurent en bonne place parmi les sources d'énergie de demain.
Les citrons, oranges, clémentines et autres pamplemousses sont bourrés de vitamine C, de potassium et d'acide folique. Que vous consommiez leur chair ou un jus fraichement pressé, ces fruits peuvent vous procurer une bonne dose de tonus !
Éteindre la box quand vous n'en avez pas besoin
Une box reste souvent allumée 24 h sur 24 et peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge. Vous pouvez économiser environ 25 % de la consommation électrique de la box en l'éteignant la nuit.