Le clearomiseur est la partie supérieure de votre cigarette électronique. Il se dévisse généralement de votre batterie, il y a un pas de visse à cet effet, il suffit de le dévisser. C'est cet clearomiseur qui va générer la vapeur que vous inhalerez.
Dans le lexique de la vape, le clearomiseur se différencie de l'atomiseur. Un clearomiseur utilise des résistances pré-montées. Au contraire, l'atomiseur permet la fabrication de sa propre résistance. Là est la différence entre un clearomizer et un atomizer.
Le fonctionnement du clearomiseur
Le fonctionnement d'un clearomiseur est en réalité assez simple. L'e-liquide contenu dans le réservoir imbibe les mèches de la résistance. Le liquide va alors "remonter" dans les mèches (c'est le phénomène de capillarité) jusqu'au fil résistif.
Les fabricants du monde entier se sont accordés pour que la compatibilité entre clearomiseur et box soient toujours la même. On parle alors d'une connexion 510. Cela caractérise le filetage standard que vous trouvez sous votre réservoir et sur votre batterie ou box.
Une résistance se change tous les 15 à 20 jours en moyenne. Cette durée peut être raccourcie si le vapoteur vapote des e-liquides Reverse avec un fort taux de glycérine végétale. Mais en moyenne, il faut remplacer sa tête d'atomiseur toutes les deux à trois semaines.
En dessous du wattage préconisé, la résistance peut fuir. Si elle est utilisée au-dessus, elle vaporise le liquide trop vite et donne ce fameux goût de brûlé. La plage de puissance est souvent indiquée sur la résistance ou, à défaut, sur sa boîte. Il conviendra de régler votre box au wattage préconisé.
Enfin, pour être certain de répondre à la question “Quelle cigarette électronique ne fuit pas ?”, nous vous conseillons les nouveaux clearomiseurs dont les entrées d'air se situent sur la partie supérieure. C'est le cas par exemple du Veco Tank de Vaporesso, ou le Subtank Mini 2.0 de Kangertech.
La meilleure e-cigarette, celle que nous préférons conseiller pour un nouveau vapoteur est clairement le Kit CoolFire Z50 car c'est un matériel éprouvé qui permet une excellente transition pour un ancien fumeur. Le pod Sceptre sera, lui aussi, un très bon choix pour les vapoteurs qui préféreront un modèle de poche.
Quel est le meilleur atomiseur ? Suite aux nombreux tests de nos experts, nous pouvons affirmer que le meilleur atomiseur du moment est le Kayfun [lite] Plus 2022 de la marque SvoëMesto.
Top des meilleurs clearomiseurs pour grosse vapeur 2021
le clearomiseur Z Max de Geek Vape : des résistances de moins de 1 ohm et destinées à la vape DL. le clearomiseur VM Tank 25 de Vaporesso : aussi bien adapté pour la vape DL que la vape MTL.
Partie haute d'une cigarette électronique où est installée la résistance (fil métallique qui va chauffer le coton imprégné de liquide) où se produit la vaporisation du e-liquide. Un atomiseur peut être démontable de la batterie, il est composé de métal, de plastique, de verre.
Le clearomiseur Zenith II est sans conteste le choix le plus pertinent pour un style de vape traditionnel (inhalation indirecte). Conçu par deux experts de la vape américaine en collaboration avec le fabricant Innokin, le Zenith II est devenu LE clearomiseur populaire en quelques mois.
On a alors deux options : Choisir un clearomiseur au diamètre plus petit que sa batterie, notamment quand on a une batterie au format box. Choisir un clearomiseur ayant exactement le même diamètre que celui de sa batterie pour un résultat plus “flush”, plus généralement avec une batterie au format tube.
Pour vous assurer d'avoir une cigarette électronique qui fait le plus de vapeur, vous pouvez vous tourner vers la box Gen X Vaporesso ou la box Aegis Solo Geekvape par exemple. Le réservoir est lui aussi essentiel. Il doit être en mesure de pouvoir supporter des e-liquides forts en glycérine végétale.
Ainsi, hormis la cigarette électronique jetable, qui s'utilise 24 à 48 heures, les clearomiseurs peuvent durer entre 6 mois et 2 ans.
Cet effet vient de la nicotine présente dans votre e-liquide. C'est ce qu'on appelle le « hit », l'effet si caractéristique en gorge qu'apprécient et recherchent généralement les fumeurs. Le fait d'arriver par vapeur provoque une nouvelle sensation, qui crée cet effet de "gorge qui gratte".
Elle est donc dangereuse. Mais le risque est faible : une résistance brûlée offre une vape extrêmement désagréable, au goût immonde et qui brûle la gorge, aussi, le risque que le vapoteur l'utilise assez longtemps pour inhaler une dose de formaldéhyde suffisante au déclenchement d'un cancer est très bas.
Quand remettre un peu d'e-liquide ? N'attendez-pas que votre cartouche d'e-liquide soit entièrement vide pour la remplir ! Si vous utilisez votre cigarette électronique alors que l'e-liquide est vide, vous risquez de brûler l'atomiseur. L'idéal est donc de le remplir lorsqu'il se trouve autour de 0.4 ml.
Ce terme anglais signifie « coup sec ». En quelque sorte vous vapotez quelque chose de sec, semblable à de la fumée mais ce n'est pas la vapeur de votre e-liquide… Le dry hit survient lorsque le coton de votre résistance n'est plus alimenté en e-liquide.