Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation ? Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il associe une formation théorique dispensée en centre de formation à l'acquisition de savoir-faire sur poste de travail en entreprise.
les jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans complétant leur formation initiale qui ne sont titulaires ni du baccalauréat ni d'un diplôme technologique ou professionnel ; les demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an ; les bénéficiaires du RSA, de l'ASS, de l'AAH ou sortant d'un contrat unique d'insertion.
Nous spécifions que, comparé au contrat d'apprentissage, le contrat pro vous permet de percevoir un salaire qui est généralement plus élevé. À partir de 26 ans, vous percevez une rémunération qui équivaut à, au moins, 100% du SMIC. Cela confirme votre statut de salarié même si vous êtes encore en alternance.
Salaires du contrat pro à compter du 01 janvier 2024
Au 01 janvier 2024 le montant du smic augmente de 1,13% pour compenser l'inflation, ce qui porte son montant mensuel brut à 1 766,92 euros, entrainant mécaniquement une hausse des salaires du contrat de professionnalisation.
Le contrat d'apprentissage vise une formation diplômante permettant à l'apprenti d'obtenir un diplôme d'État ou un titre reconnu. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, a pour objectif une formation qualifiante aboutissant à l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue au RNCP.
L'apprentissage est le meilleur choix si vous voulez poursuivre vos études. Le contrat de professionnalisation donne accès à des formations plus courtes, plus proches des besoins des entreprises.
La rémunération. Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.
Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans révolus : souhaitant compléter leur formation initiale ; sortis du système scolaire sans qualification ; demandeurs d'emploi depuis plus d'un an.
En général, la durée d'un CDD est de 6 à 12 mois, mais elle peut aller jusqu'à 24 mois pour certains publics prioritaires. Dans le cadre d'un CDI, une période de professionnalisation de 6 à 24 mois est prévue avant que le contrat ne se transforme en CDI.
Qui prend en charge les coûts de formation d'un alternant en contrat de professionnalisation ? Les coûts de formation sont généralement pris en charge par l'Opérateur de compétences (OPCO) de la branche professionnelle de l'entreprise. Les niveaux de prise en charge varient selon la branche d'activité.
Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus.
Le contrat doit démarrer dès le début de la formation. L'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation.
Les certifications qui peuvent être préparées par un contrat de professionnalisation sont : les diplômes professionnels (certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet de technicien supérieur (BTS), licence professionnelle…) ou les titres professionnels enregistrés dans le Répertoire ...
Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.
Comme le contrat de professionnalisation prend la forme d'un CDD ou d'un CDI, il peut prévoir une période d'essai. Celle-ci devra être mentionnée dans le contrat écrit. En CDD, la période d'essai ne peut pas durer plus d'un mois, et n'est possible que si votre contrat pro dure au moins 6 mois.
Le mois de mai approche et de plus en plus d'entreprises publient leurs annonces afin de recruter leurs nouveaux alternants pour la rentrée 2022. Mais pour de nombreux candidats, la recherche d'un contrat en alternance s'avère difficile et stressante.
Il est possible de suivre des études en alternance après 30 ans via un contrat de professionnalisation, sous certaines conditions. L'étudiant doit être demandeur d'emploi de 26 ans et plus, être en CUI – contrat unique d'insertion, ou être bénéficiaire du RSA, de l'ASS ou de l'AAH.
Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
Le contrat à durée indéterminée, ou CDI, correspond au type de contrat de travail le plus pérenne. En effet, il n'est pas soumis à une limitation dans la durée. Par conséquent, c'est aussi le contrat le plus convoité et le plus adapté pour un poste stable et permanent.
Le contrat d'apprentissage
Il permet l'acquisition en alternance d'une formation théorique et pratique en vue d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.) - Articles L6241-1 à L6244-1 du code du travail) .
C'est pourquoi son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti. A noter que contrairement à l'alternant, l'apprenti est en grande partie exonéré des charges sociales.
La première condition pour bénéficier de l'Assurance chômage est d'avoir été couvert par un contrat de travail. Le terme d'un contrat de d'apprentissage, étant considéré comme une fin de contrat de travail, ouvre ainsi droit à l'Assurance chômage. A condition de remplir les autres conditions nécessaires.
Il doit être établi par écrit à l'aide d'un formulaire type (Cerfa 12434*02), téléchargeable sur le site du Portail de l'Alternance. Pour être valable, il doit être signé par l'employeur et vous-même.
Rendez-vous sur le site de l'AFPA. Vous pourrez postuler sur des offres en contrat de professionnalisation. Rapprochez-vous de votre organisme de formation. Il pourra vous mettre en lien avec un employeur.
Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole .