Le paiement de l'IMI peut être effectué au Portugal auprès du bureau des impôts, du bureau de poste et de tout distributeur automatique. Si vous n'êtes pas au Portugal, vous pouvez effectuer le paiement via la plateforme en ligne de l'administration fiscale ou via la banque en ligne de votre compte bancaire portugais.
Au Portugal, l'impôt sur le revenu (IRS) se déclare chaque année, à partir du 1er avril, via le site du Portal das Finanças. Il vous faudra un NIF et un code d'accès, pour effectuer cette déclaration. Comme en France, le montant dû est calculé selon votre revenu, le nombre d'enfants à charge, votre situation familiale.
Les impôts lors d'une retraite au Portugal
Celui-ci prévoit un taux d'imposition maximal de 56,5% pour les revenus supérieurs à 250 000 euros par an. Cependant, une loi de février 2020 met fin depuis avril 2021 à cette exonération fiscale de 10 ans, à laquelle n'ont donc plus droit les nouveaux arrivants RNH.
Le candidat doit s'inscrire en tant que résident dans le territoire portugais dans un guichet des Finanças ou dans une Loja do Cidadão. Vous recevrez un Numéro d'Identification Fiscale. Ensuite, faites votre demande d'inscription en tant que résident non habituel aux mêmes guichets ou sur le Portal das Finanças.
Comment devenir un résident non habituel au Portugal en 2022
En règle générale, une personne qui séjourne 183 jours (consécutifs ou interpolés) sur le territoire portugais, pendant une période de 12 mois, acquiert la résidence fiscale au Portugal.
Comme vous pouvez le voir, avec le même salaire annuel, le taux d'imposition au Portugal (17.24 %) est beaucoup plus élevé qu'en France (4,57 %). Une personne qui gagne 21 000 euros annuels va payer 3620,57 euros au Portugal et 965 euros en France, soit, 2 656 euros de plus.
Pour faire votre demande de “Certificado de registo de cidadão da união europeia”, il faut présenter votre carte d'identité ou votre passeport à votre mairie. Il est conseillé d'être muni d'un extrait d'acte de naissance traduit en portugais. Il est nécessaire de se déplacer en personne afin d'obtenir ce document.
Il est possible de vivre agréablement au Portugal avec un budget de 1000 euros par mois pour un célibataire, à condition de vivre à la campagne et de se contenter de peu avec une grande autonomie. Vivre en ville et profiter de ses charmes nécessite un revenu minimum de 1500 euros pour un célibataire.
pension de vieillesse (pensão de velhice) allocation de chômage (subsídio de desemprego) assistance chômage (subsídio social de desemprego) prestations en espèces de l'assurance maternité.
La solution pour pouvoir louer c'est de proposer au propriétaire de payer plusieurs mois de loyers en avance, entre 6 et 12 mois. Sachez que le contrat se fait en trois exemplaires, dont un exemplaire doit être présenté à l'administration fiscale portugaise par le propriétaire pour être enregistré et validé.
Le rendez-vous auprès du SEF
En entrant dans le pays avec le visa approprié, tu peux entamer la demande de permis résidence en contactant le SEF pour convenir d'un rendez-vous. Cela doit être fait dans les 90 jours suivant ton arrivée.
L'Algarve est la région la plus prisée du Portugal, ses prix sont donc le reflet de sa popularité : plus élevés que les côtes ouest du Portugal. L'Algarve est la destination de vacances du Portugal depuis maintenant des années.
Salaire au Portugal : de grandes différences avec la France
Quant au salaire moyen à Lisbonne, il est d'environ 1 025 euros, contre 2000 euros à Paris. Il demeure plus bas dans d'autres régions du pays : 835 euros pour les régions du nord et du centre du Portugal et 825 euros pour l'Alentejo.
L'obtention du NIF est simple et rapide. On peut en faire la demande aux guichets de l'autorité fiscale – Autoridade Tributária – ou dans une Loja do Cidadão.
Lisbob.net
L'obtention du NIF démarre à 89 euros et il est possible d'ajouter des options comme l'activation de votre espace internet Finanças, l'option NIF Express ou la demande de statut RNH. Il suffit de fournir une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Si votre séjour dure plus de 180 jours, il faudra demander un permis de séjour. Ce permis de séjour vous sera délivré pour 5 ans. Au bout de ces 5 ans, il vous sera possible de demander le statut de résident permanent si vous souhaitez rester résider sur le long terme.
La pension de vieillesse est attribuée au bénéficiaire qui, à la date de la demande, a: Atteint l'âge normal d'accès à la pension: 66 ans et 7mois en 2022.
Au delà du tourisme, il y a aussi de nombreuses entreprises gérant des centres d'appels, de vente ou d'assistance, qui sont en permanence à la recherche de personnes parlant plusieurs langues. C'est donc une excellente opportunité de travail pour les étrangers qui souhaitent s'installer au Portugal.
Le Portugal est un pays moderne avec une administration plutôt agréable mais avec des formalités sérieuses. Il y a des impôts, des règles, des papiers à faire et bien. Ce n'est pas vraiment difficile mais, en portugais, parfois complexe.
Le Portugal est devenu populaire par sa qualité de vie/ soleil, plage, golf et ses différentes opportunités notamment dans le secteur de l'immobilier ou fiscal. Certaines caractéristiques font de ce pays un lieu unique et très agréable à vivre. La qualité de vie y est inégalable.
En voici une liste non exhaustive de ce qu il ne faut pas faire au Portugal : Parler Espagnol avec eux si ce n'est pas votre langue maternelle, ils preferont de loin que vous leur parliez Français ou Anglais. L'histoire a laissée des traces… Parler ou manger lorsque quelqu'un chante do Fado.
Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.
De quoi ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire portugais ? Rassemblez les documents suivants : une pièce d'identité avec photo valide (passeport), un justificatif de domicile (facture de services publics), un justificatif d'emploi (fiche de paie ou contrat de travail) et votre numéro NIF.