Selon Larousse.fr, cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième) ; "se dit [aussi] d'un frère plus jeune (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19)" ; "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin."
1. [En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
cadet, cadette
1. Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2. Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries ! Ce sont souvent des enfants drôles, démonstratifs et très à l'aise.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Selon Larousse.fr, cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième) ; "se dit [aussi] d'un frère plus jeune (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19)" ; "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin."
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin. Voilà la famille bien ordonnée.
Les naissances de premier rang désignent donc les aînés de famille. Selon les statistiques disponibles, le rang de naissance peut se référer à toutes les naissances d'une femme (rang total), ou aux seules naissances du mariage en cours (rang dans le mariage).
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième !
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin! Rembobinons la langue française.
Il s'agit d'un emprunt à l'occitan gascon «capdet», qui correspond au provençal «capdel» (du latin «capitellus», diminutif de «caput» pour «tête»). «Cadet» veut donc dire étymologiquement «tête, chef».
CADET, ETTE, adj. et subst. 1. [En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
Minimes : 12 à 13 ans. Cadets : 14 à 15 ans. Juniors : 16 à 17 ans. Séniors : 18 à 39 ans.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Être le cadet
Du point de vue de l'enfant cadet, il est à la fois le plus grand, vis-à-vis du benjamin, et à la fois le petit vis-à-vis de l'aîné. Cette position de « milieu » peut parfois être inconfortable, car il peut avoir du mal à trouver sa place.
« Benjamin » ou « benjamine » désigne le dernier enfant d'une fratrie.
Depuis l'onglet Sesam Vitale : Le rang Gémellaire qui correspond à l'ordre de naissance des enfants nés pendant le mariage actuel de la femme.
⇒ aîné. Être le premier-né de la famille.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
fratrie n.f. Ensemble des frères et sœurs de la même famille.
Par ailleurs, tant fratrie que fraternel, fraternité, fratricide ou fratitude incluent implicitement les sœurs. Celles-ci disposent de deux termes unisexes pour désigner leur lien, sororal et sororité, alors que l'anglais dispose d'une expression valable pour les deux sexes, sibling, laquelle fait défaut en français.
Cadets : 14 à 15 ans. Juniors : 16 à 17 ans.
neveu. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Définition "cadet"
Élève, aspirant officier. Jeune noble (autre que l'aîné héritier des biens d'une famille) servant d'abord comme simple soldat puis comme officier dans un corps spécial faisant fonction d'école militaire. Sportif dont l'âge est compris entre 16 et 18 ans.