L'ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document permettant aux ressortissants des États bénéficiant du programme d'exemption de visa d'effectuer de courts séjours aux États-Unis.
La demande se fait en ligne via un formulaire ESTA. Une fois obtenu, il vous suffit d'imprimer votre autorisation. Pour obtenir votre autorisation vous devez formuler une demande ESTA officielle via un site Internet accrédité.
Si vous êtes ressortissant français et que vous voyagez pour un court séjour touristique ou d'affaires de moins de 3 mois, vous êtes exempté de visa USA. Cependant, vous serez obligé de remplir un formulaire ESTA officiel pour les Etats-Unis.
Le prix officiel du document ESTA
Le prix d'obtention a été fixé par le gouvernement des Etats-Unis à 21 $ (soit environ 21 euros) par voyageur. Cette somme est due par tous les voyageurs (sans considération d'âge) et n'est soumise à aucune réduction.
Il y a souvent une confusion entre le visa et l'ESTA pour les Etats-Unis. C'est normal, les deux sont une autorisation pour se rendre sur le territoire américain : - Le visa USA est délivré dans le passeport par l'Ambassade. - L'ESTA est l'équivalent d'un e-visa, pour les voyageurs exemptés de visa classique.
Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire. La délivrance de cette autorisation coûte 21 $. L'autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
Ce document électronique de ESTA USA est obligatoire pour un court-séjour lors d'un voyage aux USA, il remplace alors le visa Etats-Unis. Il est conseillé d'en faire la demande entre 3 mois et 72 heures avant votre départ en fonction de votre situation.
En effet, le délai de traitement d'une demande d'ESTA en ligne est au maximum de 72 heures soit trois jours pleins, et ce, même si vous faites cette demande pendant le week-end.
Quand faire son ESTA. L'administration américaine recommande de faire sa demande ESTA au minimum 72 heures avant votre embarquement pour les Etats-Unis d'Amérique. Ce délai est celui que les autorités américaines se sont fixées pour répondre à une demande ESTA.
Vous pouvez demander votre ESTA en utilisant le formulaire français sur ce site web. Les coûts sont de 44,95 € par personne. Depuis le 8 novembre 2021, les touristes et les voyageurs d'affaires munis d'un ESTA peuvent à nouveau se rendre aux États-Unis après une longue interdiction d'entrée.
Les causes du refus
Les motifs de refus de l'ESTA peuvent être divers mais dans la plupart des cas, un formulaire ESTA refusé est tout simplement un formulaire mal rempli. Par inattention, vous avez sans doute renseigné des informations différentes de celles qui sont inscrites sur votre passeport.
Si votre demande ESTA a été refusée à cause d'une erreur de frappe ou encore un mauvais numéro de passeport, il vous sera possible de remplir le formulaire ESTA de nouveau dans le but de corriger vos informations, mais vous devrez vous acquitter des frais de dossier de 21$.
Tous les citoyens des pays du Programme d'exemption de visa (VWP) qui souhaitent se rendre aux États-Unis par voie aérienne ou maritime sans visa peuvent demander une autorisation ESTA, y compris les enfants en bas âge, s'ils n'ont pas reçu de visa pour se rendre aux États-Unis.
désormais, si vous arrivez aux États-Unis par la route ou par le train (via le Canada ou le Mexique), l'Esta est exigée. Ainsi, vous devez recevoir une Esta avant de demander l'admission aux USA et continuer à payer les frais I-94W de 6 $, sauf si vous entrez dans la période d'admission de 90 jours.
Le moyen le plus simple d'obtenir la Green Card est de se marier avec un citoyen américain. Pour limiter les mariages blancs, les autorités délivrent une carte verte temporaire pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé.
L'impression du formulaire ESTA est vivement recommandée
Si l'impression de l'autorisation ESTA USA n'est pas obligatoire, elle est cependant vivement conseillée, ne serait-ce que par mesure de sécurité.
Site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.
L' autorisation ESTA vous permet uniquement d'embarquer dans un avion ou un bateau en partance pour les Etats-Unis et ne garantit pas que serez accepté à rester sur le sol américain. Cette décision revient aux services d'immigration américains – US Custom and Border Protection-, à votre arrivée.
comme ça adj./adv. Quiero hacer más cosas como esta. Je voudrais faire plus de choses comme ça.
Le paiement s'effectue directement en ligne par carte bancaire pour valider votre demande ESTA. Plusieurs types de cartes de paiement sont proposés pour payer les frais obligatoires : Visa®, MasterCard®, American Express®, Discover®, Diner's Club, Maestro® ou JCB®.
Comment vais-je recevoir l'ESTA ? Immédiatement après l'approbation de la demande, vous recevrez une confirmation par e‑mail et SMS. Il n'est pas nécessaire d'imprimer cette confirmation, ni de présenter l'ESTA lors du contrôle des passeports ou de l'embarquement à bord d'un avion.
Les frais d'inscription pour le visa le plus demandé pour non-immigrants sont de US$160. Cela comprend les visas pour le tourisme, les affaires, étudiants, et les échanges. La plupart des visas sur la base de pétition, tels que visas de travail et religieux , sont de US $ 190.
Les voyageurs seront considérés comme entièrement vaccinés par les États-Unis : 2 semaines (14 jours) après injection d'une dose du vaccin Janssen/J&J. 2 semaines (14 jours) après injection d'une deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech ; Moderna ; AstraZeneca ; Covishield ; BIBP/Sinopharm et Sinovac.