Pourquoi ? Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux. Pour les dégermer, couper l'oignon ou la gousse d'ail en deux, puis retirer le germe — vert, longiligne et situé au centre — à l'aide d'un couteau fin.
Si jamais ça t'arrive, ne jette surtout pas l'oignon, ni le germe ! Les oignons germés ne doivent pas être synonyme de poubelle. Le germe n'est pas toxique pour la santé, il se mange et s'utilise comme un aromate.
Pour préparer vos oignons nouveaux, il faut séparer la tige du bulbe, puis ôter la première pellicule. Ensuite, vous pouvez émincer le bulbe et la tige dont le goût est proche de celui de la ciboulette. L'oignon nouveau se déguste cru.
Et oui : avec l'ail, l'oignon fait partie des aliments que beaucoup d'individus ont du mal à digérer correctement, surtout lorsqu'on le consomme cru. La petite astuce pour rendre une recette avec de l'oignon cru plus digeste ? Glisser dans la préparation une pointe de gingembre frais haché.
L'ail et l'oignon sont faciles à digérer. Mais si ! Si vous ne souffrez pas d'hyperacidité gastrique, il suffit de bien les accommoder. Ils sont riches en enzymes digestives qui disparaissent à la cuisson, et ils se digèrent donc mieux crus que cuits.
Oignon, mais aussi ail, échalote, poireau… Ils font partie de la famille des alliacées et cachent bien des atouts. Ces superaliments auraient notamment un effet protecteur contre les cancers digestifs : estomac, intestin et maintenant côlon.
Si vous avez des difficultés à digérer l'oignon, je vous conseille donc de préparer une infusion au curcuma. Pour cela, portez à ébulition 1 grammes de curcuma en poudre dans 150 ml d'eau et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez deux tasses par jour.
Les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable peuvent avoir du mal à supporter les aliments fermentescibles comme l'oignon. Ce trouble se traduit par des perturbations du système digestif : dyspepsie, flatulences, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien...
L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire.
9. Mettre de l'ail et del'oignon dans ses plats. Leurs composés soufrés activent les enzymes présentes dans le foie et lui permettent ainsi de mieux évacuer les toxines. Crus ou cuits, on en met partout !
Un ami de la flore intestinale
Ses fibres, qui sont plus digestes quand l'oignon est cuit, relancent les transits paresseux. Il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile. Riche en inule, une fibre aux propriétés prébiotiques, il équilibre la flore intestinale.
Toutes les variétés ne présentent toutefois pas le même intérêt, les blanches étant les moins intéressantes." Les oignons jaunes sont les meilleurs pourvoyeurs en quercétine. Et les rouges, plus doux et donc faciles à manger crus, s'avèrent les mieux pourvus en anthocyanes ", ajoute le diététicien-nutritionniste.
La cive est une plante aromatique qui permet d'ajouter de la saveur à un plat cuisiné. On la reconnaît à sa longue tige verte et à son bout en forme d'oignon. Idéale pour les salades ou beaucoup utilisée dans les plats créoles et asiatiques.
S'il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c'est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes. Pour certaines recettes, vous pouvez toutefois conserver les gousses d'ail entières : rôti de boeuf, gigot d'agneau ou encore légumes rôtis au four.
Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres.
Enfin, l'oignon est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Peut-on mincir avec l'oignon ? Il semblerait que ce légume soit l'un des alliés minceur les plus efficaces qui existent. Son apport calorique est moyen avec 45 calories pour 100 g d'oignons mais il faut pouvoir manger 100 g de ce légume en une seule fois !
Pour son cœur. L'ail fait baisser la pression artérielle chez les personnes pour qui elle est trop élevée. L'oignon, quant à lui, empêche la formation de caillots, et prévient donc les thromboses. Ceci apporte une double protection à nos artères.
Un oignon sous le lit contre le rhume chez l'enfant
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).
Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d'oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.
Dans un premier temps, émincez très finement l'oignon. Placez les tranches dans un bol et versez dessus deux cuillères à soupe de miel (ou recouvrez-les de sucre). Mélangez bien le tout pour que le miel s'étale bien sur les tranches d'oignon. Laissez reposer ce mélange pendant environ 12 heures.
Les causes
Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
L'ail. L'ail aide votre foie à activer les enzymes en charge d'éliminer les toxines. De plus, il contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. C'est aussi un antibiotique naturel qui permet de régénérer le foie malade ou intoxiqué.
Couper les oignons
s de l'oignon. En effet, il s'y trouve un composé chimique appelé « sulfate d'allyle » et qui est libéré dès que l'on coupe la plante. Sa teneur en souffre en fait un gaz agressif pour la cornée des yeux… et pour le mascara !