Indépendance d'un territoire, liberté pour une communauté de s'administrer elle-même.
Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d'autre chose : L'autonomie d'une discipline scientifique.
La diminution de l'autonomie, la tendance à la dépression, l'altération de l'ouïe, mais aussi l'incontinence urinaire sont autant de facteurs qui ont pour conséquence un certain isolement de la personne âgée. Celui-ci ayant pour conséquence d'accélérer le déclin progressif de la personne âgée.
Synonyme : indépendance, liberté, souveraineté. Contraire : asservissement, dépendance, hétéronomie, soumission.
Le terme d'autonomie territoriale fait référence à un dispositif généralement mis en place dans un Etat souverain et par lequel les habitants d'une région déterminée d'un territoire bénéficient de pouvoirs élargis qui protégent et favorisent leurs situations géographiques particulières, leurs traditions culturelles ou ...
Or, l'opposé de l'autonomie, c'est l'hétéronomie : manque de self-détermination, par exemple lorsque quelqu'un reçoit de l'extérieur les lois régissant sa propre conduite.
Aidez à faire seul. Si on veut aider quelqu'un à être autonome, il faut éviter de faire à sa place… En effet, on ne peut pas apprendre si on ne fait jamais par soi-même ! Avoir confiance en ses capacités, essayer de résister à l'envie de faire les choses à sa place…
D'origine grecque le mot se décompose ainsi : « autos » signifie le même, ce qui vient de soi et évoque les actions individuelles du sujet et « nomos », règles établies par la société, lois. « Autonomos » : qui se régit par ses propres lois.
Il s'agit d'être capable de décider par soi-même, de prendre en charge ce qu'on peut, et pour le reste de savoir gérer ses dépendances ; se donner ses propres règles, un sens conforme à l'étymologie grecque : « qui se donne à lui-même (autos) sa propre loi (nomos) ».
La personne autonome est celle qui décide et agit seule, sans recours à une aide ; la personne dépendante est celle qui, suite à une maladie ou un accident, n'est plus capable de réaliser les diverses activités de la vie quotidienne (activités physiques, sociales…) sans recourir à une aide.
L'autonomie dans le travail renvoie communément à l'idée de capacité d'initiatives, de discernement, d'auto organisation, voire de « liberté » dans le travail (Everaere, 1999a).
1984 : Premier statut d'autonomie interne
Aux termes de l'article premier de la loi n° 84-820 du 6 septembre 1984, le territoire de la Polynésie française constitue« un territoire d'outre-mer doté de l'autonomie interne dans le cadre de la République ».
La personne autonome est une personne qui n'a pas besoin d'assistance pour des éléments qui sont censés être sous son contrôle. Pour atteindre l'autonomie professionnelle, il existe deux moyens que l'on peut privilégier. Le premier moyen est la formation. Il n'y a pas de possibilité de devenir autonome sans formation.
Autonomie (ou autodétermination) Motivation : indépendance de la pensée et de l'action, choisir, créer, explorer. Valeurs : créativité, liberté, indépendance, curiosité, choisir ses propres buts.
- L'autonomie corporelle : l'enfant prend conscience de ses possibilités physiques, il apprend et contrôle les gestes quotidiens. - L'autonomie matérielle : gérer son matériel, le prendre, le ranger, etc. - L'autonomie spatio-temporelle : se situer dans l'espace et le temps, s'orienter.
autonome adj. et n. Se dit de personnes, de groupes contestataires qui agissent en...
Le sens de l'organisation traduit la capacité d'une personne à planifier son travail, à prendre les moyens adéquats pour exécuter une tâche dans les délais requis et atteindre les objectifs fixés. Cette compétence se révèle dans plusieurs aspects de la personnalité d'une personne.
Elle mesure les capacités de la personne âgée à accomplir : 10 activités corporelles et mentales, dites activités discriminantes, et 7 activités domestiques et sociales, dites activités illustratives.
Une personne âgée non-autonome nécessite l'aide d'une autre personne pour lui prodiguer des soins personnels d'ordre physique ou cognitif, et ce, quotidiennement. Les soins personnels qui sont pris à charge par une autre personne sont l'hygiène, l'habillement, l'alimentation et la mobilité.
La responsabilité d'une personne âgée dépendante
Selon la loi, une personne âgée qui devient dépendante est à la charge de sa famille et donc de ses enfants. La dépendance d'une personne âgée vient s'ajouter aux responsabilités familiales et professionnelles.
À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.
Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté. Par exemple, vous avez le droit d'être protégé contre les menaces d'agression ainsi que contre les agressions physiques et psychologiques. Vous avez le droit à la liberté de conscience et de religion.