New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « La ville qui ne dort jamais », « La ville debout », etc.
13 décembre 2021. Pour ses habitants comme pour les touristes qui la visitent, New York, c'est « la ville qui ne dort jamais », « Gotham » et… « Big Apple ». Mais pourquoi la Grosse Pomme ?
Pendant cent ans, New York s'est appelée Angoulesme, en hommage à François I er .
Le nom de Terre-d'Angoulême, donné au site où se dresse aujourd'hui New-York, se retrouve sur de nombreuses cartes et portulans du seizième siècle, jusqu'en 1561. Cette première appellation de la grande cité américaine dura donc trente-sept ans.
La démocratisation de l'expression est bien identifiée : dans les années 70, le maire de New York lance une grande campagne de communication pour redorer l'image de sa ville. Des affichages du New York Convention and Visitors Bureau font alors la promotion de la métropole avec le terme « Big Apple ».
Le castor américain, un animal emblématique de New York.
The Big Apple est l'un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-Yorkais. La popularité de ce surnom date d'une campagne publicitaire du New York Convention and Visitor's Bureau (office de tourisme) des années 1970. La pomme est aussi le symbole de New York.
Comme dans le reste des Etats-Unis, la langue officielle à New York est l'anglais. Cependant, la seconde langue la plus parlée à Manhattan est l'espagnol.
Paname, Pantruche, Pampeluche... La capitale s'est vu attribuer des mots fleuris, voire surprenants, au début du siècle dernier. Connaissez-vous leur histoire ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ces nombreux surnoms.
New York, municipalité américaine la plus peuplée.
Le 18 février 1924, dans une chronique intitulée “Around the Big Apple”, il explique qu'il avait entendu cette expression à la Nouvelle-Orléans. Les chevaux aiment les pommes, et les courses de chevaux de New York, selon les jockeys, sont une “grosse pomme”.
La colonie de la Nouvelle-Amsterdam (Nieuw-Amsterdam en néerlandais) fut fondée en 1614, cependant, l'île de Manhattan, qui sera par la suite le centre d'installation des colons, n'était que très peu peuplée durant les premières années.
Cette métaphore désigne historiquement la ville de New York, aux États-Unis, mais pourrait désigner génériquement toute très grande ville. New York est réputée pour avoir une activité intense et permanente, dont les façades lumineuses illuminent la ville en continu.
Gotham City est située à 60 kilomètres au Nord de Metropolis (où vit Clark Kent), au bord de l'océan Atlantique, à peu près à l'emplacement de New York.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Mondialement connu comme la « ville de l'amour », Paris offre une expérience romantique unique.
Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s'appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait la visiter au moins une fois.
A plus de 5 800 kilomètres de Paris, une partie de la communauté française installée sur la côte est des Etats-Unis a élu domicile dans un quartier très spécifique de New York : "Little Paris".
D'après une étude du Business Insider réalisée lors de l'American Community Survey en 2012 , la majorité d'entre eux semblerait se regrouper à Midtown East et Murray Hill, puis dans l'Upper East Side, -sûrement à cause de la présence du Lycée Français de New York– et l'Upper West Side et encore Morningside Heights.
La métropole new yorkaise s'étend sur une superficie exceptionnelle de 8 700 km², dont 843 km² pour la seule ville de New York, qui regroupe 8 millions d'habitants. C'est la plus grande agglomération au monde en superficie. Le quartier de Brooklyn est le plus peuplé, avec 2,5 millions d'habitants sur 210 km².
New York est l'une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques. Les plus connus sont Little Italy, ou encore Chinatown qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques. Enfin, New York accueille des institutions d'importance mondiale.
La Statue de la Liberté : l'idée française devenue symbole de l'Amérique. L'origine des mondes culturels. Du haut de ses 93 mètres, la Statue de la Liberté se dresse depuis 1886 dans la baie de New York.