Le CCA, Cabin Crew Attestation est le diplôme d'état indispensable pour exercer le métier de Personnel Navigant Commercial : Hôtesse de l'air, steward) au sein d'une compagnie aérienne européenne.
S'inscrire à la formation CCA
Être âgé de 18 ans minimum. Être en possession d'un passeport en cours de validité et d'un titre de séjour de plus de 6 mois pour les étrangers. Avoir minimum le niveau Baccalauréat. Savoir nager : une attestation vierge est fournie dans le dossier d'inscription.
Passer le cca : l'examen
L'examen théorique se présente sous la forme d'un QCM composé de 70 questions. Vous disposez de 1 h 45 pour y répondre. Pour être reçu, il faut que vous obteniez 75 % de bonnes réponses. Vous pouvez alors poursuivre par la formation pratique.
Pour exercer, il faut donc être en bonne condition physique, savoir nager, maîtriser l'anglais et être titulaire du diplôme européen CCA (cabin crew attestation) reconnu par la plupart des compagnies, locales et internationales.
Chez Air France, hôtesses de l'air et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d'exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement... En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.
Alors que le règlement interne de la compagnie aérienne impose un poids limite en corrélation avec la taille pour son personnel naviguant, la principale intéressée mesurait quant à elle 157,5cm pour 60,3kg, alors qu'elle n'aurait pas dû dépasser les 59,87kg.
Airways Aviation – Esma est l'un des 3 centres d'examen pratique agréé par la DGAC en France et l'unique en dehors de la région parisienne. Les stagiaires Airways Aviation passent donc leur examen du CCA pratique directement sur place dans les locaux de Airways Aviation – Esma.
Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.
En France, le CCA est délivré à la suite d'une formation initiale dispensée par des organismes de formation agréés par la DGAC puis de la réussite aux examens théoriques et pratiques organisés par la DGAC.
Pour devenir hôtesse de l'air - steward, le niveau Bac + 2 est très apprécié, notamment un BTS tourisme ou une licence mention LEA. De plus, il faut obligatoirement être titulaire du certificat de formation à la sécurité. Certaines compagnies aériennes forment leur personnel.
Pour postuler dans une compagnie aérienne afin de devenir Personnel Naviguant Commercial, c'est-à-dire steward ou hôtesse de l'air, il vous faudra de la détermination et…. un sérieux niveau d'anglais ainsi qu'un score minimum au TOEIC de 720.
Hôtesse de l'air/steward
Le recrutement dépend des compagnies aériennes et certaines n'exigent pas de diplôme. Il vous faudra simplement le CCA : cabin crew attestation, que vous obtiendrez après une formation de 3 ou 4 semaines environ, via un organisme de formation ou une compagnie directement.
Quel est le taux de réussite de votre école de CCA ? Il faut reconnaître que la plupart des écoles affichent hardiment des taux de réussite de 99% !!!... Mais il ne faut pas oublier de dire que les candidats peuvent se présenter aussi souvent qu'ils le veulent aux examens (dès l'instant qu'ils payent).
Quelle formation pour devenir hôtesse de l'air ou steward ? Après le Bac ou niveau Bac vous pouvez directement intégrer la formation au Cabin Crew Attestation (CCA) à condition d'être âgé de 18 ans minimum à l'entrée en stage.
Les hôtesses et stewards doivent être âgés d'au moins 21 ans au moment de l'inscription, mesurer au minimum 1m60, avoir une envergure sur la pointe des pieds et les bras levés de 2m12 minimum, être diplômés du secondaire, maîtriser l'anglais écrit et parlé, ne pas avoir de tatouages visibles, et être en bonne forme ...
Pour pouvoir intégrer la formation, le candidat doit :
être âgé de plus de 18 ans, avoir un niveau BAC, avoir une bonne condition physique, savoir nager au moins 50 mètres en moins de 2 minutes.
Aero School est un centre de formation proposant des formations en aéronautique pour devenir hôtesses de l'air ou steward (CCA), des formations en langues (remise à niveau en anglais et préparation au TOEIC) et un accompagnement personnalisé vers l'emploi.
Si vous n'avez pas de notions en anglais, mais que vous parlez couramment d'autres langues étrangères telles que l'arabe, le mandarin, l'espagnol ou l'italien, vous pouvez vous lancer dans l'aventure et évoluer dans ce métier d'avenir qu'est l'agent d'escale en aéroport.
Devenir PNC-Chef de Cabine
Pour exercer ce métier, il suffit d'être titulaire du CCA, d'avoir au minimum 18 ans et de parler anglais. Pour valider le CCA, les examens sont articulés autour d'un axe théorique et d'un axe pratique. Les formations sont dispensées par des organismes agréés par la DGAC.
Une session de recrutement PNC est également en cours chez Air Caraïbes. - Volotéa : la compagnie aérienne à bas-couts spécialiste des liaisons régionales en Europe ouvrira une septième base française en mai prochain à Lille-Lesquin, y basant un de ses A319 ou A320.
Sachez que la taille requise par les principales compagnies aériennes se situe entre 1m60 et 1m78 chez les femmes et entre 1m70 et 1m90 chez les hommes. Il faut également être en très bonne forme physique. Une fois embauché(e), vous devrez passer une visite médicale de contrôle tous les deux ans.
Au delà des pays et des villes que vous pouvez découvrir, en tant que PNC vous serez également à rencontrer de nombreuses personnes. En plus des passagers qui varient d'un vol à un autre et avec lesquels vous pourrez parfois être amenés à tisser des liens, vos collègues-compagnons de vol changent aussi très souvent.
Pourvu d'un sens du service remarquable, le PNC est le représentant de l'image de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. Sa bonne présentation, son sens de l'écoute et son adaptabilité (travail d'équipe, gestion des conflits) sont des atouts importants pour le bonne marche du vol.
Quels sont les débouchés du Master CCA ? Au sein du Master Comptabilité, Contrôle, Audit, les principaux débouchés sont l'expertise comptable, l'audit comptable et financier, la direction financière d'entreprise, le contrôle de gestion, l'enseignement et l'administration fiscale.