Très populaire dans le milieu de la reprogrammation automobile, le Crackle Map, aussi appelé Pop and Bang, consiste à modifier la cartographie du calculateur pour obtenir une détonation dans l'échappement à la décélération.
Pour obtenir des pétarades à l'échappement on va faire en sorte qu'il y ait une détonation dans ce dernier, à savoir produire la combustion quand la soupape d'échappement est ouverte (dans le cas contraire la chambre de combustion est totalement isolée de l'échappement, et on n'entend rien de particulier).
Le pop and bang ou le crackle map (deux noms qui signifient exactement la même chose) sont des termes anglais qui expriment les petites pétarades à l'échappement que vous pouvez entendre au relâchement de gaz.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.
Pour créer une combustion, le moteur de votre voiture a besoin d'une quantité spécifique de carburant et d'air pour chaque course du cylindre. S'il reçoit trop de carburant et pas assez d'air - une condition connue sous le nom de fonctionnement riche - cela peut entraîner des retours de flamme.
Un trou à l'accélération est un phénomène qui se caractérise par une discontinuité de l'accélération d'un véhicule contre la volonté du conducteur. Il peut se présenter par le maintien du régime moteur, accélérateur enfoncé, mais aussi par une baisse soudaine de la puissance fournie, accélérateur toujours enfoncé.
Il faut donner quelques coups d'accélérateur légers, éventuellement en se collant à une petite bordure (que l'on à monter pour se garer en bataille) après avoir roulé pendant au moins 5 minutes, sans lâcher l'embrayage trop tôt & sans dépasser les 2500 tr/min.
Pour y parvenir, il vous suffira d'installer un haut-parleur adapté sous la voiture. Vous n'aurez donc pas à faire une intervention au niveau du turbocompresseur pour avoir ce bruit. L'astuce est également valable avec n'importe quel autre modèle de voiture toujours sans rien toucher au niveau du moteur.
Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
Rien. C'est totalement interdit ! De même que la modification de la ligne d'échappement par des pièces non homologuées. Si vous êtes contrôlé, vous risquez l'immobilisation du véhicule et l'obligation de remise en état d'homologation.
Après un trajet et avant l'arrêt complet de votre véhicule, il convient de laisser refroidir le turbocompresseur en faisant tourner le moteur pendant environ 2 ou 3 minutes. En effet, un arrêt brutal du travail du moteur coupe l'alimentation en huile et provoque une absence de lubrification du turbo.
La dump valve prend place après le turbocompresseur et en amont de l'admission d'air. Il est conseillé de l'installer après l'échangeur d'air de turbo pour un meilleur rendement de l'ensemble et de meilleure performance.
Par rapport à un observateur situé loin du trou noir, tous les phénomènes se passant à proximité du trou noir semblent se dérouler plus lentement. Une horloge avancerait à un rythme plus lent. En quelque sorte, donc, les trous noirs ralentissent le temps.
En général, cependant, deux problèmes peuvent faire que le régime de ralenti du moteur se situe en dehors des spécifications : Problèmes avec la soupape de contrôle du ralenti (ou la vis sur un carburateur) Fuites de vide ou obstruction du flux d'air et de carburant dans la chambre de combustion.
Vous pouvez donc continuer à rouler même si cela peut s'avérer plutôt dangereux selon les circonstances. La perte de puissance qui en découle est alors une protection pour le moteur et les différentes pièces mécaniques qui l'accompagnent.
Il faut cependant éviter de brusquer la mécanique lorsqu'il fait très froid. On doit donc accélérer tout doucement et rouler lentement le temps que le moteur se réchauffe, poursuit-elle, à défaut de quoi on risque de l'endommager ou de tomber en panne.
Comment l'éviter :
Respecter les vidanges tous les 10000 km selon les recommandations du constructeur. Changer le filtre à huile lors du remplacement du turbo. Nettoyer les dépôts de matières étrangères dans le carter du moteur.
ce qui compte c'est de permetre au turbo de reduire sa vitesse de rotation ,pour eviter de couper le contact et briser le film d'huile alors que le turbo tourne encore a une bonne vitesse. pour info y a pas de roulement c'est un film d'huile qui assure la diminution du frottement.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.
Quel bruit fait un turbo cassé ? Lorsque le turbocompresseur est cassé, il fait un bruit de sifflement persistant au cours d'une mise en pression du véhicule ou de sa décélération. Il faut noter que de façon normale, le turbo siffle légèrement et fait un peu de bruit, à l'accélération.
calamine moteur : utiliser un produit de type C99 ou C99 Diesel pour décrasser et empêcher la calamine de s'agglomérer sur les vannes EGR et les filtres à particules (FAP).