folie. Dérèglement mental, démence.
sain adj. Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade).
Homonymes sain, saint, sein, seing - La conjugaison.
blessure. lésion de l'organisme produite par un choc, une entaille, etc.
Du lat. sanitas « santé (du corps, de l'esprit) », dér. de sanus (sain1*).
4. « La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d'une action collective. 5.
Se coucher de bonne heure, prendre, dans le calme, quatre repas par jour, se laver soigneusement, s'habiller en fonction du temps qu'il fait, se détendre et faire du sport sont de bonnes règles de vie qui permettent de préserver sa santé.
prendre soin, soigner, traiter[Hyper.]
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
L'Organisation mondiale de la Santé ( OMS ) offre une définition de la santé simple : « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » .
Le verbe santer est un verbe du 1er groupe. Le verbe santer se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Le verbe santer est de type intransitif.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Il qualifie quelque chose ou quelqu'un qui est en bonne santé ou en bonne constitution, en bon état. Cet adjectif peut s'utiliser pour des éléments physiques comme moraux.
Synonyme : bon, hygiénique, salubre, salutaire, stimulant, tonifiant, tonique, vivifiant. Contraire : délétère, insalubre, malsain, mauvais, nocif, nuisible, pernicieux.
Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
On distingue 3 catégories de soins : Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage' Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques'
1Dans le Petit Robert, « soigner », en termes de santé, est défini comme « s'occuper de rétablir la santé, s'occuper de guérir », là où « guérir » est défini comme « rendre la santé, faire cesser une maladie, délivrer d'un mal moral ».
1. Attention que l'on porte à faire quelque chose avec propreté, à entretenir quelque chose : Il manque de soin dans sa tenue. 2. Attention portée à présenter quelque chose avec netteté, minutie : Il a présenté son devoir avec soin.
Disparition d'un mal. Synonyme : cicatrisation, rétablissement.
La santé est l'un de ces biens communs, l'un des plus essentiels, mais aussi l'un des plus fragiles. Elle mérite donc l'attention de tous et l'engagement de chacun.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Le droit à la santé est étroitement lié à d'autres droits humains fondamentaux, notamment l'accès à l'eau potable et aux assainissements adéquats.