Interrogée par: Isaac de la Gregoire | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(59 évaluations)
L'e-recrutement désigne la manière dématérialisée de procéder à un recrutement. Cette nouvelle pratique s'impose de plus en plus dans les entreprises, car elle est un moyen plus rapide et plus pratique de repérer et de gérer les recrutements.
Le recrutement 2.0 ou e-recrutement, est un recrutement traditionnel enrichi de nouveaux outils technologiques, de nouvelles méthodes, de nouveaux profession- nels des ressources humaines (RH).
Plus aucun frais de courrier n'est à prévoir et poster une annonce d'emploi sur le site de l'entreprise est gratuit – tout comme sur la plupart des sites d'emploi. Par ailleurs, les coûts liés au traitement des candidatures sont également réduits puisque de nombreuses tâches peuvent être automatisées.
Le sourcing, c'est avant tout une histoire de choix et d'identification. Lorsqu'une entreprise recherche un profil précis, des candidats sont identifiés sur tout l'open-web en fonction des critères de l'entreprise. Progressivement, une base de profils est créée grâce à des outils digitaux.
Pourquoi le recrutement par internet est devenu incontournable ?
Internet est un média puissant. Il offre à l'entreprise, quelle que soit sa taille, un potentiel important de candidats qui apportent au recruteur : ciblage pertinent, rapidité, coûts maitrisés et ouverture sur le monde, pour des recrutements ponctuels, récurrents ou de masse tant en France qu'à l'international.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Qu'est-ce que la digitalisation des ressources humaines ?
La digitalisation RH se définit comme l'ensemble des procédés permettant de dématérialiser les pratiques RH, à l'aide d'outils spécialisés et numériques.
Le social recruiting est l'un des nouveaux outils de recrutement les plus en vogue. Si l'entreprise accepte d'investir dans un community management de qualité, ce canal peut s'avérer très efficace pour découvrir de nouveaux profils et des candidats passifs.
Quels sont les avantages et inconvénients du recrutement ?
L'autre principal avantage du recrutement externe est qu'il permet d'intégrer dans l'entreprise de jeunes talents sur lesquels on peut miser sur le long terme. Une fois bien intégré dans son nouvel environnement de travail, votre nouveau candidat gagnera de l'expérience en s'imprégnant de la culture de l'entreprise.
La cooptation est une excellente méthode de sourcing de candidats. En faisant appel au réseau de vos salariés, vous diffusez vos besoins de recrutement auprès de professionnels qui ne se trouvent pas sur les réseaux sociaux ou les jobboards.
Pôle Emploi. On ne présente plus Pôle Emploi et sa gigantesque CVthèque aux profils variés, qui reste l'une des meilleures solutions gratuites pour trouver la perle rare. ...
Les jobboards sont des sites emplois qui permettent aux recruteurs de diffuser leurs annonces auprès des candidats. ... Vous n'avez plus qu'à faire votre choix !
Le responsable du recrutement opère un premier tri des candidatures reçues sur la base de la définition de poste établie par le manager du service. Cette sélection est ensuite affinée par le responsable hiérarchique auquel le poste est rattaché.
Qui valide la fiche de poste ? Il n'y a pas d'obligation légale en ce qui concerne le statut de la personne qui peut rédiger, puis valider le contenu de la fiche de poste. Elle peut ainsi être rédigée par un supérieur hiérarchique, le service des ressources humaines voire le salarié lui-même.