Selon le Larousse, il s'agit de la « capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui ». Autrement dit, une personne qui atteint l'autonomie financière peut se permettre d'arrêter de travailler (ou de réduire la cadence) si le cœur lui en dit, sans que son mode de vie en soit affecté.
Interprétation de la 1ʳᵉ méthode
Si le résultat du ratio est supérieur à 1 = L'entreprise peut assurer sereinement ses projets à travers ses capitaux propres ou envisager un emprunt. Si le résultat du ratio est inférieur à 1 = L'entreprise ne sera pas en mesure d'investir pour son développement.
I. L'autonomie financière suppose un certain pouvoir budgétaire. La formule de l'article 72 de la Constitution et son interprétation jurisprudentielle supposent que les collectivités territoriales disposent d'un minimum d'autonomie financière c'est à dire d'un budget et de la libre disposition de ressources suffisantes ...
Le ratio d'indépendance financière sert à analyser l'équilibre financier d'une entreprise. Il se calcule en divisant le montant des fonds propres par le total des capitaux permanents. Il doit se situer au moins à 50 % pour que la structure des ressources stables de l'entreprise soit équilibrée.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Le calcul de l'équilibre financier sert à évaluer le patrimoine de l'entreprise et à donner des valeurs chiffrées des dividendes, qui seront perçus par les actionnaires. Celui-ci est mesuré par l'actif net. Par actif net, on entend : Les capitaux propres ou la différence entre les actifs et les dettes externes.
L'autonomie locale est le droit et la capacité effective pour les collectivités de régler et de gérer, dans le cadre de la loi, sous leur propre responsabilité et au profit de leurs populations, une part importante des affaires publiques. Tous les termes utilisés ont évidemment leur importance.
L'autonomie financière est ainsi indiscutablement mêlée à la création de l'État et à la reconnaissance concomitante de compétences au profit des entités locales qui sont attribuées généralement suivant un principe de subsidiarité parfois atténué par la reconnaissance d'une compétence d'évocation au profit de l'État.
La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.
La structure financière est la combinaison de la dette et du capital-actions sur le bilan d'une entreprise.
La rentabilité financière mesure la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés (capitaux propres) à dégager un certain niveau de profit. La rentabilité financière nette est égale à la capacité d'autofinancement nette.
Le sentiment de liberté financière
« Il permet à nos clients d'avoir alors le libre choix vis-à-vis de leur occupation, explique-t-il. Le fait de travailler peut répondre à un besoin personnel de s'occuper, de contribuer ou de se réaliser, plutôt que d'être uniquement une réponse à une obligation financière. »
Conformément à l'article L. 1612-15 du CGCT , les dépenses obligatoires d'une collectivité territoriale sont "les dépenses nécessaires à l'acquittement des dettes exigibles et les dépenses pour lesquelles la loi l'a expressément décidé."
Une collectivité territoriale est une autorité publique distincte de l'État. Chaque collectivité (commune, département, région) est dotée d'un exécutif et d'une assemblée délibérante élue au suffrage universel. Elle exerce librement ses prérogatives en complément de l'action de l'État.
– Communes, départements et régions
Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.
La performance financière de votre entreprise est sa capacité à créer de la valeur et atteindre ses objectifs en s'appuyant sur les ressources financières dont elle dispose.
L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.
Selon lui, un cycle financier se décompose en cinq phases : l'essor, l'euphorie, le paroxysme et le retournement, le reflux et l'instauration du pessimisme et enfin la déflation de la dette et la restructuration des bilans.