L'asymétrie est l'absence de symétrie, ou son inverse. En biologie, on parle d'axe de polarité. Dans le domaine militaire ou commercial, on parle de force asymétrique lorsque les deux belligérants ou concurrents sont de taille très différente.
Asymétrie / dissymétrie. Ces deux mots, souvent employés l'un pour l'autre dans la langue courante, ont dans leur sens strict des définitions différentes. Asymétrie = absence de symétrie (préfixe a-, sans). L'architecte a voulu l'asymétrie de la façade.
Dépourvu de symétrie. Synonyme : biscornu, dissymétrique, irrégulier.
Le coefficient d'asymétrie de mode de Pearson est donné par: moyenne − mode/écart type. Le coefficient d'asymétrie de médiane de Pearson est donné par : 3 (moyenne − médiane)/écart-type.
Cette fonction caractérise le degré d'asymétrie d'une distribution par rapport à sa moyenne. Une asymétrie positive indique une distribution unilatérale décalée vers les valeurs les plus positives. Une asymétrie négative indique une distribution unilatérale décalée vers les valeurs les plus négatives.
La chirurgie orthognatique : le traitement le plus efficace pour l'asymétrie faciale. En plus de rétablir les proportions normales du visage, la chirurgie orthognatique peut aider à régler plusieurs problèmes de santé liés à l'asymétrie faciale.
La distribution asymétrique est une situation dans laquelle les valeurs des variables se produisent à des fréquences irrégulières et la moyenne, la médiane et le mode se produisent à différents points.
Un écart type important indique que les données sont dispersées autour de la moyenne. Cela signifie qu'il y a beaucoup de variances dans les données observées. À l'inverse, plus les valeurs sont regroupées autour de la moyenne, plus l'écart type est faible.
Les paramètres de position d'une distribution sont les paramètres qui influent sur la tendance centrale de la fonction de répartition. C'est par exemple le paramètre μ qui mesure l'espérance d'une loi normale.
Définition. Une distribution est dite symétrique si les valeurs observées se répartissent de façon uniforme autour des trois valeurs centrales : la moyenne, le mode et la médiane.
Les pathologies les plus fréquemment responsables de ce type d'asymétrie sont principalement les résultats de traumatismes. Cela peut provoquer des lésions de l'articulation temporo-mandibulaire qui, surtout à l'âge de la croissance, détermine le développement asymétrique du maxillaire et de la mandibule.
2. Qui a de l'équilibre. Synonyme : équilibré, harmonieux, régulier.
Les asymétries d'information entraînent deux types de risque, l'aléa moral et la sélection adverse. Ces risques nuisent alors à l'efficacité du marché. La sélection adverse, par exemple, mène à une absence d'équilibre, voire à la disparition du marché quand plus aucun échange n'est possible.
Une asymétrie d'information est une situation où, sur un marché, les agents économiques qui contractent ou échangent ne sont pas sur un pied d'égalité en termes d'informations, l'un des deux agents détenant une information que l'autre n'a pas.
La médiane Me d'une série statistique de n valeurs classées par ordre croissant est : – la valeur du milieu si n est impair ; – la demi-somme des deux valeurs du milieu, si n est pair. Interprétation : 50 % des valeurs de la série sont inférieures ou égales à la médiane. des valeurs par l'effectif total n.
Les mesures de dispersion servent à caractériser l'étalement des valeurs présentes dans une distribution. Plus la distribution sera étalée, plus la valeur de la mesure de dispersion sera élevée.
Si la médiane est inférieure à la moyenne, les inégalités se situent en haut de l'échelle. Dans le cas inverse, les inégalités se situent en bas de l'échelle.
Une valeur d'écart type élevée indique que les données sont dispersées. D'une manière générale, pour une loi normale, environ 68 % des valeurs se situent dans un écart type de la moyenne, 95 % des valeurs se situent dans deux écarts types et 99,7 % des valeurs se situent dans trois écarts types.
L'écart-type est utile quand on compare la dispersion de deux ensembles de données de taille semblable qui ont approximativement la même moyenne. L'étalement des valeurs autour de la moyenne est moins important dans le cas d'un ensemble de données dont l'écart-type est plus petit.
L'écart-type est une mesure la dispersion d'une série statistique autour de sa moyenne. Plus la distribution est dispersée c'est-à-dire moins les valeurs sont concentrées autour de la moyenne, plus l'écart-type sera élevé.
Il est définit par le rapport entre le moment centré d'ordre 3 et l'écart-type au cube : Si la répartition de l'échantillon ou de la distribution est symétrique autour de la moyenne alors le coefficient est nul.
Une distribution normale est caractérisée par son espérance (le pic de la cloche) et son écart type (l'étalement de la cloche). La plupart du temps, la moyenne des réponses ne sera pas tout à fait égale à l'espérance (le pic de la cloche), car la cloche sera tronquée (cf. l'exemple ci-dessous).
Les propriétés d'une distribution normale sont : La fonction de densité de probabilités de la loi normale a la forme d'une courbe en cloche symétrique. la moyenne et la médiane sont égales ; la courbe est centrée sur la moyenne.