Dans un contexte de révolution industrielle, les auteurs classiques analysent les phénomènes économiques et recherchent les lois universelles de l'économie. Leurs préoccupations sont notamment la nature de la richesse, sa création et sa répartition, la monnaie, la valeur, les prix et la croissance.
Les économistes classiques sont néanmoins, dans l'ensemble, au moins d'accord sur un point : l'intervention directe de l'État dans l'économie doit être limitée au minimum nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du marché. En cela, on peut considérer qu'ils sont libéraux.
L'école classique est une école de pensée économique. Libérale, elle théorise le libre-échange et ses avantages, ainsi que le fonctionnement du marché. Elle regroupe des économistes du XVIII e siècle et du XIX e siècle.
L'école classique. L'école classique (ou école formelle) des organisations regroupe des courants de pensée aux préoccupations très différentes, mais marquées par une même approche de l'organisation, à savoir la recherche de la rationalité.
1. Adam Smith, fondateur de l'École classique anglaise | Cairn.info.
Ils conçoivent la société comme composée uniquement d'individus, contrairement aux Classiques qui envisagent des classes ou des groupes sociaux. Le monde tel que conçu par les néoclassiques exclut aussi l'Histoire et les institutions (celles-ci ne servent qu'à garantir le bon fonctionnement du marché).
Un classique est un artiste ou une œuvre d'art qui fait autorité dans son domaine, qui est devenu une référence.
Nous allons voir ici en quoi les œuvres des principaux auteurs classiques – Racine, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Mme de la Fayette – reflètent l'esprit du classicisme.
François de Malherbe fut un poète français appartenant au mouvement du classicisme. Toute sa vie, son obsession fut d'épurer et de discipliner la langue française. Considéré comme le premier théoricien de l'art classique, il bénéficia un temps des faveurs d'Henri IV et de Marie de Médicis.
Les Limites de l'approche classique:
L'ignorance des interactions et des interrelations entre l'Organisation et L'ENVIRONNEMENT. L'entreprise est un Système fermé La déshumanisation (l'homme comme une machine) tâches répétitives. Poids important de la hiérarchie.
Henry Fayol est un ingénieur des mines français. Il a développé le concept de théorie générale de l'administration et défini 14 principes de gestion. De son côté, FW Taylor est un ingénieur en mécanique américain qui a mis au point le concept de gestion scientifique et donné quatre principes de gestion.
A ce propos, Fayol passe donc en revue quatorze principes d'administration parmi un nombre non limité, à savoir : la division du travail ; l'autorité ; la discipline ; l'unité de commandement ; l'unité de direction ; la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général ; la rémunération ; la centralisation ; ...
Pour les keynésiens, l'intervention de l'État par des politiques qui visent à atteindre le plein emploi et la stabilité des prix est justifiée. Keynes soutient qu'une demande globale insuffisante risque d'aboutir à de longues périodes de chômage élevé.
Les économistes classiques, selon Keynes
Nous avons vu que Marx avait inventé l'expression «économie politique classique» pour désigner les économistes qui mettent en évidence la «connexion interne» des formes de la richesse et en recherchent les lois fondamentales : une lignée d'auteurs, de W.
Contrairement aux auteurs baroques, les auteurs classiques ont le souci de l'équilibre et de la mesure : c'est au nom de la raison et de l'ordre que les dramaturges classiques respectent la règle des trois unités (action, temps, lieu), de la vraisemblance et de la bienséance.
Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.
B.C.B.G., conventionnel, courant, habituel, normal, rituel, routinier, sobre, strict, traditionnel, usuel. – Littéraire : coutumier. Contraire : baroque, bizarre, curieux, excentrique, extraordinaire, extravagant, inédit, inhabituel, moderne, moderniste, original, singulier, unique.
Le rôle de l'écrivain dans la littérature, est de faire changer les choses et de montrer au monde entier la réalité de la vie. Le rôle de l'écrivain serait de susciter la polémique. Une polémique est une controverse qui peut être politique, sportive ...
La période dite « classique » va s'étendre de la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu'au tout début du XIXe siècle. Trait d'union entre la période baroque et la période romantique, c'est l'âge d'or de la musique instrumentale, avec l'apparition de nouveaux instruments, comme le piano-forte.
Les fondateurs de cette pensée sont Stanley Jevons, Carl Menger et Léon Walras (français). Ils regroupent ainsi trois grandes écoles : l'Ecole de Lausanne, celle de Cambridge et celle de Vienne.
Neoclassique. Les trois auteurs fondateurs du courant néo-classique sont le britannique Stanley Jevons (1835-1882), le français Léon Walras (1834-1910) et l'autrichien Carl Manger (1840-1921).
Buchanan, Gordon Tullock), les Nouveaux classiques (Robert Lucas Jr, Finn E. Kydland et Edward C. Prescott), l'École de Chicago (George Stigler, Gary Becker) ou encore les monétaristes (Milton Friedman).