Le fion, fion vendéen ou flan maraîchin est un flan aux œufs parfumé. Cette pâtisserie, typique du Marais breton, se prépare traditionnellement lors des fêtes de Pâques et des communions, époque à laquelle les poules pondent en abondance. À l'origine, il était fait dans un moule à bords très hauts.
Comme le signale très justement la blogeuse culinaire vendéenne Marie-France Bertaud dans son blog « Une cuillérée pour Papa », le mot fion vient du patois fiun… qui s'est transformé en fion, avec le temps et les différentes prononciations du patois vendéen.
(Vulgaire) Derrière ; cul ; fesses , postérieur, popotin. (Vulgaire) Anus ; fondement.
Le Fion est une petite rivière française, affluent de la Marne en rive droite, donc un sous-affluent de la Seine qui coule dans le département de la Marne, dans la région Grand Est. Son cours se situe au nord de la ville de Vitry-le-François.
À l'époque, les fermiers avaient beaucoup de lait et d'œufs, notamment à Pâques, une période pendant laquelle les poules pondent abondamment. « Les anciennes générations ne gaspillaient pas comme aujourd'hui. Donc, pour éviter de jeter, ils se sont mis à faire du fion ! »
La meilleure chance d'en trouver est de se cantonner aux artisans oeuvrant dans le marais breton-vendéen, ou au nord du #Bocage #vendéen , du côté du #Poiré sur #vie où une boulangère avait relancé cette spécialité dans les années 1970, faisant des émules.
Le fion vendéen est un dessert aux œufs parfumé. Pâtisserie typique du marais vendéen, il se prépare traditionnellement lors des fêtes de Pâques.
Saint-Amand-sur-Fion est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Les habitants de la commune se dénomment les Godin(e)s.
Le mot fiak provient de l'île de La Réunion, mais il n'y est pas employé avec le même sens. En créole réunionnais, ce mot figure dans l'expression vulgaire fait fiak a zot , « va te faire foutre ».
– Familier : croupe, croupion, fessier, fondement, postérieur. – Littéraire : séant. – Populaire : arrière-train, derche, lune, pétard, popotin, trou de balle.
Terme affectueux désignant un enfant malin.
Synon. apathique, clampin (pop.), cossard (pop.), fainéant (fam.), feignant (pop.), flemmard (fam.), inactif, nonchalant; anton. actif, bûcheur (fam.), laborieux, travailleur.
Schneck. Étymologiquement, ce terme vient de l'allemand qui veut dire "escargot", "limace". Mais comme le dictionnaire de L'internaute l'indique, "schneck" vient également de l'argot contemporain et désigne "le sexe féminin, précisément la vulve".
Étymologie. Vraisemblablement, variante argotique de fion, ou du créole réunionnais fiaké, qui signifie « faire caca ».
Avez-vous déjà entendu ces phrases "T'es le sang" ou "Le sang de la veine" ? Elle a posé la question aux adultes : "Ça peut être lié à l'hérédité, à la filiation, aux parents et la famille", "Ça peut signifier être en colère, avoir le sang qui bouillonne, être exaspéré".
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
1/ Montcuq : jusqu'en 2016, on parlait de Montcuq. Mais cette commune de 1700 habitants environ, située dans le département du Lot, en région Occitanie, est devenue une composante de la commune nouvelle de Montcuq-en-Quercy-Blanc.
Personne qui habite (une maison, un immeuble). ➙ occupant.
Enfournée à four préchauffé à 180°c pendant 30 à 40 min. Ce flan peu être déguster chaud ou froid selon les goûts, mais sa texture en est différente. Déguster chaud on à l'impression de manger une tarte de crème pâtissière, et froid c'est un flan.
Étymologie. (Date à préciser) Viendrait du diminutif du nom de l'auteur compositeur Serge Gainsbourg qui était très attaché à la cigarette et à l'alcool.
– Familier : affrioler, baratiner , courir la galipote, courir le cotillon, courir le guilledou, faire du pied, faire du plat, faire du rentre-dedans, tomber, tourner autour de, vamper. – Littéraire : faire des agaceries, suborner. – Populaire : emballer, faire du gringue, lever, racoler.
schmutz n.m. En Alsace, baiser ; bisou.
Personne qui ne veut rien faire. ➙ paresseux ; familier feignant, feignasse. Au travail, fainéants ! adjectif Un élève fainéant.
familier Qui n'aime pas faire d'efforts, travailler. ➙ paresseux ; cossard. nom Quel flemmard ! ➙ fainéant.