Neuf pays seulement se partagent 60 % des réserves mondiales d'eau douce : le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Canada, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, la Colombie et le Pérou.
Le Brésil. Ce pays possède le plus grand volume de ressources renouvelables en eau douce, totalisant environ 8 647 Km3 par an. L'eau douce du Brésil représente environ 12 % des ressources mondiales en eau douce.
Au total, il y a environ 1,4 milliards de kilomètres cubes d'eau présents dans l'hydrosphère. Cependant, la plus grande partie de cette énorme quantité d'eau provient des océans qui constituent le réservoir le plus important de la planète mais dont les eaux sont salées.
On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple. La pluie s'y fait très rare et les réserves d'eau douce y sont très faibles. Les fortes chaleurs contribuent à l'évaporation d'une partie non négligeable de l'eau présente sur ces territoires.
L'ensemble des cours d'eau en France représente une longueur totale de 270 000 km. Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire.
Selon une étude citée par le Giec, cinq États (les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati) risquent ainsi de devenir inhabitables d'ici 2100, créant 600 000 réfugiés climatiques apatrides.
La Terre ne manquera jamais d'eau.
Le volume d'eau ne bouge pas, n'a jamais bougé, n'est pas près de bouger...
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
Ceux des régions arides notamment en manquent de façon âpre. Et cette situation n'est pas en passe de s'améliorer. Neuf pays seulement se partagent 60 % des réserves mondiales d'eau douce : le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Canada, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, la Colombie et le Pérou.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.
Ainsi, les sols présentant les plus fortes réserves en eau utile sont les sols limoneux du Bassin parisien qui cumulent une texture limoneuse favorable et une forte épaisseur. Les sols à plus faible réserve sont les sols sableux (Landes, Vosges) ou peu épais (Causses, Provence, seuil du Poitou).
En cas de sécheresse, le niveau des rivières, lacs, fleuves et nappes phréatiques est très bas et cela entraîne des restrictions d'eau pour l'irrigation des cultures, les usages domestiques de l'eau (ex : pour arroser des jardins) ou les usages industriels. En milieu rural, l'eau peut être rationnée, voire coupée.
Les États d'Afrique enregistrant les accès à l'eau potable (en % de la population) les plus élevés sont Maurice, l'Égypte, la Libye, les Seychelles, et la Tunisie. Les pays du continent ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, l'Ouganda, l'Éthiopie, la Somalie, et l'Angola.
Dans le monde, un tiers de la population ne dispose pas d'eau potable. Et au Cambodge, au Tchad, en Ethiopie, en Mauritanie, en l'Afghanistan et à Oman, moins de 40 % de la population a accès à de l'eau salubre.
MOYENNES DE CONSOMMATIONS JOURNALIÈRES DANS QUELQUES PAYS DU MONDE : États-Unis 450 L/j/habitant. Canada 340 L/j/habitant. Japon 320 L/j/habitant.
Lac Baïkal: la plus grande réserve d'eau douce au Monde
Avec ses 23000 milliards de mètres cubes d'eau, il est classé au Patrimoine mondiale de l'humanité.
Il y a de l'eau dans les déserts, mais il faut creuser profondément pour en trouver.
La nappe phréatique rhénane est la plus grande réserve d'eau potable d'Europe occidentale | Rue89 Strasbourg.
Si les humains consomment trop d'eau, ces réservoirs peuvent se tarir, donc l'eau peut y disparaître. Avec le changement climatique, les pluies risquent d'augmenter ou de diminuer selon les régions.
D'ici 2050, selon les Nations Unies, entre 2 et 7 milliards d'êtres humains seront confrontés à une pénurie d'eau. Parmi les régions les plus menacées, on trouve notamment le bassin méditerranéen (en particulier l'Afrique du Nord) et la péninsule arabique.
Les grands déserts des côtes orientales des continents, jouxtant les eaux froides et poissonneuses des océans tropicaux (Atacama au Chili et sa prolongation au Pérou ; Sahara mauritanien ; Namibie…), sont des régions du monde où il ne pleut quasiment jamais.
À quoi s'attendre en 2050, à Saint-Malo, en termes de montée des eaux ? D'après les projections du site Climadiag de Météo France, le niveau de la mer pourrait monter de 13 à 30 cm à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en 2050.
Ainsi, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, mais aussi l'Arabie saoudite, le Pakistan ou encore le Kazakhstan, verront leurs ressources en eau pompées à plus de 80 % chaque année, relève la cellule spécialisée dans les questions environnementales.