Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur essentiel pour tout créateur d'entreprise. Il correspond à l'argent dont l'entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation.
Le BFR peut être calculé assez facilement avec les données du bilan comptable. Il est le résultat d'un calcul simple entre l'actif circulant et le passif circulant (c'est-à-dire l'argent que possède l'entreprise grâce à son activité et celui qu'elle doit) : BFR = Actif circulant - Passif circulant.
Pour calculer votre BFR, vous devez vous munir de votre bilan comptable et appliquer l'une de ces deux formules : 1️⃣ BFR = actif circulant – passif circulant ; 2️⃣ BFR = stock moyen + encours moyen des créances clients - encours moyen des dettes fournisseurs.
Interpréter un BFR négatif
Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.
La formation du besoin en fonds de roulement (BFR)
En pratique, les informations à retenir pour son calcul se situent dans le bas du bilan comptable. Lorsque le paiement des clients n'est pas comptant, l'entreprise leur accorde un crédit temporaire.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Un besoin en fonds de roulement positif : BFR positif
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.
Lorsque le calcul du Besoin en fonds de roulement (BFR) est négatif, on parle de dégagement en Fonds de Roulement ou Ressource en Fonds de Roulement. Cela signifie que le cycle d'exploitation dégage naturellement de la trésorerie.
Dans le cas d'un BFR négatif, cela signifie que vous disposez d'un excédent de trésorerie. Vous pourrez, si vous le souhaitez, réduire la durée de vos crédits et/ou augmenter votre décaissement.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Le besoin en fonds de roulement peut être : positif : ce qui indique que l'entreprise fait face à un besoin de financement à court terme, les emplois étant supérieurs aux ressources.
Les raisons d'une augmentation du BFR peuvent être résumées en deux cas : Augmentation des créances clients ou des stocks. Baisse des dettes de court terme.
Pour calculer le BFR, il suffit de soustraire le passif à court terme de l'actif à court terme. La variation du fonds de roulement est incluse dans le flux de trésorerie d'exploitation puisqu'une entreprise augmente ou diminue généralement son actif et son passif à court terme pour financer ses activités courantes.
Comment calculer le BFR et FRNG ? Pour calculer le BFR, il faut partir de l'actif circulant (d'exploitation et hors exploitation) et retrancher le passif circulant (d'exploitation et hors exploitation). Pour calculer le FR ou FRNG, il faut prendre les ressources stables et retrancher les emplois stables.
Le QFE : l'altimètre est calé à la pression au sol du terrain sur lequel l'avion opère. Il indique donc 0 m sur la piste. Ce calage est utilisé lorsque l'aéronef est dans le circuit du terrain.
Calcul EBE = CA (HT) – achats de marchandises (montant HT) – charges externes (montant HT) – impôts et taxes – coût de la masse salariale (salaires et charges sociales) + subventions d'exploitation.
Négocier des délais de règlement plus long avec ses fournisseurs, Améliorer ses approvisionnements afin d'éviter de recevoir des factures fournisseurs trop tôt. Ne pas payer par anticipation pour bénéficier d'escomptes, bien que ces derniers permettent en contrepartie d'améliorer la marge.
Un fonds de roulement est positif lorsque les ressources stables excédent les emplois durables. Dans ce cas, les ressources stables financent en intégralité les emplois durables. L'excédent va financer le BFR (en totalité ou partiellement) et le solde va contribuer à former la trésorerie nette de l'entreprise.
La trésorerie nette est négative
L'entreprise ne dispose pas des ressources suffisantes pour faire face à ses besoins. Sa situation financière est déficitaire et elle doit absolument avoir recours à des modes de financements à court terme pour palier cette situation (découvert bancaire).
Si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement (BFR), l'entreprise n'a pas besoin d'emprunter pour fonctionner, car elle a accumulé suffisamment de réserves, elle dispose d'une trésorerie positive.
Connaître son fonds de roulement permet de piloter son entreprise de manière efficace en connaissant la capacité de l'entreprise à couvrir ses dépenses sans avoir recours à un emprunt. Le fonds de roulement permet ainsi de financer les investissements nécessaires à l'activité sur plusieurs années.
Exemple de BFR négatif
C'est le cas dans les secteurs d'activité ou les fournisseurs sont payés longtemps après la livraison des produits. C'est particulièrement le cas dans les secteurs de la grande distribution ou de la restauration.
Votre fonds de roulement est négatif
Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas d'assez de ressources pour financer son éventuel besoin. Une situation déficitaire qui l'oblige à se tourner vers des solutions de financements à court terme (prêt bancaire, dettes).
On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.
Ainsi une comptabilité insuffisante associé à une rentabilité correcte est un facteur de vulnérabilité à court terme, Ce qui illustre les enjeux de l'optimisation du BFR « le BFR est par essence consommateur de cash, mais également à l'inverse, un gisement interne important de cash ».