La grande distribution naît en réponse à l'évolution de la consommation durant le XXème siècle. Les premières enseignes proposant de la vente en libre-service voient le jour à New York en 1930.
Grande et moyenne surface, qu'est-ce que c'est ? Plus connu sous son acronyme, la GMS (pour grande et moyenne surface) sert à définir un certain type de magasins. De fait, le terme est très généralement utilisé dans le domaine de la grande distribution. En pratique, cela regroupe les supermarchés et les hypermarchés.
Définition du mot GMS (Grande et moyenne surface)
Pour qu'un commerce puisse intégrer la catégorie des grandes et moyennes surfaces, 50 % ou plus de la surface doivent être utilisés pour la vente de produits alimentaires, par opposition à une GSS (grande surface spécialisée).
Un supermarché ou SM est un bâtiment commercial dont la superficie peut varier entre 400 et 2 500 m². Il offre un service de vente en libre-service qui se concentre essentiellement sur le secteur alimentaire. Souvent, il est associé à certaines enseignes, notamment Casino, Super U ou Intermarché.
Le client se dirige naturellement à droite en entrant dans le magasin. Dans un hypermarché les clients circulent de la droite vers la gauche ce qui permet de définir une « zone chaude », très fréquentée, et une « zone froide » dans laquelle il faut s'efforcer d'attirer le client.
La surface utile d'un logement est définie par l'article R 331-10 du code de la construction et de l'habitation. Elle correspond à la surface habitable du bien augmentée de la moitié de la surface de ses annexes. Ainsi, elle est forcément égale ou supérieure à la surface habitable car elle compte des pièces en plus.
- Réduction du temps de commercialisation (par rapport à la vente à la ferme ou sur le marché), - Permet découler un volume important de produits, - Permet de se faire connaître auprès d'autres types de consommateurs que ceux de la ferme ou du marché, - Avoir accès à plus de consommateurs et se faire connaître.
Avantages : certaines offres d'appel sont très intéressantes et la gamme de produits est aussi large que chez les concurrents spécialisés. Inconvénients : à moins de tomber sur un vendeur passionné de hi-fi, les conseils sont généralement moins précis et moins techniques qu'en magasin spécialisé.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Quelques exemples en France sont notamment : pour la musique enregistrée la Fnac, pour les produits électro-ménagers Boulanger, But, Conforama, Darty, Daylac, pour les jouets JouéClub, King Jouet, Picwic, Toys "R" Us, pour les loisirs culturels Cultura, Loisir et Création, pour le jardin et l'animal de compagnie ...
4 août 1930 , Michael J. Cullen ouvre le premier supermarché sur 560 m ² à New York (États-Unis) sous l'enseigne King Kullen.
La différence notoire entre un hypermarché et un supermarché se matérialise à travers leur offre. Bien que les deux modèles fidélisent leur clientèle des zones primaire et secondaire, et gagnent de l'argent sur l'offre permanente de PGC, l'hypermarché tire les zones tertiaire et quaternaire grâce à la promotion.
Quels sont les inconvénients d'être commercial ? Il est rare que le commercial possède un fixe et sa rémunération est donc basée sur le nombre de contrats qu'il signe. Ceci crée souvent une sensation de stress, le commercial ne sachant pas s'il va ou non réussir à atteindre les objectifs fixés par sa direction.
Stress, pressions du management, manque de considération, agressivité des clients, etc. Rares sont les travailleurs de la grande distribution à ne pas se plaindre de ces phénomènes. Avec la précarité des conditions d'emploi dans le secteur, les risques psychosociaux font des dégâts chez un nombre croissant de salariés.
étude des produits ; recherche de fournisseurs ; négociation des achats ; dans certains cas, activités de répartition, d'organisation et de documentation.
Après vient le moment de la négociation avec le gestionnaire ou le chef de rayon, tout dépend de l'importance. En général, sur des opérations précises, je prend RDV avant avec le chef de rayon pour négocier les volumes ou les produits. A la fin de la visite, il faut faire un bilan et analyser.
Pour se faire référencer chez E. Leclerc, Système U ou Intermarché, vous devez passer au préalable par chaque magasin, un à un. Dans les meilleurs cas de figure, vous pourrez ensuite espérer un référencement au niveau régional, puis au niveau national.
La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.
Ces surfaces doivent avoir un minimum de 1,80 mètre de hauteur de plafond et les cloisons, escaliers ou encore murs sont déduits des calculs de surface habitable. Par conséquent, le cellier, la buanderie ou encore les placards doivent être pris en compte dans la surface habitable.
La surface habitable correspond à la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.» C'est-à-dire la surface réellement disponible pour les occupants.
En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.