1. Agrégation intime de fibres textiles d'origine animale, pour en former des étoffes flexibles et solides, sans filature ni tissage. 2. Altération d'un tissu de laine qui, sous l'effet de l'usure ou d'un mauvais entretien, prend l'aspect du feutre.
Le feutrage est avant tout un processus physique
Les écailles des fibres de laine ont la propriété de pouvoir s'accrocher les unes aux autres à l'échelle microscopique. Ce phénomène donne l'impression que le tissu se rétracte et devient compacte.
2. Donner une sensation de bruits étouffés, faire éprouver un sentiment de calme, de douceur ; être étouffé, ouaté : L'atmosphère feutrée d'un salon tendu de tissu. 3. Être fait hypocritement ; être indirect, masqué : Une attaque feutrée.
Elle se pratique avec de la laine cardée que l'on commence par modeler à la main grossièrement. Puis, avec une aiguille à feutrer, composée de sortes de petits harpons, on pique à travers la matière. L'aiguille emmêle ainsi les fibres progressivement.
Tenez votre poignée assez verticalement et exercez une pression sur la laine vers l'intérieur de la boule pour emmêler les fibres de laine en les ramenant de l'extérieur vers l'intérieur. N'enfoncez pas les aiguilles de plus d'1 cm (vous ne devez pas toucher le support en mousse).
La laine cardée est une matière naturelle : la laine de mouton. Après la tonte, la matière est simplement débarrassée des impuretés, lavée, peignée et teintée.
Si vous optez pour la technique de feutrage à l'eau savonneuse, sachez que vous pouvez utiliser n'importe quel savon.
Commencez par plier environ 3 cm de papier bulle sur le bord inférieur de la laine feutrée pour créer une couture. Ensuite, enroulez la laine aussi étroitement que possible le long du film à bulles en partant du bas. Appuyez dessus au fur et à mesure que vous enroulez la laine pour éliminer tout excès d'eau.
Prenez un peu de laine et formez une boule. Placez la boule de laine sur le boc de mousse. Piquez de nombreuses fois la laine avec l'aiguille pour la feutrer. Faites attention à vos doigts lorsque vous piquez la laine.
Mots croisés
Marqueur ou surligneur. Tissu de fibres agglomérées.
1. Étoffe obtenue par feutrage de poils ou de laine, utilisée en chapellerie, pour faire des tapis ainsi que dans diverses industries. 2. Chapeau de feutre.
qui est devenu comme du feutre (à force d'usure). 3. (figuré)se dit d'un bruit, d'un son étouffé.
Plus le tricot est lâche, plus il feutre : si on tricote pour feutrer, il ne faut pas hésiter à choisir son aiguille un ou deux numéros au-dessus de ce qui est préconisé par le fabricant de laine.
La laine est une formidable matière dont on ne peut se passer durant l'hiver car elle apporte chaleur et réconfort. Mais elle peut avoir un léger inconvénient, celui de gratter surtout si elle est directement en contact avec la peau.
La laine bouillie est un tissu, fabriqué à partir d'un tricot en pure laine qui passe par le foulonnage. Le tissu est lavé au savon naturel et chauffé à des températures variables. A l'issue de cette étape de feutrage, la laine bouillie peut peser jusqu'à 2 fois plus lourd que le tissu initial.
Comment feutrer un pull en laine à la main :
Rincez à l'eau froide (le choc thermique feutre la laine), plusieurs fois, en ajoutant à la fin un peu de vinaigre d'alcool pour éliminer les résidus de savon et fixer la couleur. Faites sécher en mettant en forme. Rangez les à plat pour pouvoir les utiliser ultérieurement !
La feutrine est une étoffe colorée, moelleuse et légère. Ce n'est pas un textile tissé mais un type de feutre qui est obtenu par feutrage de la fibre textile. Le matériel traditionnellement employé est la laine cardée de mouton et le poil de chèvre mohair.
Dans un grand saladier, versez 1L d'eau. Ajoutez-y la colle le mélange maïzena et eau. Puis trempez-y votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil.
Tenez la carde vide avec la main droite (ou votre main dominante). Positionnez-la de manière à ce que les pics soient orientés vers le bas, en direction de la laine sur l'autre carde. Passez la carde vide sur l'autre. Commencez en haut de la carde couverte (en face de son manche).
L'opération est réalisée de façon mécanique à l'aide d'une défeutreuse (scarificateur), de façon semblable à une tonte. La machine coupe le feutre à la verticale à intervalles réguliers. Le défeutrage doit être réalisé lorsque la pelouse est encore en période de dormance, soit au printemps seulement.
La lanoline naturelle de la laine se libère une fois que celle-ci est tondue, puis lavée. Ainsi, les écailles des cuticules deviennent accrochantes, ce qui explique pourquoi la laine a tendance à feutrer.
Utilisez un lessive spécial laine ou des paillettes de savon. Ou encore mieux, lavez le pull avec votre shampoing habituel dilué dans l'eau froide. Quelques gouttes suffisent.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
L'après-shampoing
Il vous suffit en effet de verser l'équivalent d'une à deux cuillères d'après-shampoing de votre choix dans une bassine contenant de l'eau froide. Placez ensuite votre pull feutré dans le mélange obtenu et laissez-le tremper pendant trois heures.