Ce cimetière aménagé en contrebas de la Citadelle à la fin du XVIIIème siècle, face à la mer, offre une vue sans égal sur le Golfe de Saint-Tropez et la baie des Canebiers.
Ce week-end, elle a emporté le marin du siècle. En course avec TabarlyLes grandes dates de sa vie. Eric Tabarly repose pour toujours au cimetière marin Le mythique navigateur français est tombé à l'eau alors qu'il barrait «Pen Duick» en mer d'Irlande. Il avait 67 ans.
Le cimetière marin de Saint-Tropez est la dernière demeure de plusieurs célébrités locales, comme les peintres Henri Manguin ou André Denoyer de Segonzac. Il accueille également les sépultures du producteur de musique Eddie Barclay ou du chanteur Pierre Bachelet.
Le cimetière marin
D'autres témoignent de la notoriété de personnalités sétoises comme le ministre Mario Roustan, l'homme de théâtre Jean Vilar, le jouteur Vincent Cianni, le cinéaste Henri Colpi… Mais aussi Paul Valéry, né à Sète en 1871, qui repose dans le tombeau de son aïeul Giulo Grassi.
Eric Tabarly, 66 ans, légende de la voile, a disparu en mer, victime d'une chute, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juin 1998, à quelques encablures du port gallois de Milford Haven, alors qu'il naviguait sur son vieux « Pen-Duick ».
Alain Colas, né le 16 septembre 1943 à Clamecy (Nièvre) et disparu en mer le 16 novembre 1978 au large des Açores au Portugal lors de la première Route du Rhum, est un navigateur français.
Dans quelques instants Alain Colas, installé dans son cockpit, va s'élancer sur l'Océan à bord de son « Manureva », un trimaran de 20 mètres de long, qui est l'ancien «Pen Duick IV» réaménagé avec lequel en 1972 il était né à la gloire en remportant la Transat en solitaire.
Lorsqu'il commença à se sentir malade lors de ses séjours à Sète, il évoquait sa mort en disant qu'il ne voulait pas être enterré dans un cimetière parce qu'« il y avait des gens pas sympathiques » tout en ajoutant : « Je ne veux pas pour autant être enterré sur la plage, j'aurais l'air d'un con. »
L'espace Georges Brassens – installé boulevard Camille-Blanc, juste en face du cimetière Le Py où le chanteur est enterré – a été inauguré le 31 octobre 1991.
Il faut dire que Benjamin Biolay connait bien la petite cité maritime pour y avoir séjourné de nombreuses fois depuis son enfance. "Une partie de ma famille vit à Sète donc j'y est passé beaucoup de vacances scolaires. Il se trouve que j'y habite depuis maintenant une quinzaine d'années.
Parmi les quelque 200 personnes présentes figuraient notamment l'animatrice de télévision Mireille Dumas et son mari le producteur Dominique Colonna, l'homme d'affaires Jean-Claude Darmon, le réalisateur Philippe Godeau ou l'actrice Helena Noguerra, très émue, pour entourer ses enfants et son mari, Serge Rezvani.
L'une des tombes les plus originales à visiter dans le Civraisien est la tombe de Jacques-Isaac Barbier, dont l'histoire est… à dormir debout. La petite commune rurale de Saint-Gaudent compte de nombreux hameaux chargés d'histoire.
Plus tranquille que le cimetière de Saint-Tropez, où reposent ses parents. Pour Brigitte Bardot, ici en 2007, pas question de se faire inhumer au cimetière marin de Saint-Tropez.
L'épouse d'Eric Tabarly, Jacqueline, avait décidé de ne pas se rendre à Waterford. Le corps avait été repêché vendredi par des pêcheurs français à 80 kilomètres au sud-est de la côte irlandaise et transporté à l'hôpital de Waterford.
Aujourd'hui, il est basé à Lorient. En 1973, époque de la création de la première Whitbread, aucun grand bateau « classique » n'avait encore pénétré les hautes latitudes sud en compétition. Eric Tabarly conçoit Pen Duick VI pour ce programme, ainsi que pour les autres courses répondant à la jauge IOR.
En 1973, alors qu'il a rebaptisé le Pen Duick IV en Manureva ("oiseau de voyage" en tahitien), Alain Colas réalise le premier tour du monde en multicoques, en 169 jours. Il bat ainsi le record précédent de 32 jours.
Avec une superficie de 107,60 hectares, le cimetière parisien de Pantin est le plus grand cimetière de Paris et le plus grand cimetière de France en activité.
Lorsque le chanteur meurt en 1981, il lègue une maison parisienne et tout ce qu'elle contient à son ami et confident, Pierre Onteniente, surnommé Gibraltar. Il était le secrétaire particulier de l'artiste. Au décès de Gibraltar en 2013, c'est sa fille Françoise qui hérite de tous ces souvenirs et grimoires.
On enterre jusqu'à 200 personnes par jour". Pour se repérer dans cette nécropole de 9 km2, il n'existe aucun plan. "Le cimetière de Wadi al-Salam est un des plus grands au monde", indique une présentation soumise par l'Irak à l'Unesco pour demander l'inscription au patrimoine mondial.
A sa mort, en octobre 1981, le chansonnier rejoignit le cimetière du Py, de l'autre côté de la colline Saint-Clair, l'allée numéro 4, 9e section, et la « famille Brassens-Dagrosa ». Il fut inhumé avec les siens, sa sœur Simone Cazzani et son mari Yves.
L'artiste, qui n'a eu ni femme ni enfant, a également transmis son patrimoine à son neveu et unique héritier, Serge Cazzani. Il y a quarante-deux ans, jour pour jour, Georges Brassens nous quittait à l'âge de 60 ans.
Rappelons que si cet auteur-compositeur n'est pas breton puisque né à Sète, il savait apprécier les côtes bretonnes et il possédait une maison sur les rives du Trieux à Lézardrieux.
son bateau disparu en mer, "Manureva" depuis le 16. novembre 1978 au large des Açores au Portugal alors. qu'il naviguait en tête de la première édition de la Route.
Pen Duick IV , rebaptisé plus tard Manureva par Alain Colas, est un voilier trimaran construit pour Éric Tabarly en 1968 par le chantier La Perrière à Lorient sur les plans de l'architecte naval André Allègre, spécialiste des trimarans. Le plan de structure est de Joseph Rouillard du Bureau d'études de Nantes.
La chanson est un hommage au navigateur français Alain Colas, disparu en mer lors de la Route du Rhum en 1978, à bord de sont trimaran "Manureva" anciennement Pen Duick IV avec lequel il avait battu le record du tour du monde de la voile en solitaire en 1973.