Le diagramme pieuvre ou graphe des interactions est un schéma qui représente la relation entre un produit/service et son environnement. C'est un outil d'analyse utilisé dans le cadre de la méthode APTE (Application aux Techniques d'Entreprise).
Il sert à mettre en avant les fonctions de service d'un produit, les besoins qui justifient sa création et les contraintes qui y sont liées. Aussi appelé graphe des interactions, le diagramme pieuvre prend la forme d'un schéma qui illustre les relations d'un produit ou service avec son environnement.
La première chose à faire pour créer un diagramme pieuvre est de mettre le produit ou service dans une ellipse puis de la placer au milieu du graphe. Ensuite, on construit le milieu extérieur en installant des ellipses autour de l'ellipse centrale.
Etape ① Isoler le produit. Etape ② Recenser les éléments du milieu extérieur en relation avec le produit. Etape ③ Placer et lister la ou les fonctions principales FP. Etape ④ Placer et lister les fonctions contraintes FC.
Cliquez sur « Nouvel diagramme » pour commencer la création de votre diagramme ; Une fois la zone d'édition ouverte, vous verrez sur la gauche toutes les formes classées par catégories : rond, carré, rectangle, ligne etc… Il vous suffit de faire des glisser-déposer pour créer votre diagramme pieuvre.
Le diagramme pieuvre permet de représenter les fonctions de service d'un produit. C'est-à-dire qu'il permet de voir quelles sont les fonctions essentielles et secondaires d'un produit et comment ces fonctions réagissent avec le milieu extérieur. Il est utilisé lors de l'analyse fonctionnelle.
Le diagramme ou schéma « pieuvre » est un outils de l'analyse fonctionnelle issu de la Méthode APTE (qui inclut d'ailleurs la « bête à cornes »…) Il est destiné à mettre en évidence les « fonctions de service » d'un objet, d'un système.
Elle comprend deux parties, l'une, glandulaire, produisant la mélanine, l'autre servant de réservoir pour ce pigment noir qui, mélangé au mucus, formera cette « encre » que la pieuvre expulse à volonté en nuage compact pour désemparer son agresseur.
La bête à cornes est un diagramme représenté sous forme de graphique. Elle permet de savoir si un produit ou service répond aux besoins des utilisateurs. Elle est appelée bête à cornes, car elle ressemble à une tête de taureau avec la ligne reliant les deux bulles en haut du diagramme.
Les bras de la pieuvre sont aussi ses jambes et ses bras, et l'aident à ramper au fond de l'océan. Lorsqu'elle doit s'enfuir, elle contracte ses muscles, expulse de l'eau de son corps et se propulse à des vitesses pouvant atteindre 40 km/h.
La pieuvre existe dans toutes les mers tropicales et tempérées. Elle vit dans le fond de la mer, dans un abri individuel, le plus loin possible des autres animaux. Elle se cache dans les rochers ou dans les fonds sableux jusqu'à 100 mètres de profondeur.
La pieuvre possède 8 bras et est dépourvue d'os. La seiche, de forme ovale et aplatie, possède 10 bras et une structure osseuse plate appelée « os de seiche ». Le calmar, lui a une silhouette allongée pointue, possède également 10 bras et une structure osseuse appelée « la plume ».
La définition du diagramme d'Ishikawa, aussi appelé diagramme de causes et effets, est très simple : il s'agit d'une possibilité de représentation graphique entre différentes causes et les effets ou résultats qui en découlent. Il est souvent utilisé dans le processus de résolution de problèmes.
On le sait, les pieuvres sont réputées pour leur grande intelligence. Ces céphalopodes sont ainsi capables d'utiliser des outils, de résoudre des énigmes, d'ouvrir des bocaux dont le couvercle est vissé, ou encore de se protéger en empilant des pierres, ou en utilisant les coquilles de noix de coco.
Pieuvre et poulpe, deux termes pour un même animal
Tranchons d'abord la première question que l'on pourrait se poser : les deux mots "pieuvre" et "poulpe" désignent le même animal, un mollusque qui appartient à la famille des céphalopodes et à l'ordre des octopodes.
Énoncer un besoin
On utilise pour cela un graphe parfois appelé “bête à corne”. Il suffit de répondre aux trois questions fondamentales : “À qui sert l'objet ?”, “Sur quoi agit l'objet ?” et “Dans quel(s) but(s) ?”. La dernière question “Dans quel(s) but(s) ?”, nous permet d'énoncer la fonction d'usage de l'objet.
La conception du diagramme FAST
Pour ce faire, il faut d'abord créer une liste de toutes les fonctions du produit. Ensuite, il faut organiser ces fonctions selon leurs hiérarchies et leurs valeurs. Enfin, il faut identifier les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes.
Il a la forme de la tête et les cornes d'un buffle, les pattes avant et le corps d'un ours, les sourcils d'un gorille, la mâchoire, la denture et la crinière d'un lion, les défenses d'un sanglier, les pattes arrière et la queue d'un loup.
Les pieuvres peuvent bouger leurs huit bras indépendamment les uns des autres car chaque bras est contrôlé par son propre système nerveux. Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
« Pieuvre » est emprunté aux pêcheurs guernesiais par Victor Hugo lors de son séjour sur cette île anglo-normande : en 1866 il introduit ce mot en français dans son roman Les Travailleurs de la mer.
La couche inférieure de sa. peau étant composée de cellules contenant des. cristaux qui modifient la lumière renvoyée, l'animal. peut ainsi afficher des reflets métalliques ou devenir.
le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.
Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie, etc. employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser et éclaircir la matière.
Un diagramme ou un graphique PERT utilise des flèches pour indiquer l'ordre dans lequel les membres de l'équipe du projet doivent accomplir certaines tâches afin de commencer à travailler sur une autre tâche.