Traduit de l'anglais-
Karkadé: vertus et bienfaits pour la santé
Quant à ses propriétés, le karkadé est un véritable anti-inflammatoire, un antiasthénique, un antioxydant, un diurétique, un antispasmodique (gastro-intestinal et utérin) mais il est aussi connu pour ses propriétés revitalisantes, de drainage, tonifiantes et amincissantes!
Le Carcadet est également appelé «bissap» en Afrique de l'Ouest. C'est une boisson à base de fleurs d'hibiscus quelquefois mêlées, selon les régions, d'écorces et de morceaux de fruits. Servie chaude ou froide, elle se prêtera volontiers pour sa version froide à la préparation de cocktail avec des jus de fruits.
Amazon.fr : carcadet.
Posologie : comment prendre le karkadé
Le karkadé peut se boire en infusion. Dans ce cas, faites bouillir 1.5 litre d'eau puis ajoutez 100 g de fleurs avant de ramener à feu doux et de laisser infuser 5 à 10 minutes.
L'hibiscus n'entraîne aucun effet indésirable jusqu'à une dose de 200mg/kg/jour. Selon certaines études, il pourrait accélérer l'élimination du paracétamol, de certains antalgiques et de la chloroquine (antipaludéen). Mieux vaut le prendre à distance de ces médicaments.
Hibiscus sabdariffa, plus connue sous le nom de thé rose, oseille de Guinée, thé de l'empire, Bissap ou « karkadé » en arabe, est une plante de la famille des malvacées, au même titre que les cornes grecques, la jute (connue en arabe sous le nom de mouloukhié) et le coton.
L'hibiscus est une boisson aux multiples bienfaits, même si toutes ses propriétés n'ont pas encore été prouvées scientifiquement. Elle présente l'avantage de ne pas contenir de caféine, ce qui permet de consommer cette plante le soir par exemple, avant d'aller dormir.
Comment infuser l'hibiscus ? Son infusion se boit à tout moment de la journée, puisqu'elle ne contient pas de théine. Elle plaît à toute la famille, des grands jusqu'aux petits, et s'accorde facilement avec de nombreux plats. Autre avantage, elle est aussi délicieuse chaude que glacée et donc parfaite en toute saison !
Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur, de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat.
Remède naturel contre l'anémie
L'infusion à la fleur d'hibiscus possède des vitamines indispensables aux anémiés. A ce propos, des scientifiques tanzaniens ont mené des études dans le but d'extraire les composantes de la fleur d'hibiscus utiles aux personnes souffrant d'anémie.
Outre ses vertus désaltérantes, la tisane à l'hibiscus est connue pour ses vertus minceur, drainantes et digestives. Les fleurs infusées, de couleur rouge foncé, renferment une quantité importante de polyphénols (flavonoïdes et les anthocyanes), de la vitamine C et des acides de fruits.
En Afrique, plus particulièrement au Sénégal, de nombreuses personnes consomment cette boisson naturelle pour perdre du poids. En effet, d'après eux, le bissap aurait une action amincissante réelle et reconnue depuis des centaines d'années.
Le bissap est un concentré de vitamine. On y trouve du calcium, du fer, de la vitamine C, de la riboflavine (vitamine B2) et de la niacine (vitamine B3). Il est donc aussi excellent pour la peau. Ces vitamines favorisent la production de collagène et ralentissent le vieillissement de la peau.
Pour réaliser du jus de bissap, vous n'aurez rien d'autre à faire que de laisser des fleurs d'hibiscus s'infuser dans de l'eau bouillante, comme du thé, jusqu'à obtenir une belle couleur rouge. Vous pourrez ensuite le rafraîchir avec des glaçons ou le consommer chaud, avec ou sans sucre, selon votre convenance.
Le bissap possède des vertus hypotensives permettant de lutter contre l'hypertension artérielle, et propriétés protectrices pour le cœur. Des études ont été menées pour prouver l'efficacité de l'hibiscus comme un traitement naturel contre l'hypertension artérielle.
L'hibiscus, autrement appelé althéa, rose de chine ou mauve en arbre est un arbuste tropical à port dressé qui s'identifie facilement par ses magnifiques fleurs de 2 à 6 cm de diamètre aux couleurs vives et décoratives, avec leurs 5 pétales légèrement en entonnoir portant des étamines colorées à anthères jaunes.
Toxicité: Plante non toxique. C'est un arbuste à feuillage caduc haut de 3 à 5 mètres, pouvant être cultivé en formant un tronc (une tige dans le langage des horticulteurs) comme un petit arbre.
Autres noms communs du bissap
On l'appelle groseille pays aux Antilles françaises. On l'appelle karkadé en Égypte et foléré au Cameroun et karkandji en sango.
– Selon une étude de l'Université Tufts de Boston, consommer 3 fois par jour la tisane d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa) permettrait de réduire la pré-hypertension artérielle et l'hypertension légère avec une efficacité identique à certains médicaments prescrits à cet effet comme les inhibiteurs de l'enzyme de ...
Elle peut se consommer chaude en tisane ou froide en boisson rafraîchissante. Une compresse imbibée d'une infusion d'hibiscus peut aider à atténuer les effets de l'eczéma suintant, des allergies et des dermatoses. Rendez-vous ici pour une belle recette de Bissap, facile à préparer et tellement bonne, surtout en été !
Les principaux végétaux qui diminuent l'agrégation plaquettaire sont : Avec un risque bien établi : la camomille, le gingembre, le ginseng, le saule blanc et le millepertuis.
L'hibiscus sabdariffa (aussi appelé roselle ou oseille de Guinée) est la plante la plus souvent utilisée pour faire l'infusion d'hibiscus. Les calices de la fleur sont d'abord séchés puis portés à ébullition pour faire une infusion. Elle peut être consommée chaude ou froide, selon la préférence de chacun.