Attirer, rassembler en un point, concentrer l'attention.
Concentrer, orienter toute son attention, son activité sur quelque chose, quelqu'un de déterminé : Être polarisé sur ses problèmes personnels.
La polarisation : processus de constitution de pôles principaux dans la stratification sociale, reflets d'inégalités qui creusent des écarts entre ces positions sociales, l'accent étant souvent mis sur l'existence de deux pôles d'où une approche bipolaire de la société.
Phénomène par lequel une force opposée diminue le courant circulant à l'intérieur d'une pile. Action de se polariser, traduit une concentration sur un même sujet. Exemple : La polarisation d'un événement politique.
Une cellule est dite polarisée lorsqu'elle a développé un axe d'organisation principal. La polarisation peut se produire de manière spontanée ou bien être induite par des signaux externes tels que des gradients de molécules de signalisation, de lumière, des champs de forces ou même des champs électriques.
Une liaison entre deux atomes est polarisée s'ils possèdent des électronégativités différentes : l'atome le plus électronégatif porte une charge partielle négative –q et l'atome le moins électronégatif, une charge partielle +q.
En faisant tourner le polaroid, si l'on observe une extinction totale de la lumière transmise, alors on peut en déduire que la lumière est polarisée de manière rectiligne, et que la direction de cette polarisation est perpendiculaire à la direction caractéristique du polariseur.
La région polarisée est un espace hétérogène dont les diverses parties sont complémentaires et entretiennent entre elles, et tout spécialement avec les pôles dominants, plus d'échanges qu'avec la région voisine. La région- plan est un espace dont les diverses parties relèvent d'une même décision (1).
À cet essor des inégalités s'ajoute un grand chamboulement de la composition des emplois qui a été défavorable aux emplois intermédiaires et favorable aux emplois les mieux et les moins bien payés. Pour nommer ces transformations du marché du travail, les économistes parlent de polarisation.
Mais comment fonctionnent-ils au juste ? Les verres polarisants vont filtrer la lumière de façon sélective. Ils vont ainsi « atténuer » les rayons lumineux réfléchis par les différentes surfaces, pour ne laisser passer que la lumière utile.
La moyennisation insiste sur le rapprochement des modes de vie permis par la réduction des inégalités et le processus de constitution d'une vaste classe moyenne.
La moyennisation d'une société peut être définie comme le processus de constitution d'une vaste classe moyenne réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale et rapprochant les modes et les niveaux de vie.
Les causes de cette moyennisation 1- Les facteurs économiques : montée du salariat (doc 1), mouvement de tertiarisation (doc 1 + déversement de la main d'oeuvre SAUVY) ; reconnaissance des droits des salariés (convention collective...) ; compromis fordiste dans la répartition salaires/profits 2- Les facteurs socio- ...
Un polariseur est un instrument d'optique qui sélectionne dans une onde lumineuse incidente une direction de polarisation préférentielle : la plupart des polariseurs permettent d'obtenir une lumière polarisée rectilignement dans une certaine direction. Dans ce cas, cette direction est appelée l'axe du polariseur.
Les dipôles non polarisés
Exemple de dipoles non polarisés: les lampes, les interrupteurs, les resistances. Ces dipoles n'étant pas sensibles au sens du courant, il est inutile de faire attention au sens dans lequel ils sont branchés.
Une pile est un dipôle générateur et polarisé.
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
Ils n'en sont pas moins de plus en plus sélectifs en privilégiant les activités économiques à plus forte valeur ajoutée. Cette polarisation a pour effet d'accroître fortement les inégalités d'emploi et de résidence à l'intérieur des villes.
16La notion de pôle de croissance se réfère à une activité motrice qui exerce des effets d'entraînement auprès d'unités subordonnées, en engendrant une croissance déséquilibrée au niveau sectoriel et des effets d'agglomération au plan spatial [Perroux, 1955].
La région homogène serait « un espace continu dont chacune des parties constituantes présente des caractéristiques aussi proches que possible de celles de l'autre ».
À chaque instant, le champ E a une amplitude et une direction différente dans le plan d'onde. Dit autrement, si l'onde se propage en direction de l'observateur ce dernier verra le champ E former differents motifs dans le plan d'onde pendant son évolution temporelle. C'est cela qui va définir la polarisation de l'onde.
La polarisation de la lumière : définition
La lumière est une onde électromagnétique, et sa polarisation caractérise l'orientation du champ électrique (ou magnétique) dans le plan perpendiculaire à la propagation. Une onde monochromatique, composée d'une vibration unique, est nécessairement polarisée.
Re : Polarisabilité d'une liaison
On ne parle pas de polarité mais de polarisabilité, c'est à dire de l'aptitude, pour un nuage électronique de se déformer sous l'effet d'un champ électrique. La polarisabilité est liée à la taille du nuage électronique : donc C-Cl est plus polarisable que C-F .