Quelle loi permet de refuser les soins ?

Interrogée par: Bernadette Fabre-Camus  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Une personne a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés. Ce droit est consacré par la loi du 4 mars 2002. L'équipe médicale est toutefois tenue d'informer le patient de sa situation et des conséquences du refus de soins.

Pourquoi une personne peut refuser des soins ?

De multiples raisons peuvent motiver un patient à refuser un acte médical comme la peur de suivre un traitement lourd ou douloureux, l'échec d'éventuelles autres solutions essayées auparavant, ou encore des « a priori » par rapport à un traitement…

Comment refuser des soins médicaux ?

Le droit de refuser des soins

Il suffit que son refus soit libre et éclairé. De la même manière, une personne qui souffre d'alcoolisme peut refuser de se faire soigner.

Quel est la loi du 4 mars 2002 ?

« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

Qu'est-ce que la loi du 4 mars ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.

QUE FAIRE LORSQUE LE PATIENT REFUSE LES SOINS ?

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

C'est quoi la loi du 2 janvier 2002 ?

- L'action sociale et médico-sociale est conduite dans le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains avec l'objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d'entre eux et en leur garantissant un accès équitable sur l'ensemble du territoire. »

Pourquoi la loi du 26 janvier 2016 ?

Promulguée le 26 janvier 2016, la loi engage la modernisation nécessaire de notre système de santé autour de trois orientations : le renforcement de la prévention, la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste, le développement des droits des patients.

Qu'est-ce que la loi du 21 juillet 2009 ?

LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (1) - Légifrance.

Quels sont les grands axes de la loi du 2 janvier 2002 ?

La Loi 2002-2 s'articule autour de quatre grands axes : renforcer le droit des usagers, l'élargissement des missions de l'action sociale, mieux organiser et coordonner les différents acteurs du domaine médico-social et social et améliorer la planification.

Qui peut obliger une personne à se soigner ?

Sur décision du préfet de département ou, à Paris, du préfet de police, l'État peut, à l'encontre des personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public, faire interner quelqu'un.

Puis-je refuser une hospitalisation ?

Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec votre consentement libre et éclairé. Vous avez le droit de refuser tout traitement et d'exprimer vos souhaits concernant la fin de vie. 2 dispositifs sont prévus pour garantir l'expression de votre volonté : Désignation d'une personne de confiance.

Comment lever une obligation de soins ?

Si vous contestez votre mesure de soins sans consentement, vous pouvez demander une levée de la mesure en vous adressant au juge des libertés et de la détention (JLD) (droit de la personne à être entendue par le juge des libertés et de la détention, le cas échéant par son avocat).

Quelles sont les conséquences du renoncement aux soins ?

2.4 Les conséquences de ces renoncements aux soins

Le renoncement aux soins est loin d'être sans conséquences. En premier lieu pour les personnes et familles qui renoncent, il peut fragiliser l'état de santé physique et mental, impacter leur vie sociale mais aussi professionnelle.

Quelles sont les principales formes de renoncement aux soins ?

Les soins qui faisaient l'objet de plus de renoncement étaient les soins dentaires (61%), le changement de montures (55%), les bilans de santé complets (34%) ou les consultations en cardiologie (22%). Au-delà de cette étude, on peut trouver deux séries de facteurs qui expliquent le renoncement aux soins.

Pourquoi la loi Leonetti ?

La loi de 2005, dite loi Leonetti et première loi spécifique à la fin de vie, introduit l'interdiction de l'obstination déraisonnable. Tout patient est en droit de considérer qu'un traitement constitue pour lui une obstination déraisonnable et peut le refuser, même si ce refus peut avoir des conséquences vitales.

Qu'est-ce que la loi du 5 juillet 2011 ?

Loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.

Quels sont les deux objectifs de la loi de 2016 ?

Recentrage sur l'enfant La loi du 14 mars 2016 vise à établir un cadre de référence des besoins de l'enfant, en prenant en compte plusieurs indices : • les besoins nécessaires à un développement correct de l'enfant, sur le plan sanitaire, émotionnel et éducatif ; • la capacité des parents à y répondre ; • les ...

Quel est l'objet de la loi du 11 avril 2016 ?

Décret n° 2016-434 du 11 avril 2016 portant modification de la partie réglementaire du code de l'énergie relative aux schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables.

Quel est l'objectif de la loi du 13 avril 2015 ?

LOI n° 2015-411 du 13 avril 2015 visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques (1)

Quel est le but de la loi du 11 avril 1946 ?

LOI n° 46-645 du 11 avril 1946 tendant à la suppression du travail forcé dans les territoires d'outre-mer.

Quel est le projet de loi 96 ?

La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (communément appelée la loi 96) est une loi modificatrice québécoise. Elle apporte des modifications à la Charte de la langue française (communément appelée « loi 101 ») ainsi qu'à plusieurs autres lois en vigueur.

Quel est le nom de la loi du 11 février 2005 ?

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 modifiée pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi Handicap », est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées depuis la loi de 1975.

Quels sont les 7 droits fondamentaux de l'usager ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

Comment s'appelle la loi du 11 février 2005 ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit, pour la première fois, dans le code de l'action sociale et des familles, une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap.

Article précédent
Comment écrire 1121 en lettres ?
Article suivant
Comment lire doc ?