Le Wi-Fi se connecte instantanément lorsque vous vous trouvez dans le rayon d'action d'un routeur sans fil, tandis que les données cellulaires peuvent prendre jusqu'à trois secondes pour cette même connexion avant d'être à nouveau disponibles après avoir changé de réseau.
Ces versions appelées « Wifi + Cellular » permettent à la fois de profiter d'une connexion internet par l'intermédiaire d'un réseau Wifi et d'un réseau 4G. Bien que les ipad Wifi + Cellular soient plus chers que les versions « Wifi » seules, ils sont très pratiques.
Un iPad doté d'une connectivité 4G ou 5G, aussi appelé iPad Cellular, vous permet de surfer sur internet à tout moment, même quand il n'y a pas de wifi. La connexion 4G ou 5G provient du réseau mobile qui est procuré grâce à un abonnement chez un opérateur.
Les données cellulaires sur iPad vous permettent d'avoir une connexion quand il n'y a pas de Wi‑Fi.
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
Les services VoWiFi (ou « Appels WiFi ») proposés par ces différents opérateurs sont gratuits. Les communications vers et depuis la France métropolitaine sont décomptées dans les mêmes conditions qu'un appel ou SMS passé par le réseau mobile.
L'app Wifi Map peut être utile si vous voyagez beaucoup à l'étranger et que vous souhaitez accéder à internet gratuitement. Cette app répertorie de nombreux points d'accès Wi-fi à travers le monde, avec les mots de passe requis. Elle regroupe plus de 2,1 millions de hotspots WiFi et est disponible sur iOS et Android.
Vous pouvez installer une carte SIM Apple ou une carte SIM fournie par un opérateur. Insérez un trombone ou un outil d'éjection de carte SIM (vendu séparément) dans le petit trou du support pour carte SIM, puis poussez vers l'iPad pour éjecter le support.
Fin 2014, Apple a lancé avec l'iPad Air 2 et l'iPad mini 3 Wi-Fi + Cellular l'Apple SIM, une carte SIM qui permet de changer d'opérateur sans remplacer la carte.
L'appareil photo et la caméra avancés, combinés avec le suivi de mouvement et le grand écran, font de l'iPad l'appareil idéal pour la réalité augmentée. Vous allez pouvoir apprendre, regarder et jouer dans des environnements totalement immersifs.
Sur votre iPad, accédez à Réglages > FaceTime, puis activez FaceTime et « Appels depuis l'iPhone ». Si cela vous est demandé, activez l'option « Appels Wi-Fi ».
Pour la mettre en place, accédez aux réglages de votre tablette, généralement représentés par une icône de rouages. Cherchez la section « Wi-Fi », puis activez-la. Sélectionnez ensuite le réseau adéquat, entrez éventuellement un mot de passe… Vous êtes connecté(e) !
Numéro de modèle (sur la partie arrière) : A1893 sur l'iPad (6e génération) Wi-Fi. A1954 sur l'iPad (6e génération) Wi-Fi + Cellular.
Appuyez sur le curseur Données mobiles.
Cela permet d'activer les données mobiles. Si vous utilisez une ancienne version d'Android, cochez la case Données activées. Remarque : pour pouvoir profiter de cette option, vous devez avoir un forfait qui inclut les données mobiles.
Redémarrez le modem et le routeur
Lorsque l'iPhone ou l'iPad ne parvient pas à se connecter à un réseau Wi-Fi sous iOS 14, même après un redémarrage forcé de l'appareil, le problème ne vient peut-être pas de l'appareil. Le problème pourrait plutôt venir de votre routeur ou de votre modem.
Baptisée « Apple SIM », elle est multi-opérateurs et est intégrée dans les terminaux iPad Air 2 et iPad Mini 3. L'objectif de l'Apple SIM est de permettre aux utilisateurs de pouvoir changer facilement et rapidement d'opérateur via une plateforme de souscription sécurisée où l'abonnement pourra être téléchargé.
Forfait 19,99 € :
L'illimité est réservé aux abonnées freebox internet. Si vous n'êtes pas déjà abonné Freebox, vous n'aurez pas le droit à l'illimité. Ce forfait vous coutera 19,99€/mois et vous donnera 100Go de data en 4G+ ce qui devrait être suffisant pour votre ipad ou votre tablette.
Sur l'iPad Wi-Fi + 3G, le support pour carte SIM se trouve sur le côté gauche, près de la partie inférieure.
La plus simple consiste à utiliser un logiciel (WUMW ou Fing) qui permet de scanner votre réseau Wi-Fi. Ainsi, celui-ci pourra vous indiquer les appareils connectés. Enfin, le logiciel vous fournit alors l'adresse IP, MAC, son nom sur le réseau et son fabricant.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.