Il est tout à fait possible de prendre une infusion de verveine le soir avant le coucher. En effet, ses vertus apaisantes et relaxantes vous aideront à vous endormir et à relâcher les muscles de votre corps . Elle ne contient pas de caféine notamment ce qui aurait tendance à créer l'effet inverse.
Chez certaines personnes, la verveine est à utiliser avec précaution, comme : Les personnes souffrant d'une insuffisance hépatique. Les personnes consommant des anticoagulants. Des personnes ayant une pression sanguine faible ou prenant un traitement contre l'hypertension.
De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l'anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l'anxiété.
Vous pouvez sans aucun souci la consommer le soir, après le dîner, dans l'optique de trouver plus facilement le sommeil quand vous irez vous coucher. Si vous avez tendance à vivre des insomnies passagères, prenez l'habitude de laisser infuser une tisane de verveine chaque soir avant d'aller au lit.
La verveine officinale aide aussi à lutter contre les troubles du sommeil grâce à son pouvoir sédatif léger. La verveine odorante quant à elle permet de soulager les maladies du foies et des reins, elle calme les troubles gastro-intestinaux et, possède des vertus apaisantes en agissant sur les nerfs.
Le soir, la tisane de verveine est parfaite pour apaiser votre esprit, détendre les muscles et trouver le chemin du sommeil.
La prise régulière d'un extrait d'hibiscus et de verveine citronnelle a réduit les mesures diurnes de la pression sanguine systolique de personnes sédentaires, pré-hypertendues ou présentant une hypertension de type 1. L'hypertension est une maladie multifactorielle fortement dépendante du style de vie.
La camomille aura des vertus calmantes, et va favoriser votre digestion. On l'utilisera de manière plus ponctuelle. La mélisse qui, en plus d'avoir bon goût, réduit les symptômes liés à l'insomnie. Elle réduit l'anxiété et a un effet très apaisant.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
2) la camomille : cette fleur aide à la relaxation, ainsi qu'au bien-être physique et mental. Elle aide donc à lutter contre les insomnies mineures. 3) le tilleul : il apaise et relaxe le corps. En infusion, les fleurs de tilleul aident à lutter contre l'insomnie.
La mélisse est la plante la plus indiquée pour apaiser ces troubles grâce à son effet relaxant et sédatif.
LA CAMOMILLE
Consommée généralement sous forme de tisane, c'est une des boissons chaudes phares à prendre avant de se coucher. C'est une plante aux propriétés sédatives. En d'autres termes elle a des vertus calmantes. La camomille a prouvé son efficacité pour calmer l'agitation nerveuse qui nuit au sommeil.
Quand boire une infusion de verveine ? La tisane de verveine est particulièrement recommandée après les repas pour aider à la digestion mais aussi le soir au coucher pour favoriser le sommeil.
Les Effets négatifs des tisanes sont peu nombreux voir inexistant. Cependant, même une boisson aux nombreuses vertus peut devenir néfaste pour notre organisme, si la consommation est trop importante (plus d'un litre par jour). Elle peut l'être aussi dans le cas d'une allergie ou d'une hypersensibilité.
La consommation de thés et infusions est donc bénéfique pour votre corps, et c'est encore plus vrai lorsqu'il est en vrac ! Combien de tasses par jour ? Bien qu'en boire quotidiennement ne présente pas de réel danger pour votre santé, il est tout de même conseillé d'écouter son corps.
Pourquoi le thé vert empêche-t-il de dormir ? Oui, à cause de la présence de théine/caféine, qui peut nuire au sommeil. Si on a, pendant un temps, pensé le contraire, théine et caféine sont la même molécule.
La camomille, le passiflore, le tilleul, le pavot, la mélisse ou encore la verveine sont des plantes aux propriétés apaisantes et aux actions sédatives importantes.
LE TISANE À LA CAMOMILLE
Certaines plantes sont connues pour leurs vertus sur le sommeil. La tisane à la camomille est un classique pour trouver le sommeil.
La mélisse, l'atout au cœur des tisanes relaxantes
Connue depuis la nuit des temps pour ses propriétés apaisantes, la mélisse pousse facilement dans nos jardins. Elle est souvent présente dans les tisanes calmantes et anti stress.
Une tisane à la camomille
Elle aide également à soulager les tensions musculaires et les maux de tête souvent associés au stress et à l'anxiété. Prise juste avant le coucher, elle garantit enfin une bonne nuit de sommeil.
L'infusion de verveine
La verveine possède des propriétés permettant d'aider à mincir.
Elle possèderait des propriétés toniques, cicatrisantes et adoucissantes. Cette plante serait donc idéale pour les peaux mixtes et à problèmes puisqu'elle aurait le pouvoir de resserrer les tissus et de préparer la guérison des plaies ou des infections.
L'activité anti-inflammatoire et antimicrobienne de la verveine semble toutefois faible3. D'autres études suggèrent que le verbascoside, un autre ingrédient actif de la verveine, possède des propriétés analgésiques et sédatives, et protègerait le foie4,5.