Poterie, tissage, dinanderie, ferronnerie, maroquinerie, bijoux, broderie, les métiers de l'artisanat marocain sont à l'image de la personnalité du Royaume. Richesse culturelle, historique, l'artisanat est avec l'agriculture, un secteur économique clé pour le pays, il est aussi le second secteur créateur d'emplois.
— Les entreprises artisanales peuvent être divisées en trois catégories : 1) Artisanat de production; 2) Artisanat d'art; 3) Artisanat de service.
A Marrakech, l'artisanat va se tourner vers le travail du cuir, du cuivre et de la laine pour les tapis. A Essaouira, ce seront le bois, le tapis et l'argent. Rabat sera le centre artisanal de la poterie. Une seule ville pratique la damasquinerie, c'est la ville de Meknès.
L'artisanat est un secteur qui offre de multiples possibilités et qui permet de s'épanouir professionnellement. Il regroupe des métiers de passion, de savoir-faire et de liberté. En choisissant ce secteur, vous serez amenés à concevoir, construire, créer, faire de la recherche et développer.
Un mariage de traditions, d'us et de coutumes de différentes cultures amazighe, arabo-musulmane, hassanie, juive, andalouse, méditerranéenne et africaine, donne au Maroc un héritage culturel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à enrichir la diversité culturelle marocaine.
Les paysages sont multiples et époustouflants : vertigineux sommets enneigés du Haut Atlas, massifs escarpés et ravinés du Rif, forêts touffues de chênes et thuyas du plateau central, plaines fertiles de la Meseta, terres arides des hauts plateaux, steppes semi désertiques et oasis luxuriantes de la cuvette du Souss, ...
L'acte de mariage est établi par l'adoul (sorte de notaire religieux) et signé par les deux époux en présence de témoins. Après la signature, il est d'usage de réciter la fatiha (le premier verset du Coran)… Le coup d'envoi de la fête est lancé !
L'artisanat regroupe les personnes physiques ou morales qui n'emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l'artisanat et figurant sur une liste établie ...
Les artisans au 20e siècle
Grâce à la loi de 1884 sur le syndicalisme provoquée par la montée en puissance du mouvement ouvrier, les premiers syndicats locaux et nationaux d'artisans sont créés à la fin du 19e et au début du 20e siècle : les coiffeurs en 1889, les bouchers en 1894, les boulangers en 1896…
Artisanat : mot récent, réalité ancienne. Si le terme n'apparaît qu'à la fin du xix e siècle, sa racine étymologique ars en révèle toute l'ambivalence. À l'origine il englobe, en effet, l'ensemble des activités manuelles extra-agricoles, au point qu'on ne distingue pas l'artisan de l'artiste.
Les Marocains gagnent généralement leur vie en agriculture et en élevage. Ils sont honnêtes les uns envers les autres et entretiennent une relation sacrée, fraternelle. Ils sont de fins travailleurs de génération en génération et sont très bons en négociation.
Le meilleur endroit pour acheter quoique ce soit d'artisanal à Marrakech se trouve à la Médina. Les souks historiques sont ainsi parfaits pour ceux qui aiment se plonger dans l'ambiance qu'il pouvait y avoir il n'y a pas si longtemps, où tout le monde discutait du prix de la marchandise avant de conclure l'affaire.
Les activités artisanales sont les activités exercées par les entreprises n'employant pas plus de 10 salariés et qui exerce une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services artisanales.
artisan, artisane
1. Travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle. 2. Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles.
Une entreprise artisanale exerce à titre principal ou secondaire une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services. L'entreprise artisanale doit être immatriculée au Répertoire des Métiers tenu par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
art, création artistique[Hyper.] bien, production, produit - craft (en)[Hyper.]
Seules les petites entreprises proches de l'artisanat, réalisent leur production dans un atelier unique où sont implantés tous les moyens de fabrication, c'est-à-dire les postes de travail et les machines-outils.
L'artisanat traverse une période compliquée, car la plupart des entreprises sont de petite taille et ne disposent pas de moyens suffisants pour faire face à la crise sanitaire. Elles ont vu leurs commandes baisser de façon importante sans y être préparées.
Parfois l'activité artisanale est un travail pénible et ingrat qui nécessite un labeur acharné. Alors que l'art est une activité libre qui laisse davantage de place à l'imagination et à la rêverie. En général, un artisan produit prioritairement des pièces utiles.
La production artisanale est un processus de production non mécanisé (ou peu mé-canisé surtout les opérations de non valeur ajoutée) à dominance manuelle. En effet, la com-posante main d'oeuvre constitue une part importante dans les coûts de fabrication.
L'artisan devient celui qui pratique un art (technique), quel qu'il soit. L'artiste pratique les beaux-arts, l'artisan pratique les autres. La définition d'artisan comporte trois éléments clés : il fabrique intégralement l'objet lui-même.
Si 30% des marocains préfèrent les nuits torrides aux ébats diurnes, la majorité (58%) n'en a que faire. Du moment que ça se passe dans un lit, endroit privilégié pour faire l'amour chez la quasi-totalité des personnes interrogées. Une fois dedans, on se câline, on se caresse.
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie du henné c'est à la charge de la famille de la jeune femme.
Les tenues de la mariée
Là où les femmes ne portent généralement en France qu'une seule tenue, une robe de mariée blanche, la mariée marocaine peut porter jusqu'à sept tenues de mariage symbolisant traditionnellement les sept régions du Maroc.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.