Les oubliettes sont des cachots souterrains installés dans les châteaux et les forteresses du Moyen Âge dans lesquels étaient précipités les prisonniers condamnés à y être « oubliés », c'est-à-dire enfermés à perpétuité. Le cul de basse-fosse est un cachot souterrain, creusé dans la basse-fosse même.
1. Cellule généralement située dans les sous-sols des prisons, où sont enfermés les détenus ayant enfreint le règlement intérieur ; la punition elle-même. 2. Pièce exiguë où l'on enferme des personnes punies en les isolant.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
GEÔLE, subst. fém. Prison, cellule de prison.
cageot n.m. Emballage léger à claire-voie monté par agrafage, destiné au transport...
Se dit de quelqu'un qui n'a rien pris, qui n'a rien obtenu. Ce terme s'emploie notamment pour une personne qui part à la pêche ou à la chasse et qui ne rapporte aucune proie.
Emballage léger à claire-voie. Synonyme : cagette, clayette, plateau.
Définition de geôle
littéraire Cachot, prison.
crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)
guichetier, guichetière
Employé préposé au guichet d'un bureau de poste, d'une banque, etc. 2. Littéraire. Employé chargé d'ouvrir ou de fermer le guichet d'une prison ; geôlier.
Souffrance morale, douleur, tristesse, malheur, abattement. Avoir de la peine.
Qui est caractérisé, accompagné par des convulsions : Maladie, toux convulsive. 2. Qui a le caractère brusque, violent, involontaire des convulsions : Des gestes convulsifs.
cachottière. Qui fait des cachotteries, aime en faire. Orthographe simplifiée : cachotier, cachotière.
Qui est prompt à s'irriter. Synonyme : acariâtre, aigri, chatouilleux, coléreux, emporté, excitable, irritable, ombrageux, rageur, susceptible, violent.
FORÇAT, subst. masc. A. − Criminel condamné aux travaux forcés dans un bagne (ou, autrefois, aux galères).
Personne privée de liberté. Synonyme : esclave, otage.
Grande agitation désordonnée : Le tumulte des affaires. Le tumulte des passions.
1. Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil. 2. Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.
Définition "langue courante"
Langue parlée à l'intérieur d'une communauté.
Le registre courant
C'est celui qui est le plus neutre du point de vue social. Les phrases étant conformes à la grammaire et variées, le langage courant nous permet de maintenir des conversations soignées et de faire des exposés oraux qui sont appropriés au niveau de la langue attendu.
bourgeon n.m. Forme initiale d'un rameau à feuilles ou à fleurs, avant sa période...
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.