Le domaine du social regroupe des professionnels de la santé, de l'éducation ou de divers autres services. Pour pouvoir mener à bien leurs actions, les métiers du social travaillent généralement en relation avec d'autres services et d'autres types de professionnels.
Les métiers du social : éducateur, auxiliaire de vie, travailleur social… Vous êtes généreux et patient, vous avez de l'empathie et le sens de l'écoute, et vous avez envie d'aider et de guider les autres ? Les métiers comme celui de travailleur social semblent faits pour vous et vos compétences.
Le travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d'agir et la libération des personnes.
L'État (ministère chargé des Affaires sociales, de l'Éducation nationale, de la Justice etc.) ; Des établissements publics (hôpitaux etc.) ; Les organismes de protection sociale (caisses de Sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ; Des associations du secteur sanitaire et social.
Les travailleurs sociaux peuvent travailler dans de nombreuses structures et auprès de populations différentes, que ce soit dans le secteur public comme dans le privé : Centres et services d'hébergement (MAS, FAM, EANM, EAM, maison de retraite, EHPAD…) Établissements d'éducation spéciale (ITEP, IEM…)
Dans une démarche éthique et déontologique, il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Aucun diplôme n'est exigé pour les DE accessibles sans le bac. Pour les autres DE, selon les cas, l'accès peut se faire avec certains diplômes infra-bac du secteur social ou paramédical, un bac ou un diplôme niveau bac (lire encadré). Certains DE sont aussi accessibles avec un bac + 2 du domaine.
Un bon moyen de voir la vie différemment tout en participant à développer des solutions pour les autres. Travailler dans le social offre un quotidien riche, sans routine et tourné vers les autres. Vous pourriez en tirer une grande satisfaction et adopter un nouveau point de vue sur la vie et notre société.
Médiateur familial, médiateur civil, médiateur social et culturel ou encore médiateur scolaire, ils ont tous pour mission de trouver des solutions amiables pour permettre à tous de vivre ensemble et d'évoluer dans un climat serein où le respect et l'écoute sont primordiaux.
Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales.
Si vous souhaitez vous orienter dans le secteur social, vous avez le choix entre deux BTS : le BTS ESF (économie sociale et familiale) : Ce BTS forme des experts de l'accompagnement social, de l'animation, du conseil et de l'information, notamment sur l'accès aux prestations sociales.
animateur socioculturel ; technicien de l'intervention sociale et familiale ; conseiller en insertion sociale ; moniteur-éducateur …
Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 750 euros. En début de carrière, l'assistant social peut gagner entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.
Qu'est-ce que la compétence sociale
Il s'agit d'un ensemble complexe d'habiletés interdépendantes qui nous permettent de participer aux interactions sociales et nous aident à créer et à maintenir des relations avec les autres (Stichter et coll., 2012).
Ils ont pour mission d'accompagner les familles confrontées à un événement pouvant fragiliser l'équilibre familial : Une déclaration de séparation. Une situation de violences conjugales. Un impayé de pension alimentaire.
1/ Commercial
Ce métier, qui englobe diverses fonctions comme vendeur, technico-commercial, ou chargé de clientèle, exige une excellente connaissance du produit et du client. Les commerciaux les plus performants peuvent aisément dépasser les 3000 euros mensuels, surtout s'ils évoluent vers des postes à responsabilités.
Des formations aux métiers du social sont accessibles quelque soit votre niveau de formation initiale. Ainsi, sans le bac, vous pouvez accéder par exemple accompagnant éducatif et social, assistant familial, moniteur-éducateur, etc.
Pour calculer un salaire BRUT en NET, il suffit de le multiplier par 0,75 ! En France, selon une enquête de l'INSEE de 2020, un infirmier de la FPH gagne en moyenne 2 420 € nets mensuels.
Auxiliaire de puériculture (AP) Éducateur de jeunes enfants (EJE) Garde d'enfants à domicile. Infirmier puériculteur (IP)
Nombreux sont les métiers qu'il est possible d'exercer à la suite de l'obtention du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Vous souhaitez faire un métier qui vous donne du sens et vous aimeriez aider les personnes en difficulté ? Le métier d'Assistant. e Social.