La technologie Bluetooth® est principalement utilisée pour connecter sans fil des périphériques à des téléphones mobiles, des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Parmi les accessoires Bluetooth® les plus courants, on peut citer les souris, les claviers, les haut-parleurs et les écouteurs.
Avec Bluetooth, vous pouvez : Échanger ou synchroniser des données entre des ordinateurs et périphériques compatibles Bluetooth. Utiliser un clavier ou une souris sans fi compatible Bluetooth. Vous connecter, sans fil, à une imprimante, un casque, des écouteurs ou des enceintes compatibles Bluetooth.
La technologie Bluetooth connecte les PC et appareils portables à des périphériques tels que des écouteurs sans fils, des claviers, les souris, les manettes des jeux vidéo.
Avec le Bluetooth, pas besoin de connexion internet. Si vos musiques sont enregistrées sur votre smartphone, vous pourrez les jouer sur votre enceinte, où que vous soyez. Cette technologie est universelle entre tous les modèles de smartphones, de tablettes, et d'ordinateurs.
Bluetooth : une portée limitée, idéal pour les objets connectés. Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
Les dangers de laisser le Bluetooth activé
Un problème que les géants de la technologie prennent très au sérieux. On a appris récemment que Google travaillerait sur la détection des traqueurs Bluetooth sur Android pour limiter les risques d'espionnage.
Le site AndroidAuthority a effectué un test, et a constaté que démarrer le Bluetooth ne consomme que 1,8 % de batterie en plus. Extrapolé à une journée de travail, cela représente, selon le modèle de smartphone, 10 minutes maximum, souvent bien moins. Ce qui aide davantage : éteindre ses écouteurs Bluetooth.
Le Wi-Fi offre une portée plus grande et des vitesses de transmission de données plus rapides, mais utilise également plus d'énergie et est considéré comme moins sécurisé que le Bluetooth.
Son inconvénient, c'est que vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce qui s'y connecte. Ce qui peut aboutir sur des consommations de données excessives. Le partage de connexion par Bluetooth s'appuie sur les spécificités de cette technologie.
Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé du roi viking danois Harald Ier dit Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme.
La connexion Bluetooth permet ainsi de relier entre eux un ordinateur et son imprimante, un smartphone et une enceinte audio etc.
Oui.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
Naviguer entre 20 et 80 % “Le mieux, c'est de s'arranger pour garder son smartphone entre 20 et 80 % de charge”, le spécialiste du site DXOMARK. “Pour le charger au-delà de 80 % et continuer à faire rentrer de l'énergie, il faut appliquer des surtensions qui ne sont pas sympas pour la batterie.
4G = nouveaux usages.
Vidéos, streaming musical, téléchargements… se font plus rapidement et encouragent donc la consommation de données mobiles. Or, plus on consomme de données, plus la batterie se décharge, c'est mathématique.
Des utilisateurs de smartphones OnePlus se plaignent d'une trop grande consommation d'énergie par l'application WhatsApp. Mais il est possible que ce problème puisse affecter des modèles d'autres constructeurs. Celui-ci serait apparu après la mise à jour de WhatsApp vers la version 2.19.308.
D'abord, parce que les hackers peuvent les pirater. Il existe dont pour les objets connectés un risque pour la sécurité des données et la protection de la vie privée. Ensuite, il y a un risque de panne plus élevé, puisque les appareils comporteront plus d'électronique, avec des pièces moins facilement réparables.
Inconvénients de l'installation Wi-Fi
La sécurité est également souvent citée comme étant l'un des points faibles du Wi-Fi. Considéré comme facile à pirater, les ondes se dispersant facilement à l'extérieur du domicile des abonnés, le réseau Wi-Fi est pourtant de plus en plus sécurisé grâce aux nouvelles normes.
La technologie sans fil Bluetooth® à courte portée permet à deux appareils de se connecter directement sans avoir besoin de prendre en charge une infrastructure réseau telle qu'un routeur sans fil ou un point d'accès.