Parmi les rituels du quotidien de ce mois de jeûne et de spiritualité des musulmans, l'Iftar, aussi appelé Ftour, tient une place toute particulière. C'est le nom donné au repas du soir, le moment de la rupture du jeûne chaque jour. Un instant parfois attendu avec impatience, à l'issue de 12 à 15 heures de privations.
L'Iftar correspond au repas de coupure du jeûne. Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan, qui a débuté le 11 mars 2024. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes. Il est différent d'une ville à l'autre en fonction de l'heure de coucher du soleil.
Le ftour (ou Iftar) marque ainsi l'heure de de la rupture du jeûne et les musulmans se retrouvent alors autour d'un repas où se retrouvent des spécialités typiques qui sont savourées pendant le mois de ramadan ainsi que des pâtisseries orientales.
Pour les Musulmans qui font le ramadan, chaque journée, après le jeûne, c'est le moment de l'Iftar (aussi appelé Ftour), qui correspond à la rupture du jeûne et au repas du soir. Il est alors à nouveau possible de boire et de manger, tout au long de la nuit et jusqu'à l'aube.
Elle est déterminée en fonction de l'heure du lever du soleil. À noter que la première prière du jour, le « Fajr » doit être effectuée 10 minutes après l'Imsak. Vous l'aurez deviné, la rupture du jeûne appelée « Iftar » se fait à l'heure du coucher du soleil.
Le terme iftar est à rapprocher de fitr (dans Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de ramadan), avec le sens de « rupture du jeûne ». En dehors de ce contexte, le terme désigne le petit déjeuner. L'iftar peut être un repas pris en famille, ou un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public.
La Sunna préconise de jeûner trois jours de chaque mois. Il est permis de les jeûner au début, au milieu ou à la fin du mois, de manière discontinue ou continue.
L'Iftar, aussi appelé Ftour, tient une place toute particulière dans le ramadan. C'est le nom donné au repas du soir, le moment de la rupture du jeûne chaque jour. Un instant parfois attendu avec impatience, à l'issue de 12 à 15 heures de privations.
Ramadan : le bon rythme à suivre
Même si le jeûne s'étend du lever au coucher du soleil, les usagers doivent essayer de faire trois repas au cours de la journée : le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures (compter 2 ou 3 heures) après.
En effet, durant le mois de ramadan, les musulmans ne doivent pas manger, ni boire, ni avoir de relations sexuelles ou fumer pendant la journée. Ces interdits sont respectés entre la première prière avant l'aube (al-soubh) et la quatrième de la journée (al-maghrib).
Il leur est interdit de fumer, de consommer de l'alcool et de se livrer à des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième prière de la journée. Ces restrictions visent à promouvoir la pénitence, le pardon, ainsi qu'une forme d'ascétisme et de réflexion pendant cette période sacrée.
Le ramadan, mois béni pour les musulmans, commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet (sourate 2, 185). Il est le quatrième des cinq piliers de l'islam.
Saha ftourkoum veut dire « bon ftour, bon iftar à vous ». Et le ftour, ou iftar , c'est le repas de rupture du jeûne. Les personnes qui font le ramadan ont coutume de se rassembler à cette occasion. C'est au moment de commencer le repas que la formule saha ftourkoum est prononcée.
Iftar, Sahur, collations autorisées après le coucher du soleil ou avant l'aube.
Le jeûne ne peut cesser que lorsque le premier quartier de la lune du mois suivant (appelé "chawwal") fait son apparition. La fin officielle du ramadan est avant tout un moment de célébration pour tous les musulmans. L'Aïd el-Fitr signifie "petite fête", par opposition à l'Aïd el-Kebir, la "grande fête".
Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année et est susceptible d'être modifiée.
Spirituellement parlant, la période du jeûne est une période de l'abstinence des désirs charnels, au même titre que de s'alimenter en aliments, et en eau. Pour rappel, une eau riche en minéraux peut vous maintenir en vie le plus longtemps possible, mais rester sans boire pendant une semaine peut mener au cimetière.
Les dattes sont traditionnellement le premier aliment consommé pour rompre le jeûne car elles sont riches en sucre naturel, en fibres et en potassium.
Oui, il est permis au jeûneur d'embrasser sa femme au cours d'une journée du Ramadan, voire de s'amuser avec elle , à condition de ne pas s'accoupler ou provoquer l'éjaculation. Notre Mère Aicha a dit : le Messager d'Allah (PSL) embrassait et caressait (l'une de ses femmes) alors qu'il observait le jeûne.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
En fin de ramadan, avec les journées qui rallongent et le changement d'heure qui intervient en plein milieu de la période, l'heure de la rupture du jeûne sera repoussée à 20 h 40.
il faut jeûner ces 3 jours de jeûne. le 13, 14 et 15 du mois. bien sûr du calendrier islamique. Et donc, inchallah, c'est à partir de demain, le 27, 28 et le 29/11 deux-mille-vingt-trois.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Parmi les jours particulièrement recommandés pour le jeûne durant ce mois, les trois jours blancs se distinguent. Ces jours, nommés ainsi en raison de la pleine lune qui éclaire le ciel nocturne, correspondent au 13e, 14e et 15e jour du mois lunaire islamique, y compris celui de Chaaban.
Donc, jeûner ces six jours n'est pas obligatoire, mais c'est très important pour celui qui le fait. C'est pourquoi, le prophète nous a encouragés à faire ce jeûne louable pour montrer notre bonne foi envers le Bon Dieu, pour dire que nous sommes toujours à la disposition de notre seigneur.