La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement causée par une bactérie. Elle peut devenir grave si elle n'est pas traitée dès le début. Les hommes peuvent ressentir une sensation de brûlure quand ils urinent, ainsi qu'un écoulement du pénis.
La plupart du temps l'infection ne provoque pas de symptômes (70% des cas), ou bien des symptômes peu caractéristiques. Quand elle est symptomatique, l'infection se caractérise par : pertes vaginales verdâtres, parfois associées à une urétrite (avec un écoulement du méat urétral).
Le traitement des infections à gonocoques repose habituellement sur l'administration d'une céphalosporine en dose unique : soit la ceftriaxone par voie injectable, soit la céfixime par voie orale. Dans certains cas particuliers, un traitement plus long peut être indiqué.
Si elle n'est pas traitée, la blennorragie gonococcique peut entrainer des complications graves telles qu'un risque d'infection des articulations, et même de stérilité (surtout chez la femme).
La gonorrhée se traite avec des médicaments. Les traitements guérissent complètement l'infection. Les personnes infectées doivent se faire traiter le plus rapidement possible pour éviter les complications.
Les hommes peuvent ressentir une sensation de brûlure quand ils urinent, ainsi qu'un écoulement du pénis. Les femmes peuvent avoir des écoulements vaginaux et de l'irritation vaginale ou de la douleur quand elles urinent. La plupart des femmes et certains hommes n'ont aucun symptôme.
Evolution de l'infection gonococcique
Complications chez l'homme : l'infection peut se compliquer d'une infection de la prostate, d'une orchi-épididymite (infection des testicules avec risque de stérilité). Si l'infection persiste plusieurs mois, des rétrécissements de l'urètre peuvent survenir.
L'herpès génital : C'est l'IST la plus répandue. Elle est due à un virus. Symptômes : éruption très douloureuse de petits boutons en forme de vésicules sur les organes génitaux, l'anus, ou la bouche, qui peut apparaître une semaine ou plus après la contamination.
Chez les femmes, l'infection passe inaperçue dans plus de la moitié des cas, n'entraînant aucun signe particulier. L'évolution la plus fréquente d'une urétrite gonococcique, non traitée chez l'homme, est la disparition des symptômes. Ceux-ci peuvent disparaître chez plus de 95% des hommes dans un délai de 6 mois.
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. On compterait en France près de 300 000 porteurs chroniques de l'hépatite B. Aucun traitement ne peut permettre de guérir du virus.
Chez l'homme, le gonocoque se localise au niveau de l'urètre, le canal qui relie la vessie au pénis. Les infections localisées au niveau de l'urètre se nomment « urétrites ». Dans le cas des urétrites à gonocoque, on parle également de blennorragie ou gonorrhée.
Des gélules, des capsules d'ail en poudre et des capsules d'huile essayées, ce sont les capsules d'ail en poudre qui se sont révélées être les meilleures. Quatre extraits ont été préparés puis incubés avec le gonocoque.
La bactérie peut également se transmettre par simple contact sexuel, lors de caresses sans pénétration, ou par rapport anal ou oral. Les drogués par voie intraveineuse sont aussi souvent atteints car la transmission peut avoir lieu lors du partage de seringues ou d'aiguilles infectées de sang.
Définition. La blennorragie (appelée aussi urétrite gonococcique ou chaude-pisse dans le langage populaire) est une infection sexuellement transmissible (IST). Il s'agit d'une infection des organes génito-urinaires par un gonocoque.
La gonorrhée ou blennorragie gonococcique
Avec environ 15 000 cas diagnostiqués en 2014, cette infection transmissible par la salive est la plus observée dans les cabinets d'urologie.
Entre 48h et une semaine après un rapport sexuel non protégé avec une personne atteinte, les symptômes apparaissent. La personne contaminée présente de la fièvre et des douleurs au bas ventre ainsi que des brûlures et/ou pertes et écoulements jaunes au niveau des organes génitaux et/ou de l'anus.
SIDA (virus VIH) : les premiers signes se manifestent entre 1 et 3 semaines après la transmission. Ces derniers ressemblent d'abord à une infection « pseudo-grippale » avec fièvre, courbatures, douleur de gorge, éventuelle éruption cutanée et fatigue prononcée.
S'ils se manifestent, les symptômes de ces quatre infections curables sont notamment des écoulements vaginaux, des écoulements urétraux chez l'homme, des ulcères génitaux, une miction douloureuse et des douleurs abdominales. La seule façon de savoir si vous avez une IST est de vous faire dépister.
La gonorrhée est-elle dangereuse? Lorsque traitée tôt, il n'y a pas de conséquences à long terme associées à la gonorrhée. Dans le cas contraire, des complications sérieuses peuvent survenir.
Chez les HSH, les autres adultes et les jeunes (≥ 9 ans), le traitement de première intention des infections anogénitales ou pharyngées non compliquées est la ceftriaxone (250 mg intramusculaire, dose unique) associée à l'azithromycine (1 g par voie orale, dose unique).
Causes : comment s'attrape cette IST ? La gonococcie est une maladie sexuellement transmissible due au microbe Neisseria gonorrhoeae. "Celui-ci s'attrape quel que soit le type de rapport sexuel : vaginal, anal, buccal. C'est une bactérie très contagieuse", précise le gynécologue.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
Elles sont reconnues depuis l'Antiquité pour lutter contre les infections. Par ailleurs, manger de l'ail le soir ne fait pas dormir en soi, mais ses composés sulfureux auraient un effet calmant et apaisant. L'ail contribuerait donc à améliorer la qualité du sommeil.
Cependant, très souvent, une infection bactérienne aiguë, surtout si elle s'accompagne de fièvre, doit être traitée avec des antibiotiques, par voie orale ou par voie injectable dans les cas graves, avec une durée de traitement de 5 jours et pouvant aller jusqu'à 3 semaines."