Le cycle de vie des animaux. Comme pour les végétaux, le développement des animaux est marqué par plusieurs phases : la naissance, la croissance, l'âge adulte, le vieillissement et la mort. Le développement est indirect ou direct selon les espèces.
Le Cycle de vie c'est la suite des différentes étapes dans la vie d'un organisme vivant. On parle aussi du cycle de vie des objets (avec le recyclage). Ces étapes sont différentes selon les espèces mais il y a par exemple la naissance, la croissance, la reproduction, la mort.
Tout d'abord, un oeuf est produit par l'animal. Celui-ci se transforme à l'état de larve, soit le premier stade de la vie de l'animal. La larve se transforme ensuite pour devenir une nymphe. La nymphe se transforme ensuite pour atteindre le stade adulte.
Certains animaux, comme les mammifères, grandissent progressivement en taille et en poids : leur croissance est continue. D'autres, comme les insectes et les crustacés, doivent changer de carapace pour grandir : c'est la mue. Ils grandissent par étapes : leur croissance est discontinue.
Les animaux naissent dans des œufs ou sortent du ventre de leur mère. Les animaux qui naissent en sortant du ventre de leur mère sont des vivipares,ceux qu'ils naissent dans des œufs sont des ovipares.
Ovipare : Dans les différentes espèces animales, la femelle pond des œufs. Vivipare : Se dit des espèces dont le(s) petit(s) se développe(nt) à l'intérieur du ventre de la femelle. Ce sont souvent des mammifères. Exception pour l'ornithorynque : il est ovipare (pond des œufs) mais il allaite.
Chez les animaux, on observe des spermatozoïdes (gamètes males) qui fécondent des ovules (gamète femelle). Le résultat de la fécondation est une cellule œuf à l'origine d'un nouvel individu. Cette fécondation, union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle, est caractéristique de la reproduction sexuée.
La croissance continue caractérise les animaux qui grandissent régulièrement comme les mammifères. En revanche, la croissance discontinue caractérise les animaux qui sont pourvus d'un « exosquelette », c'est le cas des insectes, des crustacés, par exemple.
Le cycle de vie d'un produit peut être comparé à la vie d'un être vivant. Le produit est conçu, puis il naît en faisant son entrée sur le marché, il vieillit puis il finit par mourir et donc disparaître du marché.
Le concept de « cycle de vie produit » a été introduit par l'économiste allemand Théodore Levitt dans un article du magazine Harvard Business Review publié en 1965. Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
- Développement embryonnaire : de la fécondation jusqu'à la naissance ou l'éclosion. - Développement post-embryonnaire ou juvénile : de la naissance à l'état adulte. Augmentation de la taille, maturation des organes.
L'humain, comme le reste de la nature, est régi par des cycles naturels : les cycles circadiens (24 heures), la nuit et le jour, le rythme des saisons, les cycles lunaires et planétaires, sans oublier les cycles hormonaux.
Chaque animal passe par différents stades de développement au cours de sa croissance. On distingue deux types de développement : Le développement direct dans lequel le jeune ressemble à l'adulte qu'il va devenir. Le développement indirect dans lequel le jeune ne ressemble pas du tout à l'adulte.
Le mot « thérianthropie » est issu du grec ancien θηρίον / thêríon, qui signifie « animal sauvage » ou « bête », et de άνθρωπος / ánthrôpos, qui signifie « être humain », il désigne donc une créature mi-humaine et mi-animale.
Insectes à métamorphose complète (holométabole)
Lorsque la croissance est terminée, la larve devient pupe (ou chrysalide).
Dans certains cas très rares, les espèces animales se reproduisent exclusivement par parthénogenèse. Une de ces espèces est l'Aspidoscelis uniparens, dont les membres sont tous des femelles. Chez certains insectes, salamandres et vers plats, la présence de spermatozoïdes sert à déclencher la parthénogenèse.
Faire un bébé toute seule, c'est possible. C'est notamment le cas des espèces comme les phasmes, les requins-marteaux ou encore les dindons, qui n'ont pas obligatoirement besoin de mâles pour se reproduire. Cela s'appelle la parthénogenèse.
La limace-banane fait partie des gastéropodes, une classe de mollusques ayant la particularité d'être hermaphrodite, c'est-à-dire capable de se reproduire en tant que mâle et femelle à la fois.
Presque tous les mammifères sont vivipares et l'être humain en fait partie. Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”. Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares.
Les espèces les plus répandues dans le commerce sont le guppy, le platy, le porte-épée, et le molly.
Les mammifères vivipares se reproduisent de manière sexuée. Comme animaux, il y a par exemple : le chat, la jument, le koala ... L'humain est aussi un être vivipare ( spermatozoïdes et ovules). Les très nombreux animaux qui pondent des œufs sont appelés ovipares.