Le coco belge est issu de la cuisson et du pressage du coprah (partie blanche de la noix de coco), ensuite transformé en une farine au goût agréable pour les poissons blancs notamment les brèmes et les gardons. C'est un dispersant, laxatif, qui teintera les amorces (brun sombre) de fond.
On emploie la farine issue du coprah, c'est à dire de la noix de coco débarrassée de sa coque. Le coprah est cuit et pressé afin d'en extraire l'huile. C'est cette cuisson (plus ou poins importante) qui donne au coprah ce goût agréable pour les poissons. Le produit obtenu est appelé coco belge.
Le PV1 (Protéines Végétales de 1ère qualité) est riche en protéines et glucides. Il est très collant grâce à la mélasse qu'il contient.
Farines | pêche au coup | Decathlon.
Pour coller de façon durable, on peut utiliser de l'argile en poudre, de la bentonite ou de la farine de cuisine mais là, il ne faut pas être trop pressé.
Le seigle : Farine grisâtre très collante et assez gavante. Peu utilisée elle va très bien pour les amorces de fond pour gros poissons.
Il est donc important de laisser la brème s'habituer au lieu d'amorçage et de pêche. Appâtez souvent des petits morceaux car la brème est déclenchée par la nourriture s'affaissant/nuageuse et le bruit. Un mélange de sucré, de farine de poisson et de vers coupés fait une très bonne amorce pour la brème.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
Elle est riche en protéines et contient 8 acides aminés essentiels, un apport prisé par les végétariens et les sportifs. Elle a un indice glycémique très bas contrairement aux farines de céréales, et donc est vraiment bénéfique à ce titre pour limiter les apports de sucre.
fabrication: il suffit de garder vos restes de pain au sec pendant une semaine minimum puis, lorsqu'il est bien sec ,de couper le pain sur la longueur de façon à réaliser des tartines puis de les passer au mixeur puis au moulin pour des particules plus fines ,la chapelure est alors de la chapelure blonde .
La farine est obtenue à partir de la chair de noix de coco que l'on a extraite puis séchée et dégraissée. Elle est ensuite broyée pour être transformée en farine.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
Comment faire pétiller une amorce à gardons
Pour favoriser la diffusion olfactive dans les diverses couches de l'eau, aussi bien en étang que dans la rivière, vous ajouterez la valeur de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'amorce sèche.
On y apprend donc que le Frolic est composé de farine animale, de carotte et de céréales, ce qui, du point de vue de la pêche est excellent puisque les carpes adorent ça !
Le noir : en hiver et au printemps, le noir est efficace pour attirer les gardons mais aussi les chevesnes.
En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface.
En effet, le record officiel de 2,7 kg pour 53 cm y a été pris en 2012 dans le lac Weddendorf et un poisson encore plus gros - mais non homologué - de 3,1 kg pour 56 cm avait également été capturé dans le Rhin en 1981.
Dans la liste des poissons les plus toxiques, on retrouve le barbo, la brème, la carpe ou encore la silure. Les autorités sanitaires recommandent, notamment aux femmes enceintes, d'en consommer le moins possible parce qu'ils sont imprégnés de PCB, de toxiques cancérigènes.
La tanche préfère les amorces sucrées, aux arômes de miel et de caramel. Le pain d'épice est un excellent ingrédient, très réputé pour cette espèce. Attention toutefois au pouvoir collant très important du pain d'épice broyé.
Le brasem est très apprécié de la brème. Pour le fabriquer soi-même il suffit de râper de la noix de coco et d'ajouter petit à petit de la mélasse en remuant l'ensemble. Vous obtiendrez une poudre beige foncée légèrement collante.
Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza. Une farine riche en gluten favorise aussi un temps de levée plus court.
La farine de seigle (pauvre en gluten) est l'une des meilleures farines pour la santé. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines, mais surtout en fibres ! Elle facilite le transit intestinal et la circulation sanguine : un « must-have » de nos placards.
La farine idéale pour les pizzas, c'est la farine Typo 00 : il s'agit d'une dénomination italienne qui n'a pas d'équivalent dans la dénomination française. Très riche en gluten, elle est idéale pour obtenir une pâte à pizza souple et élastique, et donc facile à travailler comme le feraient les pizzaïolos.
Le rouge leurre les poissons
Dans les eaux peu profondes où il y a beaucoup de bois, de souches et de mottes d'herbages, j'aime utiliser un appât tournant à tête rouge ou rose, et un appât normal à hameçons rouges. Le rouge laisse croire aux poissons que l'appât est « blessé » – ce qui les incite à mordre.