Vous vous demandez peut être ce que signifie le coton lavé ? Comme son nom l'indique, c'est un tissu en coton qui a été lavé avant sa mise en vente. Le processus de lavage transforme la matière et lui apporte une grande souplesse, un toucher d'une extrême douceur et un aspect légèrement froissé.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Tout dépend du nombre de fils utilisés : plus le tissage est serré, plus l'étoffe est solide. Alors qu'un coton basique se compose de 57 fils/cm2, la percale en compte au minimum 80 et le satin 120.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
De nombreuses personnes pensent qu'il faut changer ses draps toutes les 3 semaines. En réalité, il faut les changer plus souvent pour éviter la prolifération des acariens. Si vous dormez nu ou si vous avez un animal de compagnie qui vient avec vous dans votre lit, mieux vaut les changer toutes les semaines.
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Dès la première utilisation nous vous conseillons de laver votre linge de lit haut de gamme à 30°C ou à froid avec un peu de lessive et de vinaigre blanc afin de fixer les couleurs et les dimensions de vos draps. Puis pour les autres lavages suivez les consignes de lavage indiquées sur l'étiquette du produit.
5 – Quel drap pour mieux dormir ? Il est conseillé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton. Les tissus en matières naturelles sont extrêmement plus sains pour le sommeil que les tissus synthétiques. Ces derniers évacuent mal la transpiration, sont moins confortables.
La matière de référence, c'est le coton. C'est de loin le textile que les gens préfèrent en matière de draps. En plus d'être confortables, les matières naturelles - incluant le coton, mais aussi le bambou et le lin, ont comme principal avantage de mieux à évacuer l'humidité et la transpiration.
Le coton est le matériau le plus utilisé pour les draps-housses. Il emmène avec lui une bonne qualité pour n'importe quel style de parure de lit. Ce matériau est connu pour ses caractéristiques uniques le rendant adapté à la fabrication du linge de lit.
Lorsque vous réajustez votre couette ou vos draps le matin, vous emprisonnez des millions d'acariens dans votre lit, ce qui les empêche de se dessécher et de mourir sous la lumière du jour et leur offre un endroit sûr pour se nourrir, faire leurs besoins et se reproduire.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit. Il s'agit à ce titre d'une opération indispensable si vous souffrez d'allergie. La sensation de dormir dans des draps frais est extrêmement agréable.
Il est recommandé de nettoyer ses serviettes de bain après trois utilisations. Les professionnels de santé s'accordent donc à dire qu'un lavage toutes les deux ou trois jours suffit.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
Tout ce qui caractérise la percale
Et quand elle est “lavée”, elle est en plus facile d'entretien (et hop ! En machine), ne rétrécit pas et ne demande aucun repassage.
La percale, un coton doux et résistant
Conçue à partir de fils de coton très fins, la percale offre une respirabilité optimale et une sensation de fraîcheur incomparable.
Le linge de lit en percale est réputé pour sa grande résistance. Grâce aux longues fibres utilisées pour le tissage, il n'y a pas d'effet bouloché.