Au 16e siècle, le pigment vert était chimiquement instable. C'était une couleur changeante, qui se délavait. « Le comédien qui joue en vert n'a pas un vêtement teint mais un vêtement peint », tout simplement parce que la teinture verte est très difficile à faire, elle ne tient pas.
Côté couleur, c'était magnifique, mais ce pigment est instable, corrosif. Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c'est un poison extrêmement violent. Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux…
à cause de la lumière. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les théâtres avaient abandonné les bougies comme éclairage, au profit de lampes brûlant de l'oxyde de calcium ( la "chaux vive"). Or, cette lumière ne mettant pas du tout en valeur le vert, on ne voyait pas les acteurs sur scène s'ils portaient cette couleur.
On ne doit pas non plus prononcer le mot « corde » sur scène ou dans les coulisses. La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin blanc. L'origine de cette superstition viendrait des premiers machinistes qui étaient d'anciens marins.
Quand la merde porte chance
Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval.
Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.
Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l'enfance, l'amour, la chance, le jeu, le hasard, l'argent. Ce n'est qu'à l'époque romantique qu'il est définitivement devenu la couleur de la nature.
Elle libère les esprits des préoccupations et soulage les angoisses. La couleur vert agit en effet principalement au niveau psychique et émotionnel. Par conséquent, elle nettoie, purifie, équilibre les émotions et les états d'âme. C'est l'ouverture du coeur, l'aptitude à ressentir des sentiments et à les partager.
Au théâtre, le rouge est lié à la Catharsis, à la purgation des passions qui se déroulent sur la scène. Le rouge est aussi un choix pragmatique lié à l'éclairage : sous l'Ancien Régime, les fauteuils et les rideaux étaient de couleur bleu, couleur des royalistes (avec le blanc).
La première se réfère à la couleur verte des moisissures qui pouvaient attaquer les bois des voiliers, donc très dangereuses pour leur décomposition et, par conséquent, le naufrage du navire.
Macbeth. Au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, la pièce de Shakespeare Macbeth est réputée maudite, ainsi les acteurs évitent de prononcer son titre (l'expression « la pièce écossaise » [en anglais, the Scottish play] est utilisée à la place).
Le vert : la couleur de l'espoir.
La couleur rouge revient au XIXe siècle dans les années 1820 / 1830 une fois le souvenir des massacres estompés. Cela coïncide avec les débuts du romantisme, où les décors de théâtre vont devenir plus importants encore. On veut alors leur donner une teinte « historique ». Le rouge va mettre en valeur la scène.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Signification de la couleur verte
Il a des fonctions apaisante, tonifiante et aussi rafraîchissante. Il est également porteur de chance. Cette couleur de l'espérance invite au repos et au calme. Il symbolise l'équilibre, la croissance, la fraîcheur et la bonne santé.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Le vert représente l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps et la renaissance. C'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès.
Le vert. Le Coran fait de nombreuses fois référence à la beauté du Paradis, présenté comme un magnifique jardin verdoyant, ce qui renvoie dans l'imaginaire collectif à la couleur verte.
Symbole d'espoir, de renouveau et de paix, d'harmonie et d'équilibre, le vert est généralement apprécié des personnes douces et sincères, faisant preuve de beaucoup de compassion. Ces personnes sont également franches et relativement sociables bien que la solitude ne les dérangent pas.
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène.
Le bleu, couleur calmante
Les compagnies aériennes choisissent le bleu, ou des couleurs s'en rapprochant comme le gris ou le violet, pour les sièges de leurs avions car cette couleur a un effet calmant pour l'esprit. Des études en psychologie montrent que l'esprit associe le bleu avec un ciel sans nuage, une mer calme.
En France aussi c'était le jeudi avant, jusqu'en 1972. Parce que jusqu'en 1972 c'était le jeudi que les enfants n'avaient pas école. Et depuis c'est le mercredi donc on sort les films le mercredi pour essayer de capter le jeune public dès le jour de la sortie.