Ce dimanche-là, contrairement aux autres dimanches du Carême, il est possible de fleurir l'autel, sonner toutes les cloches et toucher les orgues. C'est à cette occasion que le pape procède à la remise de la rose d'or, destinée à honorer des souverains ou des sanctuaires catholiques.
Ce dimanche est comme une pause au milieu de l'Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l'orgue et prévoir une décoration florale dans l'église. Il en est de même au quatrième dimanche de Carême (Laetare).
La journée mondiale de la joie
La joie est une des émotions les plus gratifiantes et les plus belles qu'une personne puisse vivre. Pour cette raison et à l'initiative du Colombien Alfonso Becerra, la Journée mondiale de la joie est célébrée le 1er août.
Le dimanche est le jour où les fidèles se rassemblent « pour que, entendant la Parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils fassent mémoire de la Passion, de la Résurrection et de la Gloire du Seigneur Jésus, en “rendant grâces à Dieu qui les a régénérés pour une vivante espérance par la Résurrection de Jésus- ...
Dimanche, jour de repos
Que le dimanche soit un jour férié issu de la Bible, tout le monde le sait, ou la plupart du moins. C'est l'église catholique qui a instauré le dimanche comme jour officiel de repos.
Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ, qui veut dire « lune », et dies, qui veut dire « jour ». Lunis + dies = lundi, qui s'est d'ailleurs écrit « lunsdi » par le passé. Cette origine transparaît encore davantage dans l'italien lunedi, voire dans l'espagnol lunes.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Le saviez-vous ? La vie de l'Eglise tourne autour de l'Eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne » (concile Vatican II, Lumen Gentium, 11). Vous pouvez vous y rendre en famille et les enfants et adolescents peuvent prendre une part active à la célébration (voir ci-dessous).
La raison d'être de l'Église est ainsi d'être « un seul homme nouveau », de manifester au monde ce à quoi il est appelé et ce qu'il doit vivre, la réconciliation et la paix. On le voit, la responsabilité de l'Église est immense.
Origines du feu de joie irlandais
Très superstitieux et croyants, les habitants locaux faisaient alors le choix d'organiser de gigantesques feux de joie (appelés bonfire en anglais) durant la nuit, afin de célébrer le début du froid, et se protéger du mauvais sort pour l'année à venir.
Oh quelle joie, quelle grande joie ! Car Dieu accompli tous nos vœux, Que sur la terre, en tout temps, en tout lieu! Le Nom du Seigneur soit béni!!!
Elle exprime un nouveau mode de présence du Christ, qui n'est plus visible dans le monde terrestre, mais demeure présent dans les sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l'Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte.
Le terme « dimanche de Laetare » est utilisé par la plupart des rites liturgiques latins (comme la tradition du catholicisme et l'anglicanisme), et par certaines confessions protestantes qui prennent leurs origines dans le rite de l'Église européenne.
Lætare signifie « Réjouissez-vous ». C'est le premier mot du chant d'entrée du quatrième dimanche de carême.
Selon l'Église catholique, le Carême "fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte et son entrée en terre promise", et "renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique".
Code vestimentaire pour la messe
Vous pouvez porter des pantalons, des chemises longues, des jupes ou des robes longues (qui doivent couvrir les genoux). Les femmes sont autorisées à porter un chapeau pour la messe, mais les hommes doivent l'enlever avant d'entrer dans l'église.
La lecture la plus importante est celle de l'Évangile qui est précédée d'une acclamation (le chant de l'Alléluia, hormis pendant le Carême) et que les fidèles écoutent debout.
« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l'éprouver, mais cette privation, lorsqu'elle ne dépend pas de nous, n'empêche pas la sainteté.
Jour de naissance
Clément lui-même avance une date qui correspond au 18 novembre -3. Une tradition également ancienne, rapportée un peu plus tard par Hippolyte de Rome situe la naissance de Jésus mercredi au début du mois d'avril, précisément un mercredi 2 avril.
Le sabbat ou shabbat (hébreu : שבת) est le jour de repos hebdomadaire dans des religions qui reconnaissent l'Ancien Testament (ou Torah) : le judaïsme, quelques branches du christianisme, du vendredi soir au samedi soir.
Le dimanche est appelé jour du Seigneur par référence à la Genèse de la Bible où Dieu a construit le monde les six premiers jours de la semaine et s'est reposé le septième, le dimanche.
Vendredi
Je sais que le vendredi est considéré par beaucoup comme «le meilleur jour de la semaine», ce messie que tout le monde attend.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.