Il n'est donc pas surprenant que certains utilisent la même serviette pendant toute une semaine. Pourtant, comme l'explique la dermatologue australienne Shreya Andric, il est préférable de changer de serviette tous les trois jours afin d'éviter d'irriter sa peau ou de développer des infections.
La majorité des serviettes sont fabriquées en coton: utilisez donc le programme « coton » * et choisissez une température de cycle d' au moins 40 degrés : 60° est l'idéal pour les serviettes blanches. 40° pour les serviettes foncées, pour éviter qu'elles ne déteignent.
La solution : le vinaigre ménager. À la fois économique et écologique, il représente un véritable allié dans l'entretien de votre linge de bain. En plus de désinfecter votre linge, ajouter du vinaigre blanc a le pouvoir de rendre aux serviettes leur souplesse.
Tout comme les torchons, les serviettes de bain sont des éléments humides qui peuvent vite héberger des bactéries. On veillera alors à les laver fréquemment, voire même immédiatement s'ils sont souillés.
Ajouter 2 balles de tennis dans le sèche-linge pour leur redonner du gonflant. Utiliser peu de lessive pour éviter que les résidus se fixent sur le textile. Ne pas excéder 40°C comme température pour laver son linge de bain. Remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc ou du citron pour dissoudre le calcaire.
Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Laver ses draps régulièrement pour détruire les bactéries
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines.
La propreté de votre pyjama ne dépend pas de critères complètement figés. En règle générale, il serait bon de le changer une à deux fois par semaine.
Il est préférable de nettoyer votre gant de toilette après chaque utilisation.
Vous pouvez faire un prélavage de vos serviettes de toilette en les faisant tremper dans une bassine d'eau froide, avec un filet de jus de citron et une dose de vinaigre blanc. Procédez ensuite à un nettoyage classique en machine.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Pour entretenir votre linge blanc et éviter qu'il ne jaunisse avec le temps, pensez à verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à chaque lessive blanche.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Nous recommandons d'éviter un nombre de tours trop important ( 1300 tours) et plutôt privilégier 700 tours. Cela vous évitera une serviette de bain rêche. Dernière petite astuce, toujours laisser dans la machine à laver et/ou la machine à sécher, 3 à 4 balles de tennis ou balles de lavage.
Laver à froid permet de faire des économies
Pour vous donner une idée : en lavant votre linge à 40°C au lieu de 60°C, vous consommez 25 % d'énergie en moins. Et en le lavant à 30°C, vous réduisez de moitié la quantité d'énergie consommée par rapport à un lavage à 60°C.
Le Dr Stevenson recommande de se laver deux à trois fois par semaine aux personnes qui ont une activité normale. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic confirme. «Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit. Mais cela dépend vraiment du style de vie et des tendances naturelles à transpirer.
À quelle fréquence laver ses pantalons ? ◾️ Les pantalons : Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après un ou deux jours. ◾️ Les jeans : Le denim n'absorbe pas particulièrement les odeurs.
Optez pour un ensemble caleçon et un haut à manches courtes. Choisissez des matières légères comme le coton et le lin qui possèdent des propriétés thermorégulatrices respirantes et vous éviteront de transpirer pendant la nuit.
Il n'y a pas de période ou de saison particulière pour laver ses taies d'oreiller puisque vous devez les laver et les changer régulièrement et ce, tout au long de l'année. Lorsque vous procédez au lavage de vos taies, profitez-en pour en faire de même avec vos draps et draps-housses.
En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans. Pourquoi “en principe” ? Et bien parce tout dépend, en réalité, de la qualité de votre literie. Certaines matières, aux fibres plus fragiles, imposent des remplacements plus réguliers.
Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver. Au final, il s'agit surtout de donner un coup de frais à sa couette avant de commencer à l'utiliser puis avant de la ranger pour la belle saison.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Étape 4 : Le nettoyage extérieur de votre lave-linge
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau chaude et versez environ 1/4 de vinaigre blanc (à doser en fonction de la quantité d'eau). Ensuite, à l'aide de votre éponge, nettoyez les zones accessibles de votre lave-linge sans oublier le hublot si vous en possédez un.