Ce symbole indique la première étape de l'entretien : le lavage. Les chiffres à l'intérieur du cuvier indiquent la température de lavage maximale, en degrés Celsius. La main dans le cuvier signifie que l'on peut laver à la main. Le symbole souligné d'un trait indique des précautions particulières à respecter.
Définition : Le code international d'entretien des articles textiles est un ensemble de symboles (dessins, lettres, chiffres) qui définissent les conditions d'entretien d'un article d'un vêtement. Ces symboles sont compris dans tous les pays.
Les pictogrammes de base
Triangle = instructions pour le blanchissage. Carré = instructions pour le séchage. Fer à repasser = instructions pour le repassage. Rond = instructions pour le nettoyage à sec.
Le lin supporte des lavages à 30, 40 et 60°C. Température préconisée sur l'étiquette. Précaution : quand le pictogramme est souligné d'un trait, utilisez un programme doux pour votre lin. Si l'étiquette affiche deux petits traits côte à côte, optez pour un lavage délicat.
Peu fragile, il va sans problème en machine à 40 degrés pour des tee-shirt ou à 30 pour des vêtements délicats comme vos pièces de lingerie. En général, il existe sur les vêtements et tissus un code d'entretien du coton avec les pictos qui vous conseillent sur la température de lavage optimale.
Il est tout à fait normal que les vêtements fabriqués à partir de coton à 100 % rétrécissent, surtout s'ils n'ont pas été pré-rétrécis. Le coton pré-rétréci ne rétrécit généralement que de 2 à 5%. Le coton non pré-rétréci, en revanche, peut rétrécir de 20% si vous ne faites pas attention.
Les symboles de lavage sont formés d'une cuve représentant le bac de la machine à laver. Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
Le lin peut tout à fait se laver en machine et ce, pour un tissu en lin de bonne qualité, jusqu'à 60°. Le linge de maison et les vêtements en 100% pur lin de Linenshed sont lavables en machine à 60° sans problème. Notez qu'un tissu en lin de moindre qualité ne résistera pas à un lavage à plus de 40°.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
SÉCHAGE À PLAT
Faites toujours sécher vos vêtements en maille sur une surface plane. Pressez-les délicatement pour les essorer autant que possible. Puis, placez-le sur une serviette, roulez la serviette et pressez très doucement pour retirer l'excès d'eau.
C'est ainsi que l'eau chaude ramollit les salissures et affaiblit les forces de liaison qui les maintiennent sur la surface à nettoyer. De la même façon, les détergents se dissolvent mieux dans l'eau chaude.
Les symboles de séchage
Le cercle dans un carré avec une croix barrée indique que le séchage au sèche-linge est interdit. Dans ce cas, optez pour un séchage en intérieur ou à l'extérieur de la maison. Le trait dans le cercle indique qu'il faut privilégier le séchage à plat.
De plus à très haute température le fer à repasser peut brûler le tissu, l'humidité va ainsi protéger la fibre et vous éviter tous risques d'accident !
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.
Le pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites.
En termes simples, le séchage par culbutage signifie que vous pouvez sécher le vêtement dans votre sécheuse au lieu de le sécher à l'air.
Opération consistant à retirer d'un produit un liquide qui l'imprègne, par l'action d'un champ de forces. (On peut essorer un produit par centrifugation, pressage ou action du vide.)
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Si une main est dessinée dans le cuvier, cela vous signale qu'il ne faut pas laver votre vêtement en machine mais à la main. Si le cuvier est barré par une croix, cela indique tout simplement qu'il ne faut pas laver son vêtement en machine.