Le Cocon sémantique est une organisation des pages d'un site web en branches d'arborescence isolées, les pages d'une branche étant liées entre elles sur la base de mots sémantiquement proches pour répondre à l'avance aux requêtes les plus attendues des internautes sur les moteurs de recherche.
Pour optimiser le champ sémantique, votre contenu doit être fluide, clair et agréable à lire. Il faut donc éviter la sur-optimisation et l'emploi excessif des mots clés. Restez focalisé sur l'utilisation des termes les plus pertinents et laissez votre plume décrire naturellement vos idées.
Le maillage interne en SEO également connu sous le nom de maillage de liens (ou encore netlinking interne) désigne simplement l'organisation (maillage) des liens permettant de naviguer d'une page à une autre d'un même site web. Ces liens sont donc la connexion, le pont entre une page A et une page B d'un site internet.
Définition du netlinking
Parfois appelé link building ou linking externe, le netlinking désigne la stratégie adoptée pour accroître le nombre de liens pointant vers un site internet afin d'augmenter sa notoriété auprès des moteurs de recherche, dans le but d'améliorer son référencement naturel.
Le maillage doit donc être réalisé vers les pages les plus pertinentes pour l'internaute, mais pas seulement. La sémantique compte également. On va linker des pages qui sont similaires, mais pas concurrentielles entre elles. Le risque est qu'elles se cannibalisent, alors attention.
Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "maison": habitation et locataire.
Champ sémantique : le champ sémantique concerne la polysémie du mot, c'est-à-dire les différents sens que prend un mot dans une phrase en fonction du contexte. exemple : peine.
Le champ sémantique d'un mot est l'ensemble des sens qu'il peut prendre. Exemple : le mot règle peut être compris au sens de règle pour mesurer des longueurs, tout comme au sens de loi. Ces deux sens font partie du champ sémantique du mot règle.
Le cœur est, comme l'on déjà sait, l'organe central de l'homme, correspond généralement à la notion de centre. L'Occident le considérait le siège des sentiments, mais, les civilisations traditionnelles localisent dans le cœur l'intelligence et l'intuition.
Si on cherche la définition du mot - siège -, on s'aperçoit qu'il peut avoir des significations très différentes les unes des autres. Meuble fait pour s'asseoir. Place où le juge s'assied pour rendre la justice. Lieu où réside un tribunal, un gouvernement.
Par champ sémantique, on entend généralement un ensemble de termes (mots ou expressions) que recouvre tel ou tel concept. Par exemple, on dit que les mots pou, puce, punaise et tique (n. f.) appartiennent au champ sémantique des « parasites corporels [ou extérieurs] de l'homme ».
Les différences entre champs lexicaux et sémantiques
Ainsi, pour le champ lexical de la nature, on pourra trouver différents mots : forêt, randonnée, plante, paysage, déconnexion... À l'inverse, le champ sémantique regroupe l'ensemble des sens donné à un mot précis.
Champ lexical de feu : sombres flammes, laves, poussiers, suie, tourbillon, de flammes, éclairées furieuse, masse rouge, nappe de sang, feu, file d'illuminations affreuses, fusants, poussiers.
Le champ lexical du mariage est constitué de mots de la même famille : "marier", "mariage", "mari", "marital". Le champ lexical du bonheur est constitué de mots synonymes : "joie", "ravissement", "béatitude", "allégresse" et "félicité".
"Caveau", "tombe", "ossement", "croix", "corps", "cadavres" : ces mots appartiennent au champ lexical de la mort.
Par exemple, le champ lexical de la nature est l'ensemble des mots qui s'y rapportent : {{"|forêt, clairière, branche, feuille, nid, pin, chêne, scie, bûcheron, bois, buisson, animaux, castor, roche, rivière, cascade, sentier, blé, l'herbe, vent... »
Définition - mots de la même famille
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
Le maillage interne est une solution efficace pour limiter la profondeur de page, car cela va permettre aux robots de trouver vos pages même très anciennes grâce à des liens intelligemment positionnés dans votre contenu ou dans la structure de vos pages.
Pour le référencement, le maillage interne joue un rôle important puisqu'il permet d'une part de transférer la popularité de la page d'accueil vers des pages plus profondes et d'autre part pour toute la circulation interne du « jus de liens ». C'est donc un moyen d'augmenter le PageRank de pages stratégiques.
Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l'amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun. De plus, il est composé de mots n'appartenant pas toujours à la même classe de mots.
Quelques types des champs lexicaux
Champ dérivationnel ou familles de mots - à partir d'un même étymon: chaîne, chaînon, chaînette, enchaîner... Champ générique - la même partie du discours, s'ordonnant par rapport à un même terme générique ou hyperonyme: chaise, fauteuil, selle, siège, tabouret...
Ensemble des différentes significations que peut posséder un mot. Exemple : Le champ sémantique du mot "fraise" comprend trois définitions, la fraise utilisée par le dentiste celle qui est un fruit, et enfin celle qui désigne les cols des notables du XVIe siècle.